Home Food and Wine Nikka Whisky dévoile les deux premières éditions limitées de « Nikka Discovery » : Yoichi Non Peated et Miyagikyo Peated

Nikka Whisky dévoile les deux premières éditions limitées de « Nikka Discovery » : Yoichi Non Peated et Miyagikyo Peated

by pascal iakovou
0 comment

NIKKA WHISKY LANCE DEUX ÉDITIONS LIMITÉES « NIKKA DISCOVERY »
Nikka Whisky révèle ses deux éditions limitées, le Single Malt Yoichi Non-Peated et le Single Malt Miyagikyo Peated, disponibles dès le mois d’octobre 2021. Ces deux déclinaisons originales des Single Malts japonais Yoichi et Miyagikyo sont les premières de la série « Nikka Discovery » : une introspection sur la fabrication expérimentale du whisky chez Nikka.

Elles mettent l’accent sur la diversité des ingrédients accessibles au sein de la distillerie et bouleversent les images préconçues de chaque Single Malt, permettant ainsi de révéler une agréable surprise aux admirateurs de la gamme Nikka.

Le Single Malt Yoichi Non-Peated est élaboré uniquement à partir de malts non tourbés, contraire à la vision habituellement « tourbée » associée à Yoichi. De cette expérience résulte un équilibre élégant et délicat, plein de richesse, oscillant entre notes fruitées et fumées, caractéristiques de la chauffe directe des alambics au feu de charbon.

Le Single Malt Miyagikyo Peated est, quant à lui, produit uniquement à partir de malts tourbés, offrant un contraste manifeste avec l’image traditionnellement « légère et fruitée » de Miyagikyo. Cette expression met en valeur une combinaison exquise d’audace et de tourbe, où la finale est empreinte de notes fruitées, caractéristiques des méthodes de fermentation de la distillerie.

Ces deux Single Malts uniques, ne sont pas filtrés à froid et sont embouteillés à différents taux d’alcool, afin de mettre en valeur leur typicité respective. Ces collections sont limitées à 20 000 bouteilles chacune dans le monde entier.

Nikka Whisky continuera de développer des éditions limitées originales dans le cadre de la série Nikka Discovery, en mettant à l’honneur son savoir-faire lors des différentes étapes de fabrication et d’assemblage.

YOICHI NON-PEATED

Masataka Taketsuru fonde la distillerie Yoichi, en 1934, sur l’île de Hokkaïdo dont le climat rude et l’air marin laissent leur empreinte singulière sur les Single Malts qui y sont produits. Cette année, battant en brèche les habitudes et les traditions, nous vous invitons à découvrir Yoichi sous un jour nouveau car exempt de tourbe. D’emblée, un premier constat s’impose, cela lui va bien. En effet, c’est avec beaucoup de naturel et de générosité que cette version nous fait emprunter les chemins abondamment maltés, fruités ou encore épicés d’une palette aromatique et gustative qui évoque tour à tour la région des Lowlands et celle du Speyside.

Yoichi Non-Peated
Japanese Single Malt – 47 %, 70 cl

Couleur : or pâle.

Nez : fin, équilibré. Proche de l’orge maltée, le premier nez dévoile également de très jolis parfums fruités (banane verte, pomme golden) et de miel d’acacia. De plus en plus exotique (ananas), il évolue vers un registre noblement épicé (coriandre, gingembre, poivre noir) et herbacé (cerfeuil, livèche). Puis, peu à peu, des notes médicinales (baume) recouvrent avec délicatesse la palette aromatique.

Bouche : vive, tendue. Dans un premier temps, des agrumes (citron, pamplemousse) procurent beaucoup de dynamisme à l’attaque en bouche. Après cette entrée en matière tonique, il s’ensuit une belle séquence vanillée presque torréfiée (café) dont la gourmandise met en exergue un équilibre sucré/salé remarquable. A cela, il faut ajouter une amertume particulièrement salivante.

Finale : longue, riche. A l’instar du premier nez, l’entame de la finale place l’orge maltée au cœur de la dégustation. Des saveurs anisées (badiane), végétales (fleur de courgette) et crémeuses (lait de coco) se répandent progressivement sur le pourtour du palais. En rétro-olfaction, quelques fruits secs (noisette, amande, noix de cajou) et d’autres plus juteux (poire) prolongent de manière très agréable la toute fin de bouche. Le verre vide est malté et épicé (cannelle, girofle).

Miyagikyo Peated
Deuxième distillerie établie par Masataka Taketsuru en 1969, Miyagikyo est située dans une vallée réputée pour la qualité de ses sources d’eau et la pureté de son air. Marchant sur les traces de quelques Single Casks embouteillés par le passé au degré naturel, cette version nous propose de découvrir un Miyagikyo tourbé. Plus exactement, elle met en scène une tourbe pleine de nuances qui sait se montrer très présente quand il le faut et qui sait se faire plus discrète à d’autres moments clés de la dégustation. Cela procure à la palette olfactive et gustative une justesse de ton et une profondeur qui suscitent beaucoup d’émotions.
Miyagikyo Peated
Japanese Single Malt – 48 %, 70 cl
Couleur : or jaune.
Nez : ample, complexe. De subtiles notes de pain grillé, de tourbe sèche et de brindilles mettent en relief le caractère racé du premier nez. A l’aération, la tourbe se fait plus intense, presque animale (viande des Grisons). Elle se pare également d’un léger voile de fumée. En point d’orgue, des fruits exotiques (passion, mangue) ainsi que des figues fraîches procurent beaucoup d’étoffe et de verve à la palette aromatique.
Bouche : élancée, dynamique. Toute aussi exotique, l’attaque en bouche se montre également miellée (tilleul) et florale (jacinthe). De son côté, la tourbe s’insère avec délicatesse dans le moindre recoin de la palette gustative. Recouvert d’une fine couche de cendres, le milieu de bouche est profondément racinaire (ginseng, gentiane). Ce qui met en relief une minéralité extrêmement saline et rafraîchissante.
Finale : longue, équilibrée. En entame de finale, une tourbe aux accents chocolatés, vanillés et épicés (safran) occupe le devant de la scène. Puis, lentement, des saveurs acidulées de fruits mûrs (mirabelle, reine-claude, poire Williams) se répandent sur les papilles. Intensément gourmande, la rétro-olfaction nous invite à savourer un délicieux quatre-quarts nature. Le verre vide restitue avec précision des parfums de Havane, de fleurs des champs (pâquerette, bouton d’or) et de réglisse noire.

Prix public : 245€
Édition limitée à 20 000 bouteilles dans le monde.
Une exclusivité La Maison du Whisky
Boutiques La Maison du Whisky, cavistes fins et Whisky.fr

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :