Home Art de vivreCulture Réouverture du MoMu – Musée de la Mode d’Anvers; demandez le programme !

Réouverture du MoMu – Musée de la Mode d’Anvers; demandez le programme !

by pascal iakovou
0 comment

MODE 2.021- MODE/ENGAGE.E

Programme de réouverture lancé par MoMu, le Musée de la Mode d’Anvers
04.09.2021 – 23.01.2022

© Hannah Moon

Le MoMu distille la culture de la mode dans toute la ville

Mode 2.021 Anvers – Mode/Engagé.e est l’ambitieux programme de réouverture lancé par MoMu – Musée de la Mode d’Anvers en collaboration avec la ville d’Anvers et VISITFLANDERS. Après 3 ans de travaux de rénovation, le musée disposera de 800 m² d’espace supplémentaire.

Week-end d’ouverture
Du week-end d’ouverture les 4 et 5 septembre 2021 jusqu’à fin janvier 2022, le MoMu va enchaîner expositions fascinantes, projets en plein air, promenades à thème et animations diverses. Le fil conducteur de toutes ces activités : la transition à l’échelle globale et les changements significatifs que connaît le monde de la mode.

Le monde de la mode de demain
La directrice du MoMu et commissaire du projet Kaat Debo résume : “Notre objectif est d’ouvrir le MoMu au grand public en le présentant comme un hub de la mode et un lieu de rencontre qui offre un panorama de la discipline aussi vaste que possible, c’est-à-dire qui inclut sa dimension sociale. Le musée a été rénové et sa réouverture sera naturellement le grand évènement du projet ‘Mode 2.021 Anvers – Mode/Engagé.e’. Le MoMu a élaboré un programme de réouverture qui s’intéresse tout particulièrement aux grands changements d’aujourd’hui et de demain. Le titre ‘Mode/Engagé.e’ peut être lu de diverses manières. Il s’adresse à un large public, du dilettante au ‘fashionista’ convaincu. Il évoque le souci de durabilité et la prise de conscience, en termes de protection de l’environnement autant que face à une industrie qui se numérise à vitesse grand V.” 04.09.2021 – 23.01.2022 E/MOTION. Mode en transition.
Comment la mode reflète-t-elle les émotions comme l’angoisse et le désir qui animent la société? Comment le secteur de la mode peut-il se réinventer et quel est le rôle que peuvent jouer les stylistes? E/MOTION retrace les changements sociaux, politiques et psychologiques des trois dernières décennies et évalue leur incidence sur la mode.

04.09.2021 – 02.01.2022 P.LACE.S – Regards entrelacés sur la dentelle anversoise
L’exposition met en lumière le rôle important qu’a joué la ville dans la production et le commerce de la dentelle. Le MoMu traite ce sujet par le biais d’un parcours d’exposition qui relie cinq sites dans la ville.

MoMu_exhibition_PLACES_1.jpg
©MoMu Antwerp

Une nouvelle salle d’exposition pour la collection permanente
Avec la nouvelle présentation de sa collection, le MoMu s’ouvre davantage au public en lui donnant accès toute l’année à des espaces dynamiques. Une nouveauté que les visiteurs apprécieront car, faute d’espace dans le passé, le musée n’était jusqu’ici en mesure de leur montrer qu’une fraction de sa riche collection de plus de 35.000 pièces. Aujourd’hui rénové et doté de 800 m² d’espace supplémentaire, le musée peut donner une place permanente à l’histoire de la mode belge et internationale.

Des stylistes talentueux répondent présent
La campagne du programme d’ouverture ‘Mode 2.021 Anvers – Mode/Engagée’ va se traduire par une série d’images fortes destinées à susciter l’émotion et à déclencher des débats de société essentiels. La série a été réalisée avec le concours de sept stylistes, des grands noms comme Walter Van Beirendonck et Raf Simons mais aussi des talents montants comme Glenn Martens, Marine Serre, BOTTER et Supriya Lele

. collectiepresentatie_FINAL.jpg
©MoMu Antwerp

Mode 2.021 Anvers – Mode/Engagé.e
4 septembre 2021 – 23 janvier 2022

mode2021anvers.be

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :