Home Horlogerie et Joaillerie EGG MASTER 2020, MONTRE OFFICIELLE DU CHAMPIONNAT DU MONDE DE L’ŒUF MAYONNAISE

EGG MASTER 2020, MONTRE OFFICIELLE DU CHAMPIONNAT DU MONDE DE L’ŒUF MAYONNAISE

by pascal iakovou
0 comment

LA MAISON HORLOGÈRE FRANÇAISE MATWATCHES & L’ASSOCIATION DE SAUVEGARDE DE L’OEUF MAYONNAISE L’ASOM PRESENTENT LE PREMIER CHRONOGRAPHE DÉDIÉ À LA CUISSON DE L’ŒUF

Un chronographe manufacturé dans le respect des traditions horlogères et conçu pour calculer très précisément le temps de cuisson des œufs.

À priori, l’idée, délicieusement décalée, fait d’abord sourire. Elle laisse ensuite perplexe, ou rêveur; c’est selon. Une montre pour la cuisson de l’œuf, donc ? «Voyons, l’horlogerie est une chose sérieuse» a-t-on entendu des dizaines de fois.» On veut des montres de héros, des chronos de pilotes, des modèles de champions. On n’est pas là pour faire cuire des œufs! » ERREUR.
Nous sommes non seulement là pour faire cuire des œufs mais nous voulons les cuire à la perfection! Et pas n’importe comment.

La montre EGG MASTER – c’est ainsi que l’ont affectueusement nommée ses créateurs – est née d’une envie et d’une passion pour l’œuf mayonnaise, le plat de la gastronomie française qui symbolise, en jaune et blanc, la culture du bistrot et l’art communicatif du bien vivre.
Contrairement à ce que pourraient penser les grincheux et les tristes sires, l’œuf mayonnaise est une affaire sérieuse, hautement culturelle, éminemment précise, passionnément partagée. Sa réalisation à la perfection répond à un cahier des charges très strict mais reste entourée, en vérité, d’un épais mystère aussi onctueux qu’une mayonnaise montée comme il se doit à la cuillère en bois. Tout se joue sur un tour de main, une confidence de fin soirée, un secret bien gardé; en somme, l’amour du travail bien fait.

Depuis plusieurs années, l’ASOM (Association de Sauvegarde de l’Œuf Mayonnaise) perpétue la tradition de ce plat canaille avec ferveur et talent en organisant le championnat du monde de la discipline et en respectant fidèlement les missions qui sont les siennes:la promotion de la tradition gastronomique de l’œuf mayonnaise, la préservation de son authenticité, la valorisation des ouvriers et amateurs y étant fidèles et sa transmission aux nouvelles générations.
Le championnat du monde qui réunit chaque année les meilleurs chefs autour de ce plat emblématique à la fois simple et compliqué a désormais un chronométreur officiel:MATWATCHES. la maison horlogère française présente la montre EGG MASTER, le premier chronographe dédié à la cuisson de l’œuf. Vous en rêviez, MATWATCHES l’a fait.

Une idée germe souvent sans crier gare, elle s’immisce dans un coin du cerveau, fait son chemin, suit des sentiers de
traverse et éclot quand elle le doit, naturellement. La genèse? Une histoire d’amitié entre le fondateur et PDG de MATWATCHES, Fabrice Pougez, et le journaliste et auteur horloger Paul Miquel qui, pendant la période de confinement rejoint les rangs de l’ASOM et multiplie les tests pour tenter de trouver le temps de cuisson parfait de
l’œuf mayonnaise. Les deux hommes se parlent souvent, échangent, partagent les mêmes valeurs d’épicurisme.
«Et si nous proposions à l’Association de Sauvegarde de l’Œuf Mayonnaise une montre dotée d’un minuteur pour calculer précisément le temps de cuisson de l’œuf ? » interroge Paul Miquel. «Il suffirait de détourner la fonction initiale d’un compte-à-rebours de régate et de l’adapter à la cuisson de l’œuf.»
Bingo! Fabrice Pougez est séduit d’autant qu’il a déjà conçu un chronographe de régate pour l’équipage français de la
35ème édition de la Coupe de l’America.

EDITION LIMITÉE – 99 PIÈCES
VENTE PAR SOUSCRIPTION SUR MERAIRTERRE.COM
Championnat du Monde à Paris le 7 septembre 2020

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :