Home Food and Wine Château Lagrange : LA COLLECTION REMARQUABLE

Château Lagrange : LA COLLECTION REMARQUABLE

by pascal iakovou
0 comment

LA COLLECTION REMARQUABLE

La Collection Remarquable réunit le meilleur de deux savoir-faire historiques et intimement liés : la tonnellerie et l’œnologie.

Origine de la forêt ou du terroir, variété du chêne ou du cépage, âge de l’arbre ou de la vigne, travail du bois, vinification… La nature guide de façon très semblable ces deux univers de tradition aussi bien que la main de l’homme s’y imprime.

Or si les qualités d’un grand vin sont propres à chaque millésime, l’élevage en barrique vient parachever le savoir-faire œnologique qui lui confère son caractère.

Ainsi, pour six de ses millésimes, Château Lagrange offre l’expérience singulière d’un élevage en barriques d’exception, issues de chênes remarquables tricentenaires.

Ces arbres séculaires proviennent de parcelles gérées durablement par l’ONF ; ils témoignent des débuts de la sylviculture à la française dans les forêts domaniales, initiée par Louis XIV et son premier Ministre Colbert en 1669.

Ces barriques, véritables pièces uniques, sont numérotées et portent le nom du chêne d’origine, témoin de plus de trois siècles d’histoire.

Leur grain très fin confère au vin des tanins particulièrement soyeux et renforce son aptitude au vieillissement. A la dégustation, les vins de la collection offrent une grande finesse et une remarquable pureté en bouche. Le fruit est préservé pour un vin en haute définition ; leur robe est intense et leur structure marquée, faite pour durer dans le temps.

Ces millésimes de collection sont réunis en un coffret exclusif en bois massif, édité à seulement 250 exemplaires. À la fois majestueux et statutaire, l’objet est à l’image des grands arbres qu’il célèbre. Ses volumes extérieurs ondulants invitent à la contemplation et évoquent le relief des croupes de Graves du domaine.

À l’intérieur, soulignant chacune des bouteilles d’exception, l’année du millésime et le nom du chêne remarquable dont est issue sa barrique s’inscrivent dans le sens du bois, comme fondus dans ses nervures, ultime clin d’œil à ce mariage des deux univers.

Les bouteilles de la Collection Remarquable se distinguent des millésimes de la cuvée Château Lagrange par leur étiquette noir et or, élégante et intemporelle.

Le coffret est au prix moyen de 900 euros.

accueil

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :