Home Art de vivreHigh tech macOS Monterey offre de puissantes nouvelles fonctionnalités et ouvre encore le champs des possibles

macOS Monterey offre de puissantes nouvelles fonctionnalités et ouvre encore le champs des possibles

by pascal iakovou
0 comment

macOS Monterey offre de puissantes nouvelles fonctionnalités et ouvre encore le champs des possibles

Monterey propose de nouvelles façon de rester en contact avec vos proches et votre famille, de travailler sur plusieurs appareils à la fois et de vous concentrer.

Apple a présenté en avant-première macOS Monterey, la dernière version du système d’exploitation de bureau le plus sophistiqué au monde. macOS Monterey offre de nouvelles manières de communiquer, d’accomplir des tâches et de passer avec toujours plus de fluidité d’un appareil Apple à un autre. Avec SharePlay, une nouvelle fonctionnalité de FaceTime, les utilisateurs peuvent désormais partager des expériences, et Partagé avec vous permet de découvrir et de profiter de contenus échangés via Messages directement dans Photos, Safari, Apple Podcast, Apple News et l’app Apple TV. Safari a fait l’objet d’une mise à jour importante et intègre désormais une superbe barre d’onglets épurée ainsi qu’une fonction Groupes d’onglets qui en facilite l’organisation. Les Raccourcis viennent automatiser les tâches courantes pour la première fois sur Mac, et Concentration limite les distractions. Universal Control et AirPlay to Mac, les nouvelles fonctionnalités Continuité, permettent de travailler encore plus facilement d’un appareil Apple à un autre. La dernière version du système d’exploitation de bureau sera compatible avec une gamme de Mac plus étendue que jamais, incluant les derniers modèles d’iMac, de MacBook Air, de MacBook Pro 13 pouces et de Mac mini ainsi que les Mac à processeur Intel.

« macOS Monterey intègre des fonctionnalités qui permettront d’accomplir encore plus de tâches, de rester en contact avec ses proches via de fantastiques nouveaux moyens, et de passer du Mac à l’iPad, et inversement, plus facilement que jamais», a déclaré Craig Federighi, Senior Vice President of Software Engineering d’Apple. « Nous pensons que nos clients vont adorer surfer sur le Web avec le nouveau système d’onglets de Safari, partager des expériences avec SharePlay dans FaceTime et utiliser les nouvelles fonctionnalités Universal Control et AirPlay to Mac, qui ouvrent des possibilités inédites pour travailler à la fois sur le Mac et sur d’autres appareils Apple. »

En faire plus avec le Mac

Les nouveaux outils de macOS Monterey sont conçus pour aider les utilisateurs à accomplir plus de tâches, à se concentrer et à collaborer :

  • Safari est déjà le navigateur le plus rapide au monde. Aujourd’hui, il réinvente l’expérience de navigation grâce à des onglets au design repensé qui permettent aux utilisateurs d’obtenir un aperçu plus étendu des pages qu’ils font défiler. La nouvelle barre d’onglets reprend la couleur de la page web et regroupe les onglets, la barre d’outils et le champ de recherche au sein d’un design compact unifié. La fonction Groupes d’onglets offre une nouvelle manière d’enregistrer et de gérer facilement des onglets, ce qui est idéal pour planifier des voyages, faire du shopping ou mettre de côté les onglets les plus visités. Elle permet de synchroniser les onglets sur le Mac, l’iPhone et l’iPad pour poursuivre un projet d’un appareil à un autre, ou de partager facilement des onglets avec ses proches.
  • Le Mac intègre désormais la fonction Raccourcis, qui aide les utilisateurs à automatiser leurs tâches courantes et à maximiser leur productivité. Comme sur iPhone et iPad, Raccourcis sur Mac permet d’accomplir ses tâches plus rapidement dans les apps les plus utilisées. La fonctionnalité propose une vaste galerie d’actions prédéterminées conçues spécifiquement pour le Mac, afin de partager instantanément des fichiers, de créer des GIF animés, et bien plus encore. L’éditeur de Raccourcis sur Mac permet d’exploiter au maximum cette fonctionnalité et de personnaliser les raccourcis pour optimiser les flux de travail. Raccourcis est entièrement intégré à macOS (barre des menus, Finder, Spotlight, et même l’activation vocale de Siri), ce qui permet d’exécuter des raccourcis dans n’importe quelle app. Il est possible d’importer des flux Automator existants dans Raccourcis et de s’en servir sans attendre.
  • Les nouvelles fonctionnalités de Notes favorisent l’organisation, la collaboration et la création de notes à tout moment. Notes rapides est un nouveau moyen de prendre des notes à l’échelle du système, pour consigner ses pensées et ses idées à tout moment et de prendre rapidement des notes à partir de toute app et de tout site web. La fonction donne aussi la possibilité d’intégrer des liens provenant d’une app à une Note rapide pour ajouter des informations contextuelles, même s’il s’agit d’une page web dans Safari ou d’une adresse dans Plans. En collaborant sur des projets au sein de Notes avec des proches ou des collègues, les utilisateurs peuvent ajouter des mentions, voir les modifications de chacun grâce à la nouvelle vue Activité, et classer les Notes dans des catégories à l’aide de Tags pour facilement les retrouver grâce au nouveau navigateur de Tags et aux Dossiers intelligents utilisant les Tags.
  • Grâce à Concentration, les utilisateurs de Mac peuvent mieux se concentrer et filtrer automatiquement les notifications sans rapport avec l’activité en cours. Il est possible de partager son statut pour signaler aux autres que l’on a besoin de se concentrer sur une tâche et que l’on est indisponible. Lorsque la fonctionnalité Concentration est activée sur un appareil, cela se répercute automatiquement sur tous les autres appareils de l’utilisateur. Elle peut aussi être personnalisée selon l’activité en cours, qu’il s’agisse de préparer une présentation ou de terminer un devoir pour l’école.

De nouvelles façons de rester en contact

macOS Monterey offre de nouvelles façons de communiquer avec ses proches, sa famille et ses collègues, et de mieux profiter du temps passé ensemble :

  • FaceTime intègre dorénavant une suite de fonctionnalités audio et vidéo pour rendre les appels plus naturels et plus authentiques. Grâce à l’audio spatial, les voix des appels FaceTime semblent provenir de l’endroit où la personne apparaît à l’écran, tandis que la fonction Isolement de la voix garantit une voix parfaitement claire et élimine les bruits de fond grâce à l’apprentissage automatique. Enfin, Large spectre permet de capter tous les sons environnants, de sorte que les personnes participant à l’appel peuvent tout entendre. Le mode Portrait exploite le Neural Engine d’Apple intégré à la puce M1 afin de créer des arrière-plans flous qui rendent les vidéos impressionnantes, et la nouvelle présentation en grille affiche toutes les personnes participant à l’appel dans des vignettes de même dimension.
  • SharePlay est un ensemble puissant de fonctionnalités système qui permettent de partager des expériences pendant les appels FaceTime. Les utilisateurs peuvent partager de la musique, des séries, des films, des projets et d’autres contenus de leur choix avec leurs proches en temps réel. Il leur est ainsi possible d’écouter de la musique et de regarder une série ou un film ensemble, de collaborer dans une même app grâce au partage d’écran, et bien plus encore. Cette fonctionnalité s’accompagne d’une API volontairement simple à prendre en main, qui permettra aux développeurs tiers d’intégrer leurs propres apps à FaceTime.
  • Partagé avec vous permet très simplement de retrouver et de profiter des contenus partagés via Messages, qu’il s’agisse, entre autres, de photos, de vidéos ou d’articles, directement depuis un onglet Partagé avec vous dans Photos, Safari, Apple Podcasts, Apple News et l’app Apple TV.

De nouvelles façons de travailler sur plusieurs appareils Apple
Grâce aux nouvelles fonctionnalités Continuité, travailler sur plusieurs appareils Apple devient plus simple que jamais :

  • Universal Control permet de travailler successivement sur Mac et iPad avec une même souris et un même clavier, de manière parfaitement fluide et sans aucune configuration préalable. Cette fonctionnalité offre même la possibilité de glisser-déposer des contenus d’un appareil à un autre, ce qui est idéal pour esquisser un dessin avec l’Apple Pencil sur l’iPad et l’ajouter ensuite à une diapositive Keynote sur le Mac.
  • Avec AirPlay to Mac, les utilisateurs peuvent jouer à des jeux, présenter et partager toutes sortes de contenus tels que les derniers films et jeux sortis, des photos de vacances ou encore des présentations professionnelles, depuis un iPhone ou un iPad, directement sur le splendide écran Retina du Mac. Le système audio haute-fidélité du Mac peut faire office d’enceinte AirPlay pour écouter de la musique ou des podcasts sur son Mac, ou utiliser ce dernier comme deuxième enceinte dans une installation audio multiroom.

Autres nouveautés de macOS Monterey

  • Plans propose un nouveau globe interactif et une fonction de découverte de villes détaillée, immersive et captivante, ainsi que de nouvelles façons de parcourir et d’explorer les plus beaux sites naturels de la planète sur l’immense et superbe écran du Mac.
  • Texte en direct fait appel à l’apprentissage automatique intégré au Mac pour identifier le texte dans les photos, notamment les numéros de téléphone, les sites web, les adresses et les numéros de suivi, ce qui permet de copier-coller ces données, de passer un appel, d’ouvrir une page web et de trouver plus facilement des informations. La fonction de Recherche visuelle utilise également l’apprentissage automatique pour aider les utilisateurs à identifier et s’informer sur les animaux, les œuvres d’art, les monuments, les plantes et d’autres contenus apparaissant sur les photos. Ces fonctionnalités sont disponibles dans l’ensemble du système macOS, y compris dans les apps comme Photos, Messages et Safari.
  • iCloud+ reprend les caractéristiques les plus appréciées d’iCloud et y ajoute de nouvelles fonctionnalités premium, notamment Masquer mon e‑mail, une prise en charge étendue de la vidéo sécurisée HomeKit et un nouveau service de confidentialité en ligne innovant, iCloud Private Relay, disponibles sans frais supplémentaires1.
  • Les AirPods Pro et les AirPods Max font vivre une expérience sonore digne d’une salle de cinéma grâce à l’audio spatial sur les Mac équipés de la puce M1.
  • Les fonctionnalités de confidentialité comme Protection de la confidentialitédu courrier permettent d’autoriser ou non les e-mails à collecter des informations relatives à l’activité sur Mail, et le témoin d’enregistrement du Mac indique désormais quelle app essaie d’accéder au microphone.
  • Les nouvelles fonctionnalités d’accessibilité permettent d’ajouter des descriptions d’image alternatives directement avec Annoter, tandis que les options améliorées d’Accès complet au clavier et de personnalisation du curseur permettent d’adapter la navigation sur Mac en fonction de ses besoins.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :