Home Food and Wine International Wine Challenge 2021: La première marche du podium pour les vins français

International Wine Challenge 2021: La première marche du podium pour les vins français

by pascal iakovou
0 comment

Des vins du monde entier récompensés à l’International Wine Challenge 2021

L’ International Wine Challenge, le concours de vins le plus rigoureux, le plus impartial et le plus influent au monde, a proclamé les lauréats de son édition 2021. Des médailles ont été décernées à des représentants de pays du monde entier, de l’Espagne à la Russie, de l’Afrique du Sud au Kazakhstan. Pendant deux semaines, des milliers de vins en provenance de plus de 50 pays ont été dégustés par un jury d’experts internationaux. Les très rigoureuses dégustations à l’aveugle se sont déroulées à Londres au mois d’avril dans le plus strict respect des mesures anti-Covid.

La liste complète des médailles décernées ainsi que des lauréats des trophées du concours 2021 de l’International Wine Challenge peut être consultée ici.

crop man pouring red wine in glass in restaurant
Photo by Andrea Piacquadio on Pexels.com

La première marche du podium pour les vins français

C’est la France qui a remporté le plus de récompenses toutes catégories confondues, accumulant 77 médailles d’or, 419 médailles d’argent et 680 médailles de bronze. Presque la moitié (33) des vins médaillés d’or sont originaires de Bourgogne, de même que le lauréat de l’International Chardonnay Trophy (Trophée international du Chardonnay) et de l’International Pinot Noir Trophy (Trophée international du Pinot Noir), la Maison Albert Bichot, qui a vu couronner son Corton-Charlemagne Grand Cru Domaine du Pavillon 2019 et son Clos de la Roche Grand Cru Cuvée Cyrot Chaudron Hospices de Beaune 2019. Sur les 282 champagnes médaillés, c’est le Piper-Heidsieck Vintage 2008 qui a remporté le très convoité Champagne Trophy 2021.

Jamie Goode, coprésident de l’IWC, explique : « Ce n’est pas pour rien que la Bourgogne et la Champagne sont internationalement réputées comme deux des meilleures régions vinicoles du monde. Chaque année, cette qualité se fait jour au travers des vins présentés. »

Le Shiraz brille pour l’Australie et la Tasmanie révèle son effervescence

Après cinq ans de règne incontesté de la Nouvelle-Zélande sur la catégorie Syrah/Shiraz, l’Australie a remporté cette année l’International Shiraz Trophy (Trophée international Syrah/Shiraz) pour le Wolf Blass Grey Label Shiraz 2019 (McLaren Vale) de Wolf Blass Wines. C’est la première fois en presque 10 ans que l’Australie remporte ce trophée. Cette année, le meilleur rouge d’Australie a été présenté par Kilikanoon Wines, et c’est leur Baudinet GSM 2019 qui a décroché l’Australian Red Trophy (Trophée du meilleur vin rouge australien).

Bien qu’elle ne représente que 1 % de la superficie du vignoble australien, la Tasmanie est de plus en plus reconnue à l’international en tant que région productrice de vins premium, et cette année, c’est un vin effervescent du producteur tasmanien House of Arras, l’Arras E.J Carr Late Disgorged Vintage 2005, qui s’est vu décerner l’Australian Sparkling Trophy (Trophée du meilleur vin effervescent d’Australie). Cette dernière victoire conforte la position de la Tasmanie comme l’un des principaux producteurs de vins effervescents d’Australie. En effet, tous les trophées décernés au cours des dix dernières années par l’International Wine Challenge à des effervescents australiens ont été remportés par des producteurs de Tasmanie.

« Si la Syrah et le Shiraz partagent le même ADN, il existe une différence dans les styles de vins produits à partir de ce noble cépage. C’est formidable de voir l’Australie, qui a sans conteste fait connaître le Shiraz sur la scène internationale, remporter le trophée de cette année », a souligné Sam Caporn MW, coprésident de l’IWC.

Les cépages indigènes triomphent en Espagne

Avec 956 médailles au total, l’Espagne est le deuxième pays le plus récompensé au concours de cette année, et vient en troisième place après la France et l’Australie pour le nombre de médailles d’or. Bodegas Baigorri a décroché pour son Baigorri Maturana 2018 un prix enthousiasmant : le Maturana Trophy (Trophée du meilleur Maturana). C’est la première fois de toute l’histoire de l’International Wine Challenge que ce dernier a été décerné, rendant hommage à la qualité d’un cépage indigène peu connu de la Rioja. Deux belles victoires ont été remportées dans l’ensemble des régions vinicoles d’Espagne : le Montecastro Reserva 2016, un Tempranillo produit par Bodegas Montecastro en Castille-et-Léon, a reçu le Spanish Red Trophy (Trophée du meilleur vin rouge espagnol) et le Granbazán Etiqueta Ámbar 2019, un Albariño de Galice produit par Agro de Bazán, le Spanish White Trophy (Trophée du meilleur vin blanc espagnol).
Le prestigieux producteur de xérès Emilio Lustau a décroché le Sherry Trophy (Trophée du meilleur Xérès) pour son Lustau Palo Cortado V.O.R.S 30 Years et le Pedro Ximenez Trophy (Trophée du meilleur Pedro Ximenez) pour son Pedro Ximenez San Emilio.

Tim Atkin MW, expert en vins espagnols et coprésident du concours, a déclaré : « L’Espagne possède un paysage viticole incroyablement diversifié, qui se reflète dans la variété des styles récompensés au concours de cette année. Elle est également dotée d’un véritable trésor en matière de cépages indigènes, et il est encourageant de voir le monocépage Maturana triompher cette année. »

Les étoiles montantes en Europe

En remportant l’International Sauvignon Blanc Trophy (Trophée international du meilleur Sauvignon Blanc) avec le Sauvignon Blanc Kitzeck-Sausal Südsteiermark 2019 de Weingut Schneeberger, un domaine du sud de la Styrie, l’Autriche a devancé 15 autres pays, dont certains poids lourds de la production de Sauvignon Blanc comme la Nouvelle-Zélande et la France. L’Autriche a été l’un des dix pays les plus récompensés de l’édition 2021 du concours avec 79 médailles au total, dont 11 médailles d’or.

D’autres résultats notables ont été obtenus par la Suisse, où Les Celliers de Vétroz ont remporté le Swiss White Trophy (Trophée du meilleur vin blanc suisse) pour leur Petite Arvine 2019, et par la Grèce, où le Domaine Sigalas a décroché le Greek White Trophy (Trophée du meilleur vin blanc grec) pour son Sigalas Santorini Barrel 2020, un vin élaboré à partir d’un cépage de plus en plus populaire, l’Assyrtiko.

Oz Clarke, coprésident de l’International Wine Challenge, a déclaré: « Les résultats de cette année mettent vraiment en évidence la diversité des vins de qualité produits de par le monde, les lauréats étant issus non seulement de régions à la réputation bien établie, mais aussi de pays producteurs moins connus comme la Géorgie, la Turquie, la Moldavie ou la Macédoine du Nord. Les médailles autocollantes de l’International Wine Challenge aident les consommateurs à s’orienter au sein d’un paysage vitivinicole en perpétuelle évolution, leur garantissant qu’ils choisissent un grand vin, y compris lorsque le vignoble dont provient celui-ci leur est totalement inconnu. »

La liste complète des vins récompensés à l’édition 2021 de l’International Wine Challenge a été publiée le 17 mai et peut être consultée ici. Les Champions de l’édition 2021, sélectionnés par les coprésidents de l’IWC au terme d’une nouvelle dégustation de tous les vins récompensés, seront dévoilés le mercredi 30 juin lors de la proclamation des lauréats de l’IWC 2021.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :