Home ModeFashion Week BARBARA BUI SS22 (UNE HISTOIRE DE FEMME)

BARBARA BUI SS22 (UNE HISTOIRE DE FEMME)

by pascal iakovou
0 comment

Barbara Bui & Rosalie Charrier – film ss22

Ce film c’est d’abord l’histoire de regards qui se croisent : celui de quatre femmes artistes qui unissent leurs forces pour créer un objet intemporel, libre de toute convention. La créatrice Barbara Bui, la réalisatrice Rosalie Charrier, l’écrivaine Line Papin et la comédienne Lomane de Dietrich ont travaillé main dans la main pour donner naissance à ce projet inédit, apportant chacune sa vision. Résultat ? Une histoire de mode teintée de sentiments qui redonne aux mots leur pouvoir d’évocation.

Retour sur la genèse de ce film avec Barbara Bui et Rosalie Charrier.

Comment est née votre idée de film ?

Barbara Bui: “Nous n’avions pas envie de créer un film décrivant une collection mais de raconter une histoire. J’ai instinctivement pensé à Rosalie pour son approche très cinématographique. Je souhaitais porter à l’écran une féminité multiple, montrer qu’on peut être une femme à plusieurs facettes.”

Rosalie Charrier: “J’adore imaginer des trames narratives. Ce que j’aime dans ta démarche, Barbara, c’est ton approche très littéraire. Je sais que tu voulais être écrivain avant de te lancer dans la mode, créer des pièces c’est aussi une façon d’écrire pour toi. C’était impossible de te proposer une idée premier degré, de ne pas mettre de la poésie dans ce projet.”

Racontez-nous comment s’est déroulée votre collaboration.

Barbara Bui: “Nous avons voulu incarner cette idée de personnalités multiples. Pour cela, nous avons choisi ensemble des extraits tirés de deux livres de l’écrivaine Line Papin (L’Éveil et Toni), qui est d’ailleurs d’origine vietnamienne comme moi.”

Rosalie Charrier: “Nous avons pensé à la comédienne Lomane de Dietrich pour interpréter les textes de Line. Elle se met dans la peau de différents personnages avec du second degré, elle s’amuse d’ellemême et de son double.”

Comment avez-vous sélectionné les looks que l’on voit à l’écran ?

Barbara Bui: “Nous voulions donner à voir nos contradictions, nos paradoxes, en tant que femmes. Nous avons fait un premier choix de looks pour exprimer différents sentiments : femme androgyne, mystérieuse, écorchée vive, espiègle etc. Puis, il y a eu la rencontre avec Lomane, les essayages ont resserré nos choix. Nous voulions respecter sa personnalité et nous assurer qu’elle n’ait pas l’air déguisée.”

Rosalie Charrier: “On parle souvent de LA femme mais elle est multiple, c’est ce que nous avons voulu montrer. Les vêtements et Lomane se portent ici à armes égales.”

Barbara Bui: “Rosalie a compris ma vision émancipatrice du vêtement. J’apprécie de travailler avec une réalisatrice, d’une autre génération que la mienne, et qui n’est pas issue du milieu de la mode. Beaucoup de clichés perdurent dans le milieu. C’est important de pouvoir exprimer le point de vue de femmes, sans qu’il soit littéral, avec subtilité. En ce sens, les mots ont leur rôle à jouer.”

www.barbarabui.com

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :