Home Art de vivre Exposition Damien Hirst, Cerisiers en Fleurs: Du 1er juin 2021 au 2 Janvier 2022

Exposition Damien Hirst, Cerisiers en Fleurs: Du 1er juin 2021 au 2 Janvier 2022

by pascal iakovou
0 comment

L’exceptionnelle nouvelle série de peintures de Damien Hirst sera présentée à la Fondation Cartier à Paris du 1er juin 2021 au 2 Janvier 2022 🌸 « Les Cerisiers en fleurs parlent de beauté, de vie et de mort. Elles sont excessives – presque vulgaires. (…) Elles sont ornementales mais peintes d’après nature. (…) Les Cerisiers en fleurs sont tape à l’oeil, désordonnées et fragiles, et grâces à elles, je me suis éloigné du minimalisme pour revenir avec enthousiasme à la spontanéité du geste pictural. »
Damien Hirst

La Fondation Cartier pour l’art contemporain est heureuse de dévoiler Cerisiers en fleurs, l’exceptionnelle nouvelle série de tableaux de Damien Hirst. Cerisiers en fleurs est la première exposition institutionnelle de Damien Hirst en France.
La série des Cerisiers en fleurs [Cherry Blossoms] réinterprète avec une ironie joyeuse le sujet traditionnel et populaire de la représentation florale. Sur la toile, Damien Hirst mêle touches épaisses et projections de peintures faisant référence tant à l’impressionnisme et au pointillisme qu’à l’action painting. Les toiles monumentales, entièrement recouvertes par les couleurs vives et saturées, enveloppent le spectateur dans un vaste paysage végétal oscillant entre figuration et abstraction. La série complète comprend 107 toiles réparties en panneaux simples, diptyques, triptyques, quadriptyques et même un hexaptyque, toutes de très grand format.

L’exposition, qui répond à une invitation d’Hervé Chandès à Damien Hirst lors d’une rencontre à Londres en 2019, présente 30 tableaux qu’ils ont choisis ensemble. Envahissant l’espace de Jean Nouvel, les toiles vibrantes immergent le spectateur dans la peinture et la jubilation de la couleur.

Damien Hirst dans son studio, 2019. Photo : Prudence Cuming Associates.
© Damien Hirst and Science Ltd. All rights reserved, DACS 2021 Cette communication vous a été envoyée par la Fondation Cartier pour l’art contemporain.open.php?u=ee6fcdc6d39f6aab795a05afb&id=9dfc47a67d&e=cd60507cbc

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :