Home Horlogerie et Joaillerie L’univers du Diamant par Galerie Pénélope

L’univers du Diamant par Galerie Pénélope

by pascal iakovou
0 comment

L’univers du Diamant par Galerie Pénélope

Pour Camille Cuvelier, jeune gemmologue française, fondatrice de la Galerie Pénélope, chaque bijou est un petit trésor. Grâce à son œil aiguisé, elle visite les bijoux du passé qu’elle sélectionne pour leur charme d’hier, leur allure d’aujourd’hui et leur histoire de demain.

Les plus belles pièces sont sélectionnées grâce à son expérience acquise dans l’expertise de bijoux chez un antiquaire parisien, puis dans la Haute Joaillerie au sein de la maison Chaumet.

Diplômée en gemmologie, au sein du GIA de New York (Graduate Gemologist) ainsi que du HRD d’Anvers (Diamond Grader), Camille livre ici quelques précieuses informations sur la pierre la plus désirable de la joaillerie, le diamant ! Roi des rois, le diamant s’illustre comme l’ambassadeur des pierres précieuses, et tire son origine du grec adamao qui signifie «je maitrise». Il désigne à l’origine les matières les plus dures.

Chaque diamant est évalué en suivant la règle des 4C (color, clarity, carat, cut):

COLOR_couleur :
Hormis les diamants de couleur (ou fancy), on attend d’un diamant qu’il soit le plus blanc possible. Bien que beaucoup de diamants semblent incolores à première vue, la plupart des pierres présentent une teinte tirant légèrement sur le jaune ou sur le brun.

CLARITY_pureté :
Un diamant est évalué comme parfaitement pur si aucune inclusion n’est détectable sous une loupe à grossissement 10X.

CUT_taille :
Un diamant bien taillé révélera toute sa splendeur et son éclat. Pour atteindre la perfection, le tailleur de diamants doit faire preuve d’agilité afin de créer toutes les facettes qui composeront la pierre.

CARAT_poids :
Le carat est l’unité de poids du diamant, 1.00 carat équivaut à 0.20 gramme soit le poids d’un trombone à papier ! Plus votre diamant sera lourd (et donc volumineux), plus sa valeur s’en verra augmentée.

https://galeriepenelope.com/

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :