Home Food and Wine Découvrez la Collection de Millésimes Anciens et Rares de la Maison Martell en Dame-Jeanne

Découvrez la Collection de Millésimes Anciens et Rares de la Maison Martell en Dame-Jeanne

by pascal iakovou
0 comment

Pour la première fois de son histoire, la Maison Martell ouvre les portes d’un patrimoine précieux : sa réserve remarquable d’eaux-de-vie qui représente l’héritage transmis d’un maitre de chai à l’autre depuis huit générations. Christophe Valtaud, le Maitre de chai de la Maison, a sélectionné quelques-unes de ces eaux-de-vie, parmi les plus rares, pour constituer une collection unique présentée en dame-jeanne. Véritables pièces d’artisanat d’art, ces dames-jeannes de 11 litres ont été exclusivement réalisées pour accueillir ces très vieux cognacs. La Collection Martell Dame-Jeanne a été dévoilée en décembre 2020, en Chine, auprès de quelques clients de la Maison Martell.

Les eaux-de-vie millésimées composant cette collection ont vieilli plusieurs décennies dans les chais de la Maison Martell, dans des fûts de chêne à grain fin pour préserver la délicatesse de leurs arômes. Lorsque Christophe Valtaud décide qu’elles ont atteint leur maturité aromatique, il les réserve dans des dames-jeannes. Ces bouteilles en verre permettent d’arrêter leur vieillissement, en les protégeant du contact avec l’air, et de préserver leur qualité incomparable sur un temps long.
Jusqu’à présent, ces eaux-de-vie millésimées étaient réservées aux assemblages des cognacs les plus prestigieux de la Maison. La Collection Dame-Jeanne permet de découvrir le profil aromatique de chacune, comme l’expression la plus authentique du terroir dont elle est issue.

Parmi les eaux-de-vie de la collection, le millésime 1951, originaire de Grande-Champagne, est le plus rare. La Maison propose une seule et unique dame-jeanne de ce cognac parfaitement équilibré qui avait été choisi pour élaborer l’assemblage célébrant les 300 ans de Martell en 2015.
Le millésime 1958 provient lui aussi de la Grande Champagne dont il délivre une expression plus gourmande. Les notes de cuir et de fruits confits dominent, garantissant une certaine intensité et une belle longueur en bouche.
Le millésime 1971 permet de découvrir le terroir des Fins Bois qui offre rarement des eaux-de-vie avec un tel potentiel de vieillissement. Un cognac aux qualités aromatiques remarquables.
La collection réserve d’autres découvertes.

La Maison Martell a fait appel au savoir-faire de trois artisans français pour revisiter la traditionnelle dame-jeanne : un ébéniste qui a sculpté à la main le moule en bois, un souffleur de verre pour réaliser la bouteille monumentale et un vannier pour l’habiller d’osier. Chaque pièce est ainsi unique, réalisée à la commande, dans les ateliers de la Fondation d’Entreprise Martell à Cognac, et livrée avec un certificat signé par Christophe Valtaud.

Disponible sur commande spéciale. Prix sur demande.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :