Home Horlogerie et Joaillerie Jaeger-LeCoultre dévoile l’installation « Spacetime » du célèbre artiste américain Michael Murphy

Jaeger-LeCoultre dévoile l’installation « Spacetime » du célèbre artiste américain Michael Murphy

by pascal iakovou
0 comment

JAEGER-LECOULTRE COMMISSIONNE L’ARTISTE
MICHAEL MURPHY ET DÉVOILE UNE NOUVELLE INSTALLATION

Explorant le lien entre art et horlogerie, Jaeger-LeCoultre a commandé une œuvre au célèbre artiste américain Michael Murphy.

L’installation, intitulée Spacetime, élargit l’univers créatif et culturel de la Manufacture en étudiant la relation entre les trois dimensions physiques de l’espace et la quatrième dimension, celle du temps. Spacetime sera dévoilée le 14 avril à l’occasion du salon Watches & Wonders de Shanghai, avant d’être exposée dans plusieurs grandes villes du monde tout au long de l’année. «Nous sommes ravis de collaborer avec Michael Murphy. Son installation artistique requiert une précision extrême, valeur partagée par Jaeger-LeCoultre. Nos horlogers mettent tout leur cœur dans chaque croquis, chaque oscillation du balancier et chaque roue d’échappement, repoussant constamment les limites de la précision», souligne Catherine Rénier, CEO de Jaeger-LeCoultre.

L’ANAMORPHOSE

Dans ses travaux, Michael Murphy s’intéresse principalement à la notion de perspective : ses installations impliquent le déplacement du spectateur pour être pleinement appréciées. Mêlant techniques artistiques classiques, dispositifs numériques et savoir-faire manuels, Michael Murphy a élaboré un procédé entièrement inédit pour figurer des images en deux dimensions sous forme d’éléments mobiles suspendus en trois dimensions.

La montre représentée dans Spacetime est la nouvelle Reverso Tribute Nonantième, qui exprime le temps de manière entièrement différente sur chacun de ses cadrans.

Au-delà du lien évident avec la montre Reverso, l’œuvre de Murphy comporte de nombreux parallèles avec l’horlogerie, notamment pour son exigence de précision extrême. «Je crée des œuvres constituées de nombreux objets suspendus qui doivent être alignés les uns avec les autres dans trois dimensions, et je ne dispose pour cela que d’une tolérance d’un millimètre», explique l’artiste. «Lorsque l’on travaille sur des pièces de près de 4 mètres de haut, cela représente une contrainte technique considérable. La haute précision qui prévaut en horlogerie est quelque chose qui me parle vraiment».

«Cette installation Reverso explose en une myriade d’éléments qui racontent l’histoire de la montre et son fonctionnement mécanique», ajoute l’artiste. «J’ai morcelé ses composants et les ai agencés de façon à créer deux illusions photographiques différentes : une qui permet de découvrir la face de la montre et l’autre le verso». INSTALLATION « SPACETIME »

Le titre de l’installation Spacetime s’est imposé spontanément à l’artiste, fasciné de longue date par la relation entre l’espace et le temps. En physique, l’espace-temps désigne tout modèle mathématique qui intègre les trois dimensions spatiales et la dimension temporelle dans une seule et même matrice quadridimensionnelle.

Chacune des 69 pièces de l’œuvre évoque par sa forme un élément familier de la montre. Et chacune est revêtue d’impressions photos de différents fragments du mouvement et du cadran. Ainsi, lorsque le visiteur marche autour de l’installation, ces composants lui apparaissent exactement comme ils sont disposés à l’intérieur de la montre à condition d’être parfaitement alignés visuellement.

Cette collaboration avec Jaeger-LeCoultre a permis à l’artiste de concrétiser un projet longtemps laissé en suspens, celui de créer une œuvre qui exprime le temps. « Le temps — ou quatrième dimension — est une composante essentielle de mon travail. J’ai toujours été fasciné par l’esthétique et la précision des composants horlogers, et j’ai toujours voulu créer une œuvre à même d’exprimer le temps. »

Pour le spectateur, l’installation Spacetime de Michael Murphy capture la beauté et la précision du temps et de l’horlogerie d’une manière inédite et singulièrement fascinante.

Discover the Augmented Reality of the installation:
Jaeger Invitation Landing (jaeger-lecoultre.com)

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :