Home Mode A-POC ABLE ISSEY MIYAKE

A-POC ABLE ISSEY MIYAKE

by pascal iakovou
0 comment

NOUVELLE LIGNEA-POC ABLE ISSEY MIYAKE

A-POC%20ABLE%20logo%EF%BC%88%E6%B1%BA%E5%AE%9A%E7%89%88%EF%BC%89.jpg
Logo : Pascal Roulin

A-POC ABLE ISSEY MIYAKE est une nouvelle ligne qui s’attache à tisser la trame du futur en encourageant le dialogue entre les créateurs et les personnes qui portent et se réapproprient les vêtements. La ligne A-POC, créée en 1998 par Issey Miyake, a révolutionné le processus de confection en introduisant une nouvelle façon de penser le design à laquelle chacun prend part. A-POC ABLE ISSEY MIYAKE développe davantage ce qu’A-POC a créé, et explore les possibilités apportées par cette technique qui ne cesse d’évoluer. En se concentrant sur l’idée d’une pièce de tissu (A Piece Of Cloth), la ligne décline le terme « ABLE » (POUVOIR) pour transcender la relation avec les personnes qui portent le vêtement en s’engageant avec différents secteurs de création autour de rencontres passionnantes et de nouvelles découvertes.

A-POC%20ABLE%201.jpg
Image : Pascal Roulin

  • A-POC

A-POC, « A Piece Of Cloth », est un processus de fabrication unique qui utilise la programmation informatique et les dernières technologies pour donner des instructions à chaque fil au stade initial de la fabrication des tissus pour créer « une seule pièce de tissu » qui incorpore les informations nécessaires pour la couper et la coudre. En découpant lui-même cette pièce de tissu dans le style qui lui plait, la personne qui porte le vêtement est alors en mesure de participer à l’étape finale de la conception. Ce système qui conçoit l’ensemble du processus, depuis le moment où le vêtement est fabriqué jusqu’au moment où il est porté, permet un dialogue et une communication uniques et équilibrés entre le créateur et celui qui porte le vêtement, élargissant considérablement le concept et les potentiels du design.

  • A-POC ABLE ISSEY MIYAKE

A-POC%20ABLE%202.jpg
Image : Pascal Roulin

Dans un monde en perpétuelle évolution, avec une prise de conscience de tous les changements inhérents au temps qui passe, le potentiel de création des vêtements ne cesse de se développer. A-POC ABLE ISSEY MIYAKE, créé par une équipe de design dirigée par Yoshiyuki Miyamae, poursuit et développe le processus de fabrication unique dans lequel A-POC s’est engagé depuis plus de vingt ans.

A-POC ABLE ISSEY MIYAKE propose une vision nouvelle en favorisant les interactions entre les personnes et les savoirs, et se propose de tisser l’avenir comme un textile aux couleurs et motifs variés, composé de nombreux entrelacs de fils. Il explore des idées originales lors de rencontres interdisciplinaires entre des domaines tels que l’art (comme avec la série TADANORI YOKOO ISSEY MIYAKE), la technologie et l’artisanat pour réaliser des vêtements pour les générations à venir.

La ligne propose des vêtements qui peuvent être portés par tous, indépendamment de leur genre ; Des vêtements créés grâce aux différentes techniques élaborées par la Maison, comme le Steam Stretch, une technique qui utilise la vapeur pour rétracter un fil stretch qui permet de créer des motifs en 3 dimensions sur le vêtements ; Enfin, des vêtements avec lesquels la personne qui les porte peut complètement se les approprier, en les retroussant, les roulant, les pliant sans limiter le mouvement pour s’adapter à la vie quotidienne.

  • TADANORI YOKOO ISSEY MIYAKE

« TADANORI YOKOO ISSEY MIYAKE » est un projet, mené par Yoshiyuki Miyamae et l’équipe d’A-POC ABLE ISSEY MIYAKE, qui fusionne l’énergie débordante des œuvres de Tadanori Yokoo à la technique A-POC pour explorer une nouvelle vision du vêtement. Le projet combine la joie de contempler une œuvre d’art au plaisir de porter un vêtement. Lancé à l’automne dernier au Japon il arrive en Europe et aux États-Unis au Printemps 2021.

TADANORI YOKOO ISSEY MIYAKE website
Pour cette première série, « TADANORI YOKOO ISSEY MIYAKE 0 », le blouson est utilisé comme une toile pour représenter huit œuvres de Tadanori Yokoo. Ces œuvres emblématiques sont tissées avec sept couleurs de fils. Lors du tissage, les fils de couleurs non visibles sur l’imprimé extérieur du blouson sont apparents à l’intérieur. Grâce à ce procédé, l’intérieur des blousons révèle une impression en négatif des œuvres de Tadanori Yokoo faisant ressortir des couleurs inattendues. Ils sont légers, faciles d’entretien, et sont tissés avec un fil en polyester recyclé. Ces blousons sont disponibles en deux tailles.

La série TADANORI YOKOO ISSEY MIYAKE sera disponible dans nos boutiques ISSEY MIYAKE à Londres à partir du 1er mai, dans notre boutique ISSEY MIYAKE à Zurich à partir du 3 mai, dans notre boutique ISSEY MIYAKE à Milan à partir du 15 mai et dans notre boutique ISSEY MIYAKE à Paris dès la réouverture des boutiques.

  • YOSHIYUKI MIYAMAE

Né en 1976, Yoshiyuki Miyamae rejoint le Miyake Design Studio en 2001 où il travaille en tant que membre de l’équipe originelle qui a lancé A-POC dirigée par Issey Miyake et Dai Fujiwara. Plus tard, il rejoint l’équipe de design d’ISSEY MIYAKE et devient son designer de 2011 à 2019. Il lance TADANORI YOKOO ISSEY MIYAKE à l’automne 2020. Pour la nouvelle ligne A-POC ABLE ISSEY MIYAKE, il dirige une équipe engagée dans la recherche et le développement de la technique A-POC.

« La manière dont les créations basées autour d’A-POC ont continué à se développer peut être considérée comme l’idée que les points forment des lignes et les lignes forment des surfaces. Le « point » est le travail de l’équipe, la « ligne » est la communication qui s’étend dans toutes les directions et la « surface » représente une plateforme construite par des connexions entre les personnes. Ainsi, les créations s’étendent à l’infini grâce à de nouvelles connexions. Avec mon équipe, je continuerai à me mettre au défi et à franchir toutes les barrières ainsi qu’à me déplacer dans toutes les directions pour poursuivre et réaliser (ABLE) des vêtements destinés à la prochaine génération. La confection de vêtements d’A-POC est un travail collaboratif qui commence et se termine avec les gens. C’est ce qui le rend intéressant. Les rencontres et les découvertes passionnantes sont le début d’une nouvelle création pleine d’espoir. Nous préparons divers projets qui inspirent les anticipations du futur. C’est un plaisir de présenter le fruit de notre travail A-POC ABLE ISSEY MIYAKE à tout le monde. »

Yoshiyuki Miyamae

  • BOUTIQUE

A-POC ABLE ISSEY MIYAKE a ouvert sa première boutique le 13 mars 2021 dans le quartier d’Aoyama à Tokyo :

A-POC ABLE ISSEY MIYAKE / AOYAMA

5-3-10 Minamiaoyama, Minato-ku, Tokyo 107-0062

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :