Home Food and Wine CHARBON : LA BRASSERIE ATYPIQUE

CHARBON : LA BRASSERIE ATYPIQUE

by pascal iakovou
0 comment

Créé au Second Empire dans un quartier populaire d’artisans, devenu brasserie emblématique, lieu de vie diurne et nocturne, le Café Charbon se réinvente, nouant son histoire au temps présent à travers une nouvelle carte emmenée par le Chef Nathan Paisley, le fleuron du Groupe Richard Debray renforce son empreinte dans le quartier Oberkampf et devient tout naturellement : Le Charbon.

LE CHEF NATHAN PAISLEY

Chef exécutif du Groupe Richard Debray (Le Charbon, La Bonne bière, Le Plein Soleil, La Fronde), le Chef Nathan Paisley crée ses cartes en collaboration étroite avec des petits et grands producteurs dont le lien commun est la passion de l’excellence. Libre et instinctif, ce technicien culinaire propose chaque jour des recettes inspirées par sa double origine culturelle : la France et le Vietnam. Artisan du goût, en perpétuelle remise en question, le Chef formé à l’école hôtelière Jean Drouant adapte le menu du Charbon tout au long de l’année en suivant ce qu’il aime appeler « la saisonnalité des gens » adaptant la carte aux saisons et à ses envies créatives. Globe-trotteur dans l’âme, il s’inspire de son histoire personnelle et de ses voyages pour étoffer ses propositions culinaires: son voyage marquant en Argentine lui permet de maîtriser à la perfection la cuisson au charbon qu’il propose à la carte. Son amour des produits se ressent à travers son réseau de producteurs : Alain ABEL pour la vanille de Tahiti, Maison MONTALET, LA NIVERNAISE SAINT HONORÉ, le glacier Pierre GERONIMI, DOUMBEA et son Prince de Paris, LECAMARÉE pour les produits de la mer ainsi qu’un panel de producteurs en direct pour les crustacés et les fromages de l’incontournable MOF Marie Quatrehomme.

Classiques de la carte, les viandes cuites au charbon sont enrobées de jus de cuisson préparés dans la maîtrise de l’art et du temps. On trouve à la carte du Charbon les grands classiques de la Brasserie, des poissons saisonniers et des escales asiatiques revisitées, des gourmandises d’ailleurs et d’ici à l’image de l’évolution de la culture gastronomique du Monde : le Charbon abolit les frontières, guidé par la passion du Chef Nathan Paisley pour les produits, les saisons, le goût et la découverte de nouvelles associations de saveurs et inscrit sa volonté de travailler une cuisine de brasserie goûteuse, généreuse et de qualité à un prix juste.

LE CHEF BARMAN MARTIN PARAT

Formé à Médéric, le Chef Barman Martin Parat fait son apprentissage à l’hôtel Westin Place Vendôme et décide de compléter sa formation initiale par la Sommellerie. Après une expérience en Australie au Crown Melbourne, le Chef Barman s’illustre comme prestataire du Festival du Film Américain et des plus prestigieux événements de Deauville. Il travaille également à Courchevel aux côtés du Chef étoilé Frédéric Vardon au Zinc des Neiges. Après deux ans en tant que responsable sommellerie et bar du Square Gardette, il intègre les équipes du Charbon. Chef d’orchestre des cocktails, bières et spiritueux, Martin Parat, artiste virtuose, insuffle sa curiosité dans ses créations, twiste les classiques et perpétue la tradition des grands spiritueux.

Un nouveau décor nous plonge dans un écrin célébrant le patrimoine historique de ce lieu unique : ambres, cuirs et pampilles colorées soulignent dorénavant la singularité du Charbon et de l’histoire de cette brasserie atypique :

Charbon
109 rue Oberkampf
75011 Paris
Réservations : 01 43 57 55 13

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :