Home Food and Wine Château Capbern 2017 – Toute l’élégance d’un Saint-Estèphe

Château Capbern 2017 – Toute l’élégance d’un Saint-Estèphe

by pascal iakovou
0 comment

 Château Capbern 2017 – Toute l’élégance d’un Saint-Estèphe 

 Le Château Capbern est une belle propriété qui s’étend sur 38ha. Au nord de l’appellation Saint-Estèphe, le vignoble est remarquablement situé sur des croupes qui regardent l’estuaire de la Gironde. Ses croupes graveleuses formées sur un socle calcaire permettent un excellent écoulement des eaux. Ce drainage naturel remarquable, combiné à la nature des sols, permet ainsi à la vigne de supporter parfaitement les étés chauds et de donner le meilleur d’elle-même. Le voisinage immédiat avec la Gironde permet une climatisation naturelle exceptionnelle. 

En 2010, un nouveau cuvier et des chais d’élevage ont été créés pour le Château Capbern, au coeur du village de Saint-Estèphe. Le cuvier se compose de 37 cuves, celles-ci sont de capacités différentes afin de faire une sélection parcellaire, voire intra-parcellaire. Les cuves cylindriques sont isolées et thermo-régulées dans la paroi. La configuration particulière du cuvier permet de faire une alimentation du raisin par gravité directe dans les cuves. Millésime 2017 – 

Le millésime 2017 a été marqué par une précocité constante tout au long de l’année. L’automne 2016 et le printemps 2017 ont été relativement secs avec des sommes de températures supérieurs à la moyenne aboutissant à une avance de deux semaines sur le premier jour des vendages (en comparaison des 5 dernières années). L’estuaire de la Gironde a joué un rôle majeur en protégeant intégralement le vignoble des gels de fin avril. Malgré des épisodes très chauds et secs, les contraintes hydriques sont restées relativement modérées assurant une maturé optimale des raisins. Les argiles du terroir de Calon ont, une nouvelle fois, pu pleinement jouer leur rôle de régulateur hydrique. La première quinzaine du mois de septembre, ponctuée de quelques jours de pluies, aura cependant replacé ce millésime dans un contexte océanique classique à Bordeaux. Les Merlots ont été ramassés du 15 au 2 septembre, les Cabernets sauvignon et franc du 25 au 29 septembre, le petit Verdot le 29 septembre. Ce millésime offre des vins d’une grande fraîcheur aromatique, un toucher de bouche d’une grande délicatesse apportée par des tannins soyeux et raffinées. 

Dégustation – 

La couleur est intense et belle. Le nez développe des notes florales fraîches et complexes. En bouche, les tannins sont suaves, friands, avec des notes aromatiques de fruits rouge très frais. 

Appellation – Saint Estèphe 

Directeur technique – Vincent Millet 

Sol – Graveleux sableux, graveleux argileux et sol calcaire. 

Superficie des vignes – 29 hectares (33 hectares plantés) 

Assemblage – 55% Cabernet sauvignon, 39% Merlot, 3% Cabernet Franc et 3% Petit Verdot. 

Vendanges – Ramassage manuel, 1er contrôle lors de ce dernier égreneur vibrant, table de tri manuel. 

Vinification – Cuves cylindriques inox thermorégulée. 

Cuvaison de 20 jours. Deux remontages par jour. Fermentation à 26°C. Fermentation malolactique (bactéries lactiques indigènes) en cuve inox à 20°C. 

Élevage – 18 mois, 60% en barriques neuves, le reste en barriques d’un vin. Collage au blanc d’oeuf. 

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :