Home Art de vivre Bien choisir un papier peint de qualité pour décorer sa maison

Bien choisir un papier peint de qualité pour décorer sa maison

by pascal iakovou
0 comment

Pour embellir sa maison, le papier peint est une valeur sûre. Classique ou plus original, sobre ou coloré, il met en valeur les murs et habille l’intérieur avec talent. Mais pour que le résultat soit parfait, il faut le choisir avec soin. Car, en effet, seul un papier peint de qualité apportera du style à votre pièce!

Trouver un papier peint parfait

Aujourd’hui, le papier peint se décline à l’infini. Si vous avez déjà consulté une revue de décoration, vous avez pu remarquer les motifs étonnants du papier peint jungle ou les vues impressionnantes du papier peint panoramique.
Avant même de choisir le motif, il est indispensable de sélectionner la qualité du papier peint. Les pièces où il y a peu de passage – comme une chambre – pourront être habillées d’un papier peint traditionnel. Peu épais, il pourra s’abimer vite.
Le papier peint vinyle convient, quant à lui, aux pièces «très habitées», comme les chambres des enfants. Il se brosse et se lave facilement et supporte l’humidité. Il pourra donc aussi s’inviter dans une salle de bains ou une cuisine.
Le papier peint expansé est épais et joue sur les effets en relief. Il est idéal pour habiller un mur unique de façon originale grâce aux motifs qu’il présente. L’intissé est aussi un modèle épais qui se distingue de son homologue par le fait qu’il est déjà encollé. Inutile donc de procéder à cette étape. C’est un gain de temps très intéressant.
La qualité du papier est un critère très important pour bien placer le papier peint dans la bonne pièce. Un papier épais pourra mieux supporter les jeux des enfants qui s’amusent les murs. Si votre mur n’est pas parfaitement régulier, un papier trop fin ne sera pas adapté. Ces irrégularités se verront. Mieux vaudra alors opter pour un intissé.

Choisir le papier peint parfait pour mettre du style chez soi

Le papier peint uni est le plus répandu mais il s’avère aussi peu stylé. Il pourra néanmoins être parfait si vous souhaitez un intérieur épuré. Optez alors pour des teintes claires. Il est aussi parfait si vous n’avez pas l’habitude de poser du papier peint. En effet, vous n’aurez pas à vous préoccuper des raccords.
Si vous souhaitez agrandir votre pièce, vous pouvez aussi miser sur des teintes très claires comme le blanc, le gris ou l’ivoire. Les rayures verticales sont aussi un motif très intéressant. Vous pouvez alors opter pour des fines lignes ou apporter de l’originalité avec des motifs végétaux, par exemple.
Si vous avez succombé au décor grandiose, pas de souci même si vous avez une petite pièce. Un papier peint en trompe l’œil sera du meilleur effet pour agrandir le champ de vision. Un paysage panoramique vous fera voyager et agrandira la pièce avec efficacité.
Si au contraire, vous cherchez un papier peint pour réduire les dimensions – dans le cas d’une pièce à plafond très haut, par exemple -, vous devrez vous tourner vers des papiers peints aux couleurs intenses et aux motifs de grande taille. Vous pouvez ainsi choisir un bel intissé avec des motifs XXL géométriques posés en diagonale.
Les papiers peints texturés sont aussi une excellente option. Pour un effet encore plus intense, jouez sur l’épaisseur et les reliefs du papier.
Vous savez à présent comment choisir votre papier peint et trouver un modèle de qualité qui mettra vos goûts et votre pièce en valeur.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :