Home Food and WineVins et Spiritueux  » La jeunesse est un art.  » – L’ Armagnac aussi.

 » La jeunesse est un art.  » – L’ Armagnac aussi.

by pascal iakovou
0 comment

L’ Armagnac est sans doute un des alcools les plus méconnus malgré qu’il soit un veritable trésor du patrimoine.

Le BNIA, Bureau National Interprofessionnel de l’Armagnac lance une initiative pour faire découvrir le patrimoine et la richesse qui se cachent derrière cette eau-de-vie trop méconnue, en vous plongeant à travers son histoire, son terroir, ses cépages, ses producteurs, ses millésimes, ses jeunes Armagnacs… autant d’éléments qui font de ce produit, un art à lui seul.

Chassez les aprioris, oubliez les idées préconçues et laissez-vous embarquer par ce spiritueux au caractère envoûtant, sublimé par des passionnés et qui fait la fierté de 3 départements : le Gers, les Landes et le Lot-et-Garonne.

Il existe beaucoup d’a priori sur l’Armagnac, peu sont vrais. Ce grand spiritueux de terroir est notamment connu pour ses millésimes et ses longs vieillissements. Néanmoins, les jeunes eaux-de-vie d’Armagnac n’ont pas à rougir de leurs qualités, bien au contraire. Plus vives, plus fraîches et autrement fruités, les jeunes Armagnacs, qui ont vieilli en fût, proposent une autre expérience de dégustation et de consommation. Quant à l’AOC Blanche Armagnac, qui ne voit pas les stèles d’un fût, elle revendique des aromes fruités et floraux, également obtenus et valorisés par l’art de la distillation. Ces jeunes eaux-de-vie se prêtent donc tout autant à la dégustation pure ou sur glace et surtout, ouvrent les voies de la mixologie. L’Armagnac cache une incroyable diversité, à chacun d’y trouver son style!

LES JEUNES ARMAGNACS BRUNS, PROUESSE DU TRIPTYQUE FUT, CHAI ET ASSEMBLAGE

Moins connus, les jeunes Armagnacs font l’objet de l’attention de plus en plus de maisons d’Armagnac. Sources d’innovations, et donc d’originalités gustatives, leur production s’inscrit dans un temps inhabituellement court, un à trois ans de vieillissement, ce qui contraint à des pratiques maîtrisées et exigeantes. Sélection des parcelles adéquates, choix des cépages, réflexions sur les caractéristiques de füts (pédonculé ou sessile), l’emplacement dans le chai et la durée exacte de vieillissement, sont autant de décisions qui auront un impact indéniable sur le produit final. VS, 3 étoiles (**) ou revendiquant le nombre d’années passées en fût, ces jeunes Armagnacs proposent en bouche une vivacité déjà accompagnée des notes de fruits cuits. Leur personnalité marquée est aussi singulière que la palette de ces jeunes Armagnacs.

Si la dénomination VSOP (Very Special Old Pale) est issue de la tradition commerciale anglo-saxonne et des codes internationaux des spiritueux, elle est largement utilisée en Armagnac pour des eaux-de-vie assemblées dont les plus jeunes ont au moins 4 ans de vieillissement en fût. Ces cuvées sont illustration du subtil et savant travail d’assemblage que réalise le maître de chais. Cette expertise vient révéler des arômes, enrichir la palette, dompter certains boisés ou encore confire des notes de fruits, en mariant d’autres jus sélectionnés avec précision. Ainsi équilibré, l’Armagnac VSOP révèle la personnalité de la maison et suggère assurément de grands moments de dégustation.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :