Home Art de vivreCulture A Odense un nouveau musée fait revivre Hans Christian Andersen

A Odense un nouveau musée fait revivre Hans Christian Andersen

by pascal iakovou
0 comment

Au cours de l’été 2021, le nouveau Musée Hans Christian Andersen ouvrira ses portes à Odense.

Au cours de l’été 2021, le nouveau Musée Hans Christian Andersen ouvrira ses portes à Odense. Ce musée flambant neuf racontera de manière créative la vie et les œuvres d’Andersen. Il offrira une expérience artistique unique, combinant le paysage, l’architecture et la conception de l’exposition moderne ; de plus, il offrira de nouvelles perspectives sur l’un des penseurs les plus aimés et créatifs de l’histoire mondiale. Le concepteur derrière ce projet architectural ambitieux est l’architecte star japonais Kengo Kuma. Le projet a pu été réalisé grâce à une donation considérable de la part de The A.P. Møller Foundation.

Hans Christian Andersen n’est pas seulement l’un des plus célèbres et lus auteurs de l’histoire mondiale, admiré partout pour ces fantastiques contes de fées. A partir de l’été 2021, ses incroyables histoires constitueront la toile de fond d’un type de musée complètement neuf, qui ne racontera pas simplement Andersen, mais qui sera réalisé comme l’aurait fait Andersen :
« Premièrement, nous devons plonger dans les contes, parce que c’est ce que tout le monde connaît. L’idée n’est pas de raconter à nouveau ces histoires, mais plutôt de diffuser leur connaissance et inspirer d’ultérieures lectures d’Andersen », affirme Torben Grøngaard Jeppesen, le directeur des Musées de la ville d’Odense.

Pour ce musée on envisage de spatialiser l’univers littéraire d’Andersen et d’étaler une expérience artistique complète dans laquelle l’architecture, le son, la lumière et le courant d’images créent constamment de nouvelles rencontres entre chaque visiteur et les contes de fées de l’auteur.

« L’univers artistique de Hans Christian Andersen est fantastique, parce qu’il renverse l’image du monde que vous croyiez connaître, sans cependant y mettre autre chose à sa place. Ses contes ne visent pas une vérité universelle, mais plutôt l’ouverture, la particularité et la multiplicité du monde. Dans le nouveau musée, nous avons maintenu cette ambigüité en utilisant les mêmes stratégies artistiques d’Andersen en tant que point de départ pour concevoir le jardin, la maison et l’exposition, ainsi que pour le grand nombre de contributions artistiques qui feront aussi partie du musée », explique Henrik Lübker, le Directeur artistique du nouveau musée.

Donc, ce sera un espace pour la recherche de l’étonnement, l’imagination et les aventures magiques, qui entraîneront à leur tour des éléments de réflexion et qui créeront des nouvelles perspectives de nous-mêmes, de la nature et de la société, aussi bien pour les danois que pour les visiteurs internationaux de tous les âges qui se rendent à Odense chaque année pour connaître le lieu de naissance du poète, qui fera aussi partie du nouveau musée.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :