Home Food and WineGastronomie Jaeger-LeCoultre inaugure le 1931 Café.

Jaeger-LeCoultre inaugure le 1931 Café.

by pascal iakovou
0 comment

JAEGER-LECOULTRE INAUGURE LE 1931 CAFÉ Cet automne à Paris, Jaeger-LeCoultre sera ravi d’accueillir sa clientèle au 1931 Café, un nouvel endroit élégant et convivial créé à l’occasion des 90 ans de la Reverso, une montre icône du style Art déco. Véritable immersion dans l’ambiance de l’époque qui a vu naître ce modèle iconique, le café éphémère a ouvert ses portes à Shanghai en juin, puis ouvrira en octobre à Paris, berceau du mouvement artistique.

Un hommage à l’art déco

Né dans les années 20, le style Art déco se distingue par une géométrie épurée qui rejette toute forme d’ornementation classique et qui fait parfaitement écho à l’esprit moderne et innovant caractéristique de son temps. Créée en 1931 dans le droit-fil du mouvement, la Reverso a révolutionné les codes de l’horlogerie traditionnelle. Ses fonctionnalités ingénieuses et son esthétique résolument singulière incarnent les valeurs progressistes qui ont remodelé l’univers du design, de l’architecture à l’automobile et l’art graphique, en passant par le mobilier, le cinéma et la mode.

Quintessence du style Art déco, le 1931 Café évoquera l’intérieur raffiné d’un paquebot des années 30 et le glamour d’un plateau de tournage. Imprégné d’une lumière chaude et flatteuse, le décor en noir et blanc incorpore des matériaux art déco caractéristiques, tels que du chrome, du velours, du verre, du bois laqué, et un sol en marbre avec un motif géométrique incrusté typique de l’époque. Chaque détail a été conçu sur mesure, du lustre en verre dépoli qui domine le centre de la pièce aux chaises rehaussées de trois bandes métalliques qui rappellent les trois godrons d’un boîtier de Reverso.

Une collaboration exclusive avec la cheffe Nina Métayer

Pour compléter le décor, Nina Métayer a élaboré une série spéciale de pâtisseries. Élue deux fois « meilleur pâtissier de l’année », la jeune cheffe parisienne est appréciée pour son originalité, son sens artistique et ses créations aux saveurs exceptionnelles. Pour le 1931 Café, la cheffe Nina Métayer a préparé ces petites douceurs non seulement pour faire écho à l’esthétique Art déco de l’intérieur, mais également pour faire voyager la clientèle dans la maison Jaeger-LeCoultre, au cœur de la Vallée de Joux.

En s’inspirant des produits de la région, tels que des baies de montagne, des noix, du miel, et bien entendu du chocolat, elle invite les visiteurs à découvrir ces différentes saveurs et à déguster une pâtisserie élevée au rang d’art artisanal. Parmi les gâteaux conçus exclusivement pour le 1931 Café figure une délicieuse surprise qui rappelle le paysage enneigé du Jura abritant en son cœur une explosion de fruits, et une élégante friandise rectangulaire à base de noisettes et de chocolat, un hommage explicite au style Art déco. De Paris à Shanghai – une histoire de style

Les deux villes choisies pour accueillir le 1931 Café ont joué un rôle essentiel dans l’histoire de l’Art déco. Berceau du mouvement, Paris a vu naître des éléments prototypiques du nouveau style dans son architecture et ses arts appliqués au cours des années 20.

L’Art déco tient également une place unique dans l’histoire de Shanghai. Rapprochant l’Orient à l’Occident, le style singulier de l’« Art déco chinois » est apparu dans les années 30, lorsque la ville est devenue un centre social, culturel et économique de l’Asie de l’Est.

Le 1931 Café est ouvert au K11, creuset de l’art et de la mode du centre-ville de Shanghai, du 13 juin au 15 août. Dès le mois d’octobre, le 1931 Café apparaîtra sous un tout nouveau jour en plein cœur de Paris.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :