Home Food and Wine Campari – La Séance

Campari – La Séance

by pascal iakovou
0 comment

LE 9 DÉCEMBRE 2021, S’EST DEROULE LA SÉANCE PAR CAMPARI, UNE PROJECTION PRIVÉE AU MK2 PARADISO A LAQUELLE NOUS ETIONS INVITEE  POUR DÉCOUVRIR EN EXCLUSIVITÉ 3 DES GRANDES PÉRIODES QUI ONT MARQUÉ L’HISTOIRE DE LA MARQUE MILANAISE. CHACUNE DE CES ÉPOQUES A DONNÉ VIE À UN COURT-MÉTRAGE AINSI QU’À UN COCKTAIL. FRED DE PONTCHARRA SIGNE LA DIRECTION ARTISTIQUE DE CE PROJET EXCLUSIF.

DEPUIS SA CRÉATION EN 1860, LA SOCIÉTÉ ITALIENNE CAMPARI ET SA MARQUE ÉPONYME TISSENT DES LIENS SOLIDES AVEC LE MONDE DES ARTS: L’ART DE LA MIXOLOGIE QUI FÉDÈRE DEPUIS TOUJOURS LES MEILLEURS BARTENDERS DU MONDE PAR SA VERSATILITÉ, ET LES ARTS VISUELS À QUI LA MARQUE MILANAISE A NOTAMMENT DÉDIÉ DANS SA VILLE NATALE UN MUSÉE « GALLERIA CAMPARI ».

LA CRÉATIVITÉ PAR ESSENCE, LA CRÉATIVITÉ PAR CHALLENGE, LA CRÉATIVITÉ PAR GOÛT

Depuis le 19ème siècle jusqu’à nos jours, l’iconique bitter italien prête son image aux artistes les plus talentueux et audacieux, marquant ainsi leur époque au travers d’affiches, de sculptures, de films… C’est avec Fellini en 1984 que Campari entame son histoire avec le 7ème art, à travers un spot publicitaire d’une grande créativité ; le début de nombreuses collaborations, tant avec des réalisateurs que des comédiennes et comédiens, ou encore des rendez-vous internationaux de premier ordre (La Mostra de Venise, NYC Independent Film Festival…). Toujours animée par le souhait de mettre en avant ses icones – les bartenders – Campari initie une proposition créative inédite : partir à la rencontre du lieu de partage qu’est le Bar, raconté et filmé par des réalisateurs, sous le prisme des grandes époques artistiques et esthétiques qui ont marqué l’histoire de la marque. Campari, en collaborant avec de jeunes réalisateurs se projette dans le futur et poursuit sa quête de créativité, tout en puisant dans son histoire et en faisant renaitre une époque particulière.

C’est au réalisateur Fred de Pontcharra que Campari confie la direction artistique de cette proposition, poursuivant ainsi la campagne « Unlock the Unexpected » dévoilée en 2020 en France. Bien évidemment, en raison de la loi Evin, cette proposition ne sera pas diffusée auprès du grand public ou des internautes français. Il a ainsi dessiné les contours d’une série de 3 courts-métrages répondant aux contraintes suivantes : retranscrire au sein d’un même lieu, le savoir-faire d’un bartender et son art de la mixologie, dans les codes artistiques et l’esthétisme d’une période choisie. La Séance par Campari, rassemble de jeunes autrices et auteurs, comédiennes et comédiens, autour d’un projet artistique dédié à l’héritage de la marque milanaise, créant 3 courts métrages projetés lors d’une soirée unique le 9 décembre au MK2 Paradiso.

Chaque artiste a eu le champ libre pour interpréter un genre cinématographique faisant écho aux 3 grandes périodes de l’histoire de la marque : les années 1930, 1960 et 2000. L’esthétisme des photographies issues de la campagne 2020 « Unlock the Unexpected », très cinématographique, a été le facteur déclencheur de La Séance par Campari. La marque milanaise étant depuis toujours liée aux arts et au cinéma, renouveler l’essai avec le réalisateur Fred de Pontcharra faisait sens, comme une résonance avec son travail de fiction. S’est ajouté le souhait d’échanger et de travailler avec d’autres artistes, pour exposer différents points de vue, et mettre en lumière de jeunes talents. Si la contrainte du confinement 2020 et la fermeture des bars avait permis l’émergence d’Unlock the Unexpected, il semblait intéressant de créer une nouvelle expérience créative encadrée par des contraintes purement artistiques : TOURNER UN FILM, DANS UN MÊME LIEU, AVEC LA MÊME ÉQUIPE.

1930 : CAMPARI NEGRONI

L’AUDACIEUX PAR JOHANNA BROS

A la fin des années vingt, deux barmen s ’ interrogent : doivent – il s ajouter un ingrédient pour parfaire une recette qui semble déjà bien affinée ? Un hommage à la fin du cinéma muet, où l’invitation soudaine du Campari dans un cocktail sonne comme la métaphore de l’avènement du parlant.

1960

CAMPARI NEGRONI SBAGLIATO

L’ESSAI PAR ALEXIS JAULMES

Une barmaid doit faire un aveu au serveur avec qui elle travaille : elle l’a trompé. Le serveur finit à son tour par se tromper dans son texte. Au cœur de cette période inspirée de la Nouvelle Vague, nous assistons à une mise en abîme qui nous rappelle que le serveur passe un essai, aussi bien que Campari qui essaye et crée le Negroni Sbagliato.

2000

CAMPARI SPRITZ

L’ORIGINAL PAR VICTOR BOYER & CARLOS ABASCAL PEIRÓ

Alors qu’elle ferme son bar, une barmaid est surprise par l’arrivée de ce comédien qu’elle admire tant. Il insiste, il n’est pas celui qu’elle croit et postule pour un poste de barman. Sa maîtrise de l’art de la mixologie finira-t-elle par la convaincre ?

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :