Home Food and Wine Vin d’été : Sancerre blanc Domaine de Terres Blanches

Vin d’été : Sancerre blanc Domaine de Terres Blanches

by pascal iakovou
0 comment

 Au fil du fleuve,  découverte de la diversité des vins blancs de Loire 

La saison estivale est là, il est temps de revêtir une tenue plus légère et d’afficher son teint halé pour l’arrivée de l’été. Après-midis ensoleillés, douces soirées d’été, repas champêtres et apéritifs au clair de lune, tous ces moments appellent des vins fruités, légers et rafraîchissants. La diversité d’expression des vins blancs du Val de Loire offre un choix formidable pour sublimer ces moments si attendus de l’été. 

 Balade en blanc, le long du fleuve des rois de France 

En longeant la Loire d’Est en Ouest, de la jonction du Cher et de la Nièvre jusqu’au Muscadet en passant par la Touraine, voici une sélection de vins blancs frais et fruités. 

 Pour un apéritif champêtre dans les champs fleuris 

Domaine de Terres Blanches 

AOC Sancerre 2019 

« La terre, où croît la vigne, est mère de nos vins » tels sont les maîtres mots du Domaine de Terres Blanches. Situé à Bué en Sancerre, ce domaine est composé d’une multitude de terroirs d’exception sur les appellations Sancerre, Pouilly-Fumé et Coteaux du Giennois. Pur produit de l’amour que porte le vigneron à sa vigne, jumelé à l’écoute de la nature, les vins du domaine sont le miroir de la terre qui les a vus naître. 

Ce Sancerre blanc à l’aspect cristallin et à la robe jaune pâle, se dévoile grâce à son sol de calcaire dur qui lui confère une belle minéralité et des notes d’agrumes. En longueur, de jolies notes florales subliment l’expérience. Un vin haut de gamme pour les amateurs, qui s’accordera parfaitement avec des coquillages, fruits de mer et terrines de poissons. L’accord parfait ? Sancerre blanc et Crottin de Chavignol pour un apéritif tout en élégance. 

Cépages : 100% Sauvignon blanc 

Pour un repas aux chandelles sous le ciel étoilé 

Domaine des Grandes Espérances 

La Naine Blanche / IGP Val de Loire 2019 

À Mesland, sur les bords de la Loire, le Domaine des Grandes Espérances côtoie les magnifiques châteaux de Chaumont et d’Amboise. C’est peut-être ce qui crée la magie de ce domaine qui prône singularité, originalité et passion pour l’expression des cépages. Certifiées bio depuis 2019, les vignes sont plantées sur des terroirs de sols siliceux et apportent pureté et minéralité aux vins. 

Issu du cépage Chardonnay récolté manuellement, puis fermenté en fût de chêne, ce vin illustre un grand savoir-faire. Véritable gourmandise, La Naine Blanche est vêtue d’une robe or pâle, d’un nez fin d’agrumes et de fruits mûrs, rehaussé par une touche de fleurs blanches. En bouche on découvre un vin tout en rondeur, une amplitude agréable et marquée par une légère tension qui confère dynamisme et équilibre à ce vin. Il saura sublimer les salades estivales, et s’accordera parfaitement avec des viandes blanches et poissons gras. 

Pour un barbecue de la mer entre amis 

Locus 

Melon B. / IGP Val de Loire 2019 

Locus signifiant « lieu » en latin, puise sa raison d’être et son essence dans l’incroyable diversité des terroirs océaniques de la Loire Atlantique. Idéalement implanté sur l’aire d’appellation du cru communal Clisson, Locus présente plusieurs cuvées élaborées à partir des cépages locaux Folle Blanche et Melon de Bourgogne. Fervent défenseur de ces variétés historiques du Pays Nantais, Locus s’attache à en retranscrire toutes leurs plus belles variations, avec passion et créativité. 

Cépage emblématique du Muscadet, le Melon de Bourgogne apporte à cette cuvée souplesse et caractère. En bouche, un bel équilibre rafraichissant entre rondeur et vivacité. Ce vin s’associera à merveille avec la cuisine estivale : poissons grillés, crevettes snackées ou autres tapas de la mer. Il offrira également un mariage étonnant avec des fromages frais. 

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :