Home Beauté et parfums La Clinique La Prairie révèle 5 tendances du futur du bien-être

La Clinique La Prairie révèle 5 tendances du futur du bien-être

by pascal iakovou
0 comment

UN REGARD SUR L’AVENIR DE LA SANTÉ ET DU BIEN-ÊTRE : CINQ TENDANCES CLÉS IDENTIFIÉES PAR LA CLINIQUE LA PRAIRIE

Les experts de la Clinique La Prairie décrivent cinq tendances sur la façon dont la pandémie de Covid-19 va façonner et changer l’industrie du bien-être à l’avenir.

Un nouveau rapport* publié aujourd’hui montre que la pandémie mondiale a amené les gens à prioriser plus que jamais leur santé, et a entraîné une forte augmentation de la demande de soins de santé préventifs hautement personnalisés, qui mettent l’accent sur le lien entre la santé du corps et le bien-être de l’esprit.

Ce rapport, qui marque le 90ème anniversaire de la clinique, révèle cinq tendances clés en matière de santé et de bien-être, et reflète son positionnement leader dans la médecine et la science de la longévité.

La révolution épigénétique et l’accélération d’une médecine hautement personnalisée

Grâce à la nouvelle science de l’épigénétique, le monde médical est de plus en plus en mesure de proposer des soins médicaux personnalisés.

  • Alors que chacun naît avec un code génétique inaltérable, des facteurs épigénétiques tels que le mode de vie et l’environnement influent sur la façon dont les gènes s’expriment.
  • Les programmes de santé conçus pour influencer l’expression génétique et réduire l’âge biologique vont devenir une innovation clé au cours de la prochaine décennie. À l’avenir, les experts seront certainement en mesure d’ajuster les profils génétiques afin d’empêcher les maladies issues d’une prédisposition génétique.

La nouvelle révolution nutritionnelle

Alimentation et supplémentation ultra-personnalisées prennent un rôle majeur.

  • L’alimentation et la santé intestinale sont parmi les facteurs les plus influents sur le système immunitaire. La nutrition ultra-personnalisée qui prend en compte les génomes des individus et permet de comprendre comment certains nutriments ou stratégies alimentaires affectent l’expression des gènes, devient une tendance croissante.
  • Les régimes exclusivement à base de plantes sont reconnus pour leurs avantages et de plus en plus adoptés.
  • L’alimentation comme première médecine prend de l’ampleur. Les compléments alimentaires de nouvelle génération qui combinent science et méthodes naturelles vont également jouer un rôle crucial.

Le « vieillissement inversé » comme nouvelle longévité

Les hommes atteignant de plus en plus l’âge de 100 ans, l’inversion du processus de vieillissement pour les personnes plus jeunes devient un objectif de la médecine.

  • Les experts de la Clinique la Prairie prédisent qu’à l’avenir, il sera possible de mettre en place un traitement préventif pour inverser le vieillissement déjà tôt dans l’âge adulte.
  • Les traitements qui inversent le processus de vieillissement occuperont une place centrale, comme l’optimisation et la régénération cellulaires. L’analyse génétique, qui permet de détecter et de traiter les maladies avant qu’elles ne deviennent symptomatiques, sera essentielle à leur prévention.

Avancée dans la chirurgie réparatrice basée sur les cellules souches

Les traitements à base de cellules souches pourraient occuper une place primordiale dans la médecine.

  • Il est désormais possible d’embellir, de restaurer et de protéger la peau en utilisant des cellules souches adipeuses dérivées de notre propre graisse. La Clinique La Prairie a récemment lancé un programme esthétique exclusif pour le visage, qui utilise les propres cellules souches d’un individu pour remplacer les cellules dégénérées et réduire les signes visibles du vieillissement.
  • Dans le futur, les cellules souches pourraient être utilisées pour reproduire des tissus et pourraient même remplacer des organes vitaux, tels que des reins, des foies et des poumons.

Une approche holistique pour se recentrer sur soi

Adopter une approche globale du bien-être qui associe la science de pointe à des traitements holistiques pour se retrouver physiquement et mentalement.

  • Une tendance émergente est la gestion holistique du stress. La recherche explore par exemple l’impact des thérapies qui soumet le corps à un stress « hormétique » comme les bains de glace, le jeûne ou la respiration intense sur la résistance au stress,
  • Les approches traditionnelles, qu’elles soient orientales ou occidentales sont de plus en plus combinées. Les approches holistiques du bien-être sont appelées à intégrer la médecine, la nutrition et le mouvement.

Simone Gibertoni, Directeur Général Clinique La Prairie, déclare : « La pandémie a vraiment fait de notre santé une priorité, ce qui a poussé le secteur du wellness, plus que jamais, à innover et à repousser les limites de la médecine et de la science. Les clients recherchent des soins de santé hautement personnalisés et préventifs, qui adoptent une approche holistique basée sur la science et associent la santé du corps et de l’esprit. »

« La science fait partie intégrante de la Clinique La Prairie depuis sa création. Depuis plus de 20 ans, le Professeur Ernst Rietschel dirige le comité scientifique de la Clinique La Prairie, en collaboration avec des experts internationaux. Aujourd’hui, ce comité est composé de chercheurs, de cliniciens et de conseillers parmi les meilleurs dans leurs domaines respectifs : longévité, neurosciences, génétique, biostatistique, nutrigénomique, biosciences et immunologie. »

« La Clinique La Prairie a été la première clinique à fonder sa philosophie du bien-être et de la longévité sur une approche holistique. Elle s’est toujours engagée à approfondir la recherche scientifique et à innover au profit de la santé et d’une vie plus épanouie et plus longue. Avec 90 ans d’expertise derrière nous, nos experts ouvrent la voie pour comprendre comment les secteurs de la santé et du bien-être vont évoluer dans les années et les décennies à venir. »

Pour plus d’informations sur tous les programmes, veuillez consulter le site Internet de la Clinique La Prairie à l’adresse https://cliniquelaprairie.com/fr

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :