Home Food and WineVins et Spiritueux THE MACALLAN – Edition Lunaire

THE MACALLAN – Edition Lunaire

by pascal iakovou
0 comment

Le 12 février prochain aura lieu le Nouvel An Chinois 2021, qui célébrera le buffle de métal.

À cette occasion, The Macallan a imaginé un coffret unique aux couleurs de la tradition chinoise ancestrale pour habiller le Double Cask 12 ans.

Sortir du cadre, viser l’exceptionnel et donner naissance à des single malts hors du commun est un désir aussi tenace que peut l’être le buffle célébré par cette nouvelle année lunaire.

Calme, fort et patient, le buffle possède une grande force d’âme. Tenace, il travaille sans relâche, quelles que soient les épreuves et les obstacles. Les caractères associés à ce signe par l’astrologie chinoise rappellent étonnamment le travail de The Macallan. C’est en effet sa détermination incomparable à maîtriser le bois et le spiritueux qui fait la notoriété de la distillerie écossaise depuis sa fondation en 1824. Sortir du cadre, viser l’exceptionnel et donner naissance à des single malts hors du commun est un désir aussi tenace que peut l’être le buffle célébré par cette nouvelle année lunaire. The Macallan habille un coffret spécial aux couleurs de la tradition chinoise ancestrale. Son écrin abandonne ainsi le bleu, et ses étiquettes le blanc, au profit d’un rouge carmin, couleur du nouvel an chinois. Selon une légende de l’époque antique, le rouge permettait ainsi d’éloigner le Nian, animal féroce qui dévorait les humains la veille du nouvel an. Pour faire fuir ce mauvais esprit, il était de coutume d’accrocher aux portes et aux fenêtres des maisons des bandes de papier rouge, d’allumer des torches et de claquer des pétards. Un rite existant toujours à notre époque. Tout comme la couleur des enveloppes, rouges elles aussi, dans lesquelles s’échangent les étrennes distribuées en Chine lors de la nouvelle année. Embossées de messages et de symboles, elles semblent également avoir inspiré le coffret The Macallan Double Cask 12 ans. Ornées des mêmes amulettes chinoises dorées, les étiquettes des bouteilles The Macallan 12 ans de cette édition limitée n’en oublient pas pour autant d’arborer les deux fûts qui constituent son identité. Le bois – et plus précisément le travail d’exceptionnels fûts de xérès – est en effet au coeur de l’élaboration des whiskies The Macallan et notamment du 12 ans Double Cask. Créé à partir de l’équilibre parfait de fûts de sherry de chêne américain et de fûts européens ayant contenu du xérès Oloroso, ce single malt se pare d’un caractère chaleureux, où les saveurs délicates et agréables du chêne américain – vanille, agrumes, chêne et caramel – occupent le devant de la scène avec, comme arrière-plan familier et rassurant, ces caractéristiques plus traditionnelles de The Macallan que sont les notes riches de fruits, de xérès et d’épices boisées. Double Cask 12 ans exprime alors un parfait équilibre, à la fois typique du style de The Macallan et de la douceur du chêne américain. Une douceur qui, à n’en pas douter, qualifiera également cette nouvelle année. Cette dernière se terminera le 31 janvier 2022 et laissera place au signe chinois du Tigre d’Eau, autre élément essentiel de la conception du whisky. Xin Nian Hao (bonne année) !

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :