Home Voyages Découvrez Honjima, l’île du Japon où cohabitent art contemporain et traditions authentiques

Découvrez Honjima, l’île du Japon où cohabitent art contemporain et traditions authentiques

by Camille Letz
0 comment

Le nom de Honjima est cette petite île située dans la préfecture de Kagawa sur la côte de l’île de Shikoku. 330 habitants résident à l’année sur cette île qui recèle de nombreuses pépites.

Une île au glorieux passé maritime

Historiquement, de nombreux marins ont apprécié venir sur Honjima, au point de s’y installer entre deux navigations. Ils ont prospéré sur les eaux de la mer intérieures du Japon, faisant fleurir le commerce et le transport maritime dans la région. Au fil du temps, les marins ont également attiré de nombreux constructeurs de bateaux, qui, en dehors du chantier naval, ont construit des maisons et des bâtiments. Ces constructions se poursuivent à ce jour, encore intactes, dans la zone touristique de masse de cette île préservée. On peut également visiter certains d’entre eux. C’est en se promenant dans ses ruelles chargées d’histoire que l’on goûte à l’authenticité, à l’accueil chaleureux, à l’essence même du Japon.

Une destination « Arty »

Tous les 3 ans, la région de la mer intérieure du Japon vibre pour l’art contemporain lors de la Triennale de Setouchi. De nombreuses villes et îles de la région sont devenues opérationnelle plus tard, devenant des musées à ciel ouvert le temps du festival. C’est l’un des principaux festivals culturels du Japon attirant des critiques et des visiteurs du monde entier. Le festival a permis de révéler au public des îles jusque là inconnues comme Naoshima et Teshima. Depuis 2013, Honjima fait partie du programme. Même si la triennale est éphémère et ne survient que tous les 3 ans, certaines sculptures et œuvres restent de manière permanente sur l’île et sont ainsi visibles en tout temps. On peut notamment admirer des œuvres d’artistes japonaises comme Akira Ishii, Yasuaki Igarashi, Kazuko Murao, Rikuji Makabe et bien d’autres.

https://setouchitrip.com/

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :