Home Horlogerie et Joaillerie Un bracelet Made in France, symbole de nos régions !

Un bracelet Made in France, symbole de nos régions !

by pascal iakovou
0 comment

Tout au long de l’année, plusieurs occasions s’offrent à nous pour donner des cadeaux à nos proches. Trouver quelque chose d’original peut parfois se révéler être un vrai casse-tête. Pour être sûr de ne pas se tromper, pourquoi ne pas opter pour un cadeau personnalisé, made in France et en lien avec les origines régionales de la personne ? Les bracelets à cordon personnalisé de Michaël Vessière répondent à tous ces critères ! 

Une mission : promouvoir l’art verrier

Depuis 2018, Michaël Vessiere s’est donné pour mission de moderniser la vision que le grand public peut avoir de l’art verrier, en mettant en avant la diversité et la richesse des techniques qui existent dans ce métier. La conception d’un bijou, et à plus forte raison d’un bracelet, s’y prête tout à fait : c’est un accessoire intemporel, qui s’offre et se reçoit toujours avec plaisir ! Et ça, Michaël Vessière l’a bien compris, c’est pourquoi les bracelets cordon sont réglables et adaptables à toute la famille. Ils sont conçus pour se porter au poignet en permanence. Ainsi, les bracelets de perles Vessiere sont les dignes représentants de l’art verrier lorrain !

Le verre, c’est une histoire de famille

Si Michaël Vessiere a décidé de consacrer son activité à promouvoir l’art verrier, ce n’est pas un hasard : il a ça dans le sang… depuis plusieurs générations. Car cela fait maintenant 138 ans que la famille Vessiere travaille le cristal ! Cinq générations de passionnés.

Tout a commencé à Nancy, en 1882, pendant le renouvellement des arts décoratifs, avant de prendre ses lettres de noblesse au début des années 1900. Ce début de siècle marque en effet l’apogée des cristalleries de Lorraine, mais aussi celle du mouvement Art nouveau. L’exposition universelle de l’époque joue également un rôle important dans la mise en avant de cet art, si bien que la famille Vessiere commence à présenter à cette époque ses premières productions de la cristallerie Baccarat.

L’atelier Vessiere devient un incontournable à Nancy à partir des années 1900. Les générations suivantes décident de s’installer à Baccarat pour ouvrir le premier dépôt des cristalleries.

Aujourd’hui, la famille Vessiere, cinquième génération, vous accueille toujours dans sa boutique à Baccarat ou sur sa cristallerie en ligne qui vous propose plus de 3000 références du monde entier !

Le concept à travers les symboles régionaux

Faire plaisir à ses proches avec du made in France, ce n’est pas toujours évident. Il faut en plus trouver quelque chose de suffisamment intéressant pour que l’objet ne finisse pas au fond d’un tiroir.

C’est là que le bracelet révèle toute sa valeur : un présent qui fait toujours plaisir, simple et que l’on peut porter en permanence sur soi.

Alors, pourquoi ne pas en profiter pour en même temps transmettre un message ? Le concept du bracelet personnalisé mettant en avant un symbole régional s’est finalement imposé. Tout le monde aime sa région, surtout celles avec des identités fortes ! 

Sans oublier que cette petite fierté vous sera remise dans un coffret particulièrement travaillé, histoire de ne pas négliger ce petit effet « waouh » au moment de la découverte du bijou !

La fabrication à Nancy en Lorraine

Les bracelets Michaël Vessière sont le résultat d’une formidable créativité artisanale.

Ils sont fabriqués au cœur de la Lorraine, à Nancy, par un véritable verrier à la flamme ! Ce dernier crée les perles représentant les symboles régionaux grâce au soufflage de verre au chalumeau. Avec cette technique, l’artisan peut réaliser différents objets, dont les perles en verres filés des ateliers Vessiere.

La Maison Vessiere travaille également avec un autre verrier installé à Baccarat. Ce dernier réalise la taille et le sablage des perles en verre.

La personnalisation

Le bracelet Vessiere est composé de deux objets : 

  • un cordon résistant, qui se règle à n’importe quelle morphologie de poignet (enfant, femme, homme) ;
  • une perle de 1,5 cm de diamètre personnalisable (initiale, logo, motif simple, etc.).

Cette perle en verre justement, vous permet d’affirmer vos racines en toute simplicité, sur votre poignet. Sans oublier que c’est un geste fort pour soutenir l’artisanat local et cet amour du savoir-faire ancestral.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :