Home Food and Wine Ouverture du Krug Studio à la Samaritaine

Ouverture du Krug Studio à la Samaritaine

by pascal iakovou
0 comment

UN RESTAURANT SECRET AU COEUR DE VOYAGE SAMARITAINE LA MAISON KRUG DÉVOILE SON KRUG STUDIO

Quelques mois après l’ouverture du grand magasin parisien, la Maison Krug y révèle en exclusivité, un lieu secret sous les mythiques fresques du dernier étage. C’est ici que Krug a décidé de poser ses valises afin d’y ouvrir son tout premier Krug Studio. Une table confidentielle, nichée dans les cuisines de Voyage Samaritaine, où le chef doublement étoilé et Meilleur Ouvrier de France Mathieu Viannay s’est joint à Jimmy Elisabeth, Chef Exécutif de Voyage, et Antony Dorland, Chef adjoint de Voyage, pour offrir une expérience de dégustation immersive totalement inédite. La célèbre Maison Krug a imaginé des accords musicaux et gastronomiques d’exceptions pour solliciter tous les sens de la dégustation et révéler les différents arômes de ses cuvées. Une occasion unique et inoubliable de découvrir et savourer de prestigieuses cuvées en sollicitant tous ses sens dans la plus grande discrétion…

UNE EXPÉRIENCE PLURI-SENSORIELLE

En exclusivité pour la Samaritaine, la prestigieuse Maison Krug a imaginé des accords musicaux et gastronomiques d’exceptions pour connecter tous les sens de la dégustation, signant ainsi son grand retour dans ce lieu emblématique de la vie parisienne après son restaurant éphémère en 2012. En abordant le champagne par la musique, Krug crée une analogie de son savoirfaire dans l’élaboration du champagne. Une approche singulière imaginée sur les recherches de l’Université d’Oxford qui prouve scientifiquement que le contexte musical modifie la perception des arômes lors d’une dégustation de champagne. La dégustation musicale devient ainsi un moment unique où chaque cuvée de la Maison Krug peut s’accorder différemment aux notes d’une mélodie. C’est cette fois-ci dans une salle privée, cachée au sein même des cuisines de Voyage Samaritaine, lieu de vie et d’expérience culinaire situé au dernier étage de la Samaritaine, que seulement six convives pourront vivre un pur moment d’épicurisme à la croisée de la gastronomie, de la musique et des cuvées de la Maison Krug. L’expérience débute dans l’intimité d’une dégustation musicale qui dévoile l’histoire et le savoir-faire unique des cuvées sélectionnées pour l’expérience. Un moment digital, musical et immersif grâce à l’excellence acoustique mise au point par Devialet. Puis l’expérience se poursuit par un déjeuner ou dîner d’exception imaginé pour le Krug Studio. Chaque trimestre, le Chef et sa brigade, proposera des accords gastronomiques subtiles et créatifs en accord parfait avec les cuvées de la Maison Krug.

KRUG X LA MUSIQUE

Grâce à son travail avec l’IRCAM (Institut de Recherche et Coordination Acoustique– Musique), Krug accorde ses champagnes avec les notes de musique et de dégustation pour mieux comprendre les interactions entre l’ouïe, l’odorat et le goût. Après 18 mois de travail, les œnologues Krug et les chercheurs de l’Institut ont développé des sons pour illustrer les vins récoltés dans chaque parcelle, pour créer une véritable partition œnologique. Julie Cavil, la Cheffe de Caves, célèbre l’individualité et recrée chaque année les champagnes Krug grâce à 400 vins à sa disposition. Avec le comité de dégustation, elle peut ainsi auditionner chaque parcelle pour composer les champagnes Krug. Chacun des champagnes peut ainsi être perçu comme une allégorie musicale. Krug Grande Cuvée est un orchestre de 120 vins en moyenne qui jouent ensemble une partition harmonieuse. Le Millésime est un quartet, composé de quelques vins qui retranscrivent la mélodie de l’année. Quant au Clos du Mesnil ou d’Ambonnay, ils sont les solistes, qui expriment le son d’une seule et même parcelle.

LE COLLECTIF VOYAGE POUR KRUG STUDIO

Mis en lumière sous l’emblématique verrière du 5e étage, devant l’iconique fresque des paons, Voyage Samaritaine Paris Pont-Neuf bouscule les codes de la restauration. Un espace éclectique de 1000 m2 qui décloisonne les frontières, un lieu de vie où se croisent la fine cuisine, la mixologie, les arts, la poésie et la musique, avec différentes atmosphères et des cartes évolutives pour répondre aux envies tout au long de la journée. Dans cet espace constamment en mouvement, des parrains et marraines étoilé(e)s convient des chef(e)s qui dessinent le renouveau de la cuisine internationale. Pour inaugurer le Krug Studio, le chef doublement étoilé, Meilleur Ouvrier de France Mathieu Viannay s’est joint à Jimmy Elisabeth, Chef Exécutif de Voyage et d’Antony Dorland, Chef adjoint de Voyage, pour imaginer un menu exclusif de 4 à 6 notes, en accord avec les champagnes de la Maison Krug. Pour accompagner noix de saint jacques, turbot ou ris de veau revisités par ces chefs, Julie Cavil, Cheffe de Caves de la Maison Krug et les sommeliers de Voyage Samaritaine, ont soigneusement sélectionné différentes Editions de Krug Grande Cuvée ainsi que Les Créations de 2006* dans le cadre d’accords mets & champagne inédits, pour une expérience culinaire d’exception. Mathieu Viannay, MOF 2004 et chef propriétaire de la mythique maison « La Mère Brazier » deux étoiles au Guide Michelin, est un chef autodidacte au parcours atypique. Amoureux des beaux produits et fidèles à ses producteurs locaux, le chef fonctionne à l’intuition. « Je cuisine à l’instinct, c’est ma tête qui fait travailler mes mains ». A la Mère Brazier, Mathieu Viannay a su rassembler et mettre les traditionnels et les modernes d’accord autour de sa cuisine fédératrice : c’est un savant mélange de classique et d’idées très personnelles. En parallèle il est aussi chef exécutif du groupe GL events.

KRUG GRANDE CUVÉE 169ÈME ÉDITION

L’HISTOIRE DE SA CRÉATION

Lorsque Joseph Krug fonde la Maison en 1843, il n’a qu’un rêve : celui d’offrir le meilleur champagne chaque année, indépendamment des aléas climatiques. Recréée chaque année, Krug Grande Cuvée dépasse la notion même de millésime. Chaque année, la Maison Krug continue d’honorer ce rêve : recréer l’expression la plus généreuse de la Champagne, en proposant sa nouvelle Édition de Krug Grande Cuvée, plus de cent soixante-quinze ans après sa première création. Un repos d’environ sept ans dans les caves Krug confère à cette Édition son ampleur et son élégance remarquables. Plus de 20 ans de savoir-faire minutieux ont donc été nécessaires pour obtenir cette Édition de Krug Grande Cuvée, qui représente la 169ème recréation du rêve de Joseph Krug et la 169ème expression la plus généreuse du champagne.

LES CRÉATIONS DE 2006 DEUX EXPRESSIONS D’UNE GRANDE ANNÉE

Les Créations 2006, la Maison invite à découvrir la vision du champagne selon Joseph Krug : deux cuvées qui expriment, chacune à leur manière, la grandeur de l’année 2006. D’une part Krug 2006, qui raconte l’histoire de l’année, et d’autre part Krug Grande Cuvée 162ème Édition, l’expression la plus généreuse du champagne, composée à l’occasion de la vendange 2006.

Accessible sur réservation uniquement :
www.voyagesamaritaine.com/fr

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :