Home Art de vivreHigh tech Le tout nouvel iMac est doté d’un superbe design décliné dans une gamme de couleurs éclatantes, de la puce M1 révolutionnaire, ainsi que d’un écran Retina 4.5K

Le tout nouvel iMac est doté d’un superbe design décliné dans une gamme de couleurs éclatantes, de la puce M1 révolutionnaire, ainsi que d’un écran Retina 4.5K

by pascal iakovou
0 comment

Le tout nouvel iMac est doté d’un superbe design décliné dans une gamme de couleurs éclatantes, de la puce M1 révolutionnaire, ainsi que d’un écran Retina 4.5K

L’iMac s’équipe de la caméra, des micros et des haut-parleurs les plus performants jamais vus sur un Mac, et intègre Touch ID pour la première fois

Apple a annoncé aujourd’hui l’arrivée d’un tout nouveau modèle d’iMac, bien plus compact et remarquablement fin, équipé de la puce M1. Le nouvel iMac propose de puissantes performances dans un design de tout juste 11,5 mm d’épaisseur, dont le profil est si fin qu’il devient pratiquement imperceptible. Disponible en une gamme de couleurs éclatantes pensées pour refléter toutes les personnalités et égayer les espaces de travail et de divertissement, l’iMac est doté d’un écran Retina 4.5K de 24 pouces avec 11,3 millions de pixels, une luminosité de 500 nits et plus d’un milliard de couleurs, pour une expérience visuelle plus riche et plus vivante.
Le nouvel iMac est également équipé d’une caméra FaceTime HD 1080p, de micros de qualité studio et d’un système audio composé de six haut-parleurs, la caméra et le système audio les plus performants jamais intégrés à un Mac. Ce nouveau modèle marque aussi l’arrivée de Touch ID sur l’iMac, pour se connecter de façon sécurisée, faire des achats avec Apple Pay et changer de profil utilisateur en un seul geste. Grâce à la puissance et aux performances associées de la puce M1 et de macOS Big Sur, les apps se lancent à une vitesse exceptionnelle, les tâches courantes sont incroyablement fluides et rapides et les processus les plus exigeants, comme le montage de vidéos 4K et le traitement d’images volumineuses, sont plus rapides que jamais. Le nouvel iMac rejoint la famille des Mac équipés de la puce M1, parmi lesquels le MacBook Air, le MacBook Pro 13 pouces et le Mac mini, et marque une nouvelle étape pour la transition complète vers la puce Apple. Ce nouveau modèle est l’iMac le plus personnel, performant, puissant et ludique à ce jour et les clients pourront le commander dès le vendredi 30 avril. L’iMac sera disponible à partir de la deuxième quinzaine de mai.

« La puce M1 est un gigantesque bond en avant pour le Mac, et nous sommes très fiers de présenter aujourd’hui le tout nouvel iMac, car il s’agit du premier Mac conçu autour de cette puce », a déclaré Greg Joswiak, Senior Vice President of Worldwide Marketing d’Apple. « Avec un magnifique design décliné en sept couleurs éclatantes, un écran Retina 4.5K immersif, les caméra, micros et haut-parleurs les plus performants jamais vus sur un Mac, et Touch ID, le tout associé aux performances extraordinaires de la puce M1 et à la puissance de macOS Big Sur, le nouvel iMac reprend tout ce qui a fait le succès de l’iMac, et met la barre encore plus haut. »

Un tout nouveau design basé sur la puce M1
Fort d’un design plus fin et plus compact, le nouvel iMac est remarquable sous tous les angles et réinvente totalement l’ordinateur emblématique d’Apple. Grâce à son architecture SoC (système sur une puce) et à l’incroyable efficacité énergétique de la puce M1, la carte mère et le système de refroidissement de l’iMac sont drastiquement améliorés et leur taille est considérablement réduite par rapport aux modèles de générations précédentes, conférant à l’iMac un profil si fin qu’il devient pratiquement imperceptible. Le nouveau design de l’iMac réduit son volume total de 50 %1 : plus compact, il se loge dans une plus grande variété d’environnements.

Décliné en toute une gamme de couleurs (vert, jaune, orange, rose, mauve, bleu et argent), le nouveau design de l’iMac apporte une touche de personnalisation et d’élégance à tous les espaces. La face avant de l’iMac affiche des couleurs plus douces et des bordures plus fines pour faire la part belle au contenu, tandis que la face arrière arbore des couleurs éclatantes qui captent le regard. Pour compléter ce design épuré, l’iMac se dote d’un nouveau connecteur d’alimentation avec fixation magnétique, accompagné d’un élégant câble tissé de deux mètres assorti.

Un splendide écran Retina 4.5K de 24 pouces
Les écrans des iMac ont toujours été à la pointe de la technologie. Le nouvel iMac est doté d’un grand écran Retina 4.5K de 24 pouces2 affichant 11,3 millions de pixels et de bordures plus fines. Avec une large gamme de couleurs P3, plus d’un milliard de couleurs, et une luminosité de 500 nits, les images sont plus réalistes et plus éclatantes. Le nouvel écran de l’iMac intègre également la technologie True Tone, qui ajuste automatiquement la température des couleurs pour s’adapter à l’environnement, offrant une expérience visuelle plus naturelle. De plus, l’écran Retina 4.5K du nouvel iMac est doté du meilleur revêtement anti-reflet du marché, pour un confort visuel et une lisibilité inégalés.

Les performances spectaculaires de la puce M1 s’invitent sur l’iMac
Grâce à la puissance et aux performances de la puce M1 et de macOS Big Sur, le nouvel iMac sort de veille instantanément, les tâches courantes sont plus fluides et plus rapides et les apps se lancent en un clin d’œil. Dans Safari, il est possible de naviguer encore plus vite et d’ouvrir des centaines d’onglets à la fois, et dans Photos, la retouche d’images se fait en un rien de temps. Avec Apple Arcade, les jeux exclusifs prennent toute leur dimension sur le grand écran de l’iMac. Il est aussi possible de lancer tout un éventail d’apps pour iPhone et iPad directement sur iMac, sans interrompre les tâches en cours. macOS dispose aussi de fonctionnalités iCloud et Continuité puissantes qui permettent de poursuivre son travail d’un appareil à un autre, qu’il s’agisse d’un iMac, d’un iPhone ou d’un autre appareil Apple.

Le nouvel iMac exploite tout le potentiel de macOS Big Sur. Avec son design repensé, qui permet de tirer pleinement parti du large écran Retina 4.5K de 24 pouces, l’iMac atteint un nouveau degré de puissance et d’élégance. Avec macOS Big Sur, l’iMac se dote de nouvelles commandes intuitives et ses apps phares, telles que Safari, Messages et Plans, sont encore plus efficaces.

Le puissant CPU 8 cœurs de la puce M1 intègre le cœur de CPU le plus rapide intégré à une puce à faible consommation d’énergie3. Et le GPU 8 cœurs de l’iMac est le processeur graphique intégré le plus rapide sur un ordinateur personnel4. Avec sa haute efficacité énergétique, son architecture de mémoire unifiée et son Neural Engine 16 cœurs signé Apple, le nouvel iMac livre des performances bien supérieures à celles des modèles standard d’iMac 21,5 pouces :

  • Une puissance de traitement jusqu’à 85 % plus élevée, qui permet aux utilisateurs et utilisatrices d’exporter leurs projets vidéo dans iMovie bien plus rapidement, de traiter des fichiers photos volumineux de 100 Mpx sans encombre dans Lightroom, et de compiler de nouvelles apps dans Xcode en un temps record.
  • Les performances du processeur graphique sont jusqu’à 2x plus rapides pour certaines apps comme Affinity Photo et Photoshop, et jusqu’à 50 % plus rapides que les processeurs graphiques distincts les plus puissants des iMac 21,5 pouces les plus rapides, pour afficher des rendus en temps réel ou ajouter très facilement des filtres complexes aux photos.
  • Avec l’iMac, il est possible de monter jusqu’à cinq flux 4K ou un seul flux 8K5 dans Final Cut Pro, sans la moindre déperdition.
  • L’apprentissage automatique est jusqu’à 3x plus rapide dans les apps tirant parti du Neural Engine 16 cœurs de la puce M16.

La caméra, les micros et les haut-parleurs les plus performants jamais vus sur un Mac
L’iMac est équipé d’une caméra FaceTime HD 1080p, la meilleure caméra sur un Mac à ce jour, offrant une qualité vidéo de niveau supérieur et de très bonnes performances en conditions de faible éclairage. L’iMac tire également parti du processeur de signal d’image de la puce M1 et du Neural Engine pour améliorer la qualité d’image de la caméra grâce à une meilleure réduction du bruit, une gamme dynamique plus importante et une amélioration des fonctions automatiques d’exposition et de balance des blancs. Ainsi, tout le monde est toujours à son avantage lors des appels vidéo avec des proches ou des collègues.

Trois micros de qualité studio, les plus efficaces jamais intégrés à un Mac, viennent compléter la caméra du nouvel iMac, pour un son plus net lors des appels et des enregistrements vocaux. Positionné de manière à réduire les retours sonores du reste du système, l’ensemble de trois micros avec formation de faisceaux directionnels permet de limiter les bruits de fond et d’isoler la voix de la personne qui parle. Les conversations sont ainsi plus naturelles, et les enregistrements d’une netteté incomparable.

Le nouvel iMac est aussi doté du meilleur système audio jamais intégré à un Mac. Les deux paires de woofers à annulation de force placées côte à côte délivrent des basses impressionnantes tout en limitant les vibrations indésirables. Les woofers sont minutieusement réglés grâce à un tweeter ultra-performant. Le résultat, c’est un système audio à six haut-parleurs capable de produireunson intense, avec des basses graves et intelligibles, ainsi que des médiums et des aigus d’une netteté remarquable. Toutes ces innovations sonores, associées à des algorithmes avancés, permettent à l’iMac de prendre en charge l’audio spatial lors de la diffusion de contenus vidéo avec Dolby Atmos.Doté d’un magnifique écran Retina 4.5K, l’iMac offre une expérience cinématographique exceptionnelle, quelles que soient les conditions de visionnage.

Des milliers d’apps universelles disponibles
Des milliers d’apps universelles aussi populaires qu’efficaces exploitent la puissance de la puce M1 et de macOS Big Sur, comme Photoshop, Twitter, Microsoft Office, Quicken, Slack, Affinity Publisher, Zappos, 1Password et DaVinci Resolve, et de nouvelles seront proposées chaque semaine. Grâce à la puissance de la puce M1, à macOS Big Sur et aux milliers d’apps universelles disponibles, l’iMac peut aisément transformer un bureau en salle de cinéma, un salon en salle de classe, une cuisine en salle de conférence, ou trôner au milieu d’un espace de vente.

Touch ID arrive sur l’iMac, qui se dote aussi d’accessoires assortis
Les clients peuvent choisir parmi trois modèles de Magic Keyboard, chacun doté d’un superbe boîtier en aluminium assorti à l’iMac. Et pour la première fois, Touch ID est disponible sur l’iMac7. Intégré sans fil au Magic Keyboard, il fonctionne grâce à un composant de sécurité dédié du clavier qui communique directement avec le Secure Enclave de la puce M1 de façon à mettre en place un canal chiffré qui protège les données d’empreinte de bout en bout. Qu’il s’agisse de déverrouiller son Mac ou d’effectuer un achat avec Apple Pay, l’expérience est rapide, simple et sécurisée. De plus, Touch ID est compatible avec la fonctionnalité Permutation de profil utilisateur, qui permet de passer d’un profil d’utilisation à un autre d’une simple pression du doigt. Vous pouvez aussi opter pour le Magic Keyboard avec Touch ID et pavé numérique, ainsi que pour la Magic Mouse assortie et le Magic Trackpad.

Une connectivité hors pair pour les données et les appareils
Tous les iMac sont équipés de deux ports Thunderbolt offrant des débits de transferts de données ultra-rapides, pour multiplier les connexions haute-performances ou prendre en charge un écran jusqu’à 6K, comme le Pro Display HDR d’Apple. Doté d’une connectivité Wi-Fi 6, ils proposent également de meilleurs performances sans fil. Avec une configuration 8 cœurs, l’iMac dispose de deux ports USB-C supplémentaires et d’un port Ethernet à 1Gbit/s situé directement dans l’adaptateur secteur pour faciliter la gestion des câbles.

Meilleur pour l’environnement
Apple a atteint la neutralité carbone pour ses activités de gestion de l’entreprise au niveau mondial, et vise un impact climatique net nul d’ici à 2030 à l’échelle de son activité, y compris pour ses chaînes logistiques de fabrication et le cycle de vie de tous ses produits. Ce qui signifie que la vente de chaque appareil Apple, incluant l’approvisionnement en matériaux, la fabrication des composants, l’assemblage, le transport, l’utilisation et la recharge, ainsi que le recyclage de l’appareil avec récupération de ses matériaux, seront 100 % neutres en carbone.

Pour réduire son impact sur l’environnement, l’iMac comporte un boîtier fabriqué en aluminium à faible empreinte carbone, et les soudures de sa carte mère logique principale sont en étain 100 % recyclé. L’emballage est entièrement composé de fibres de bois recyclées ou provenant de forêts gérées de façon responsable. Les aimants des haut-parleurs, du moteur de ventilateur et du connecteur d’alimentation sont constitués d’éléments de terres rares 100 % recyclés. L’iMac est totalement dépourvu de substances nocives et conforme aux normes très strictes d’Apple en matière d’efficacité énergétique.

L’iMac rejoint la famille M1
Tous les Mac intégrant une puce M1 (le nouvel iMac, le MacBook Air, le MacBook Pro 13 pouces et le Mac mini) entrent dans une nouvelle ère des possibles. Combinée à macOS Big Sur, la puce M1 fournit au Mac une autonomie extraordinaire et des performances fulgurantes. Portabilité, puissance ou fonctionnalité : il existe un Mac adapté à tous les besoins. Pour en savoir plus sur la famille Mac, consultez la page apple.com/mac/fr.

Prix et disponibilité

  • Le nouvel iMac 24 pouces sera disponible à la commande à partir du vendredi 30 avril sur apple.com et sur l’app Apple Store. Les nouveaux modèles commenceront à être livrés à domicile ou disponibles dans certains Apple Store et auprès des Revendeurs Agréés Apple à partir de la deuxième quinzaine de mai.
  • L’iMac équipé d’un GPU 7 cœurs est proposé à un prix de revente Apple à partir de 1 449 €. Il est disponible en vert, rose, bleu et argent. Il intègre un CPU 8 cœurs, 8 Go de mémoire unifiée, un SSD de 256 Go, deux ports Thunderbolt, un Magic Keyboard et une Magic Mouse.
  • L’iMac équipé d’un GPU 8 cœurs est proposé à un prix de revente Apple à partir de 1 669 €. Il est disponible en vert, jaune, orange, rose, mauve, bleu et argent. Il intègre un CPU 8 cœurs, 8 Go de mémoire unifiée, un SSD de 256 Go, deux ports Thunderbolt, deux ports USB 3 supplémentaires, un Magic Keyboard avec Touch ID, une Magic Mouse et un port Ethernet.
  • Les caractéristiques techniques complètes, les options de configuration à la demande et les accessoires sont disponibles surapple.com/fr/mac.
  • Les clients bénéficient des mêmes excellents services d’achat et d’assistance sur apple.com et dans les Apple Store. Les iMac en vert, rose, bleu et argent seront commercialisés dans les Apple Store, et tous les coloris seront disponibles sur apple.com.
  • Les clients pourront découvrir le nouvel iMac dans certains Apple Store, où les équipes pourront répondre à leurs questions. En amont de leur visite, les clients sont encouragés à consulter apple.com/retail pour connaître les heures d’ouverture, les services disponibles et les mesures sanitaires en vigueur.
  • Tous les clients peuvent bénéficier de conseils d’achat auprès de Spécialistes Apple, choisir parmi différentes options de financement, échanger des appareils éligibles et bénéficier de l’assistance Apple, de la livraison sans contact ou du retrait dans un Apple Store.
  • Tous les clients qui achètent un iMac auprès d’Apple peuvent bénéficier d’une Séance de configuration personnalisée en ligne gratuite avec des Spécialistes Apple, pour obtenir des conseils sur le fonctionnement et la personnalisation de leur iMac.
  • Pendant une période limitée, les clients éligibles achetant un nouvel iPhone, iPad, iPod touch, Mac ou une nouvelle Apple TV peuvent bénéficier d’un abonnement gratuit d’un an à Apple TV+ et de trois mois à Apple Arcade8.
  1. Chiffre basé sur une comparaison avec l’iMac 21,5 pouces.
  2. La diagonale de l’écran mesure réellement 23,5 pouces.
  3. Tests réalisés par Apple en octobre 2020 sur des prototypes de MacBook Pro 13 pouces équipés de la puce Apple M1 et de 16 Go de RAM mesurant les pics de performances monothread de charges de travail provenant de certains tests de performances standard, d’applications commerciales et d’applications open source. Comparaison effectuée par rapport aux processeurs centraux (CPU) les plus performants pour ordinateurs portables, disponibles dans le commerce au moment des tests. Les tests de performances sont conduits sur des ordinateurs spécifiques et ne donnent qu’une indication approximative des performances du MacBook Pro.
  4. Tests réalisés par Apple en octobre 2020 sur des prototypes de MacBook Pro 13 pouces équipés de la puce Apple M1 et de 16 Go de RAM en utilisant certains tests de performances standard. Comparaison effectuée par rapport aux processeurs graphiques (GPU) intégrés les plus performants pour ordinateurs portables et de bureau, disponibles dans le commerce au moment des tests. Un GPU intégré est défini comme un GPU situé dans un circuit intégré (« die ») de silicium monolithique, avec un CPU et un contrôleur mémoire, derrière un sous‑système de mémoire unifiée. Les tests de performances sont conduits sur des ordinateurs spécifiques et ne donnent qu’une indication approximative des performances du MacBook Pro.
  5. Chiffre basé sur une comparaison avec le modèle le plus performant d’iMac 21,5 pouces.
  6. Tests réalisés par Apple en mars 2021 sur des prototypes d’iMac 24 pouces équipés de la puce Apple M1 et d’un GPU 8 cœurs, ainsi que sur des iMac 21,5 pouces prêts à la commercialisation équipés d’un processeur Intel Core i5 6 cœurs à 3 GHz, tous configurés avec 8 Go de RAM et un SSD de 256 Go. Tests réalisés avec des préversions Xcode 12.5 et Create ML 2.0 à l’aide d’un modèle Action Classification créé dans l’app. Les tests de performances sont menés sur des ordinateurs spécifiques et ne donnent qu’une indication approximative des performances de l’iMac.
  7. L’iMac intégrant un GPU 7 cœurs est configurable avec le Magic Keyboard avec Touch ID.
  8. 4,99 € par mois pour chaque abonnement, Apple TV+ et Apple Arcade, à la fin de la période d’essai gratuite. Ces offres spéciales sont valables pendant les trois mois suivant la première activation de l’appareil éligible. Une offre Apple TV+ et une offre Apple Arcade par groupe de Partage familial. Les abonnements sont automatiquement reconduits s’ils ne sont pas résiliés. D’autres restrictions et conditions s’appliquent ; rendez-vous sur apple.com/fr/promo pour en savoir plus.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :