Home ModeFashion Week CHOPARD – Precious Lace Collection

CHOPARD – Precious Lace Collection

by pascal iakovou
0 comment

Precious Lace

Lumière et légèreté pour une joaillerie créative

La collection Precious Lace, ce sont de grands classiques de la joaillerie contemporaine faits d’entrelacs de diamants. Signature iconique du style Chopard, cette ligne de bijoux se nourrit de légèreté et de décontraction : lyrique et suprêmement féminine, elle exprime à travers un riche assortiment de pendentifs, boucles d’oreilles, bagues et bracelets l’expertise joaillière des ateliers de la Maison. Puisant son inspiration dans la légèreté et la blancheur immaculée de la dentelle, cette collection joue avec la lumière et l’espace, mêlant diamants et or éthique blanc ou rose dans un ajourage fluide et complexe. Un dialogue entre force et fragilité, entre l’éclat éternel du diamant et l’apesanteur éthérée d’une dentelle flottant sur la peau, entre Haute Couture et Haute Joaillerie. Un bijou qui suit harmonieusement les mouvements des femmes, une seconde peau sensuelle et soyeuse qui s’inscrit dans les valeurs de la Fédération Française de la Haute Couture dont Chopard est membre joaillier.

Une nouvelle conception de la Haute Joaillerie

Grâce à un nouvel assortiment de bijoux légers au sein de la collection Precious Lace, Chopard rend plus accessible et plus facile à porter la préciosité des diamants et de la dentelle. Autant de petits trésors joailliers à porter au quotidien, quelles que soient les occasions et quelles que soient les femmes. Une façon différente de concevoir l’art de porter les pierres précieuses, à mi-chemin entre Joaillerie Fine et Haute Joaillerie : classique et à la fois moderne. Un talent pour marier l’élégance et la décontraction qui fait la signature de Chopard.

Caroline Scheufele, coprésidente et infatigable directrice artistique de la Maison, a toujours su comprendre et anticiper ce que les femmes attendent de leurs bijoux, et comment elles souhaitent les porter. Elle s’attache à prévenir leurs désirs, en créant des pièces audacieuses et glamour qui reflètent leurs existences aux multiples facettes tout en illuminant leurs styles de vie, leurs approches de la mode et leurs valeurs. Elle travaille sans relâche pour donner aux bijoux leur pouvoir de fascination et de séduction. Depuis qu’elle a rejoint la Maison familiale, dans les années 1980, elle n’a jamais cessé de repousser les limites, défiant les codes, apportant à la Haute Joaillerie une élégance nouvelle et une exubérance décontractée. Ce faisant, elle donne un nouveau sens à la préciosité du bijou, que les femmes veulent garder sur elles en tout temps. Par ses initiatives pionnières en matière de luxe durable, Caroline Scheufele défend la planète, ses ressources – l’or et les pierres précieuses – et l’être humain. En 2018, Chopard a été le premier fabricant de montres et de bijoux de luxe à s’engager à utiliser 100% d’or éthique.

L’alliance de l’éthique et de l’esthétique

Avec les dernières pièces Precious Lace, fabriquées à la main dans ses ateliers de Haute Joaillerie à partir d’or éthique et de diamants responsables provenant de membres certifiés par le Responsible Jewellery Council, Chopard donne vie à sa vision, faisant rayonner la beauté, le classicisme et le savoir-faire de la Haute Joaillerie tout en traduisant son raffinement à travers des bijoux aussi féminins que charismatiques et agréables à porter.

Leurs motifs font écho aux motifs floraux, aux arabesques, aux ondoiements et aux bords festonnés des fines dentelles d’autrefois. Le motif central de la collection Precious Lace – une volute rythmée et ondulante en or sertie de diamants, entourant une ligne déroulante de diamants taille poire – est maintenant miniaturisé à travers quatre dessins. Le premier, en « Vague », avec ses proportions évoquant les rouleaux d’écume se formant sur la mer, se décline en une paire de boucles d’oreilles, un pendentif et une bague. Le motif de fleur stylisée, appelé « Mini-Froufrou », avec ses bordures festonnées et ses pétales de diamant taille poire sur un fond ajouré, est travaillé en bague, en boucles d’oreilles, en pendentif et en un bracelet jonc. Un fleuron semi-circulaire de style similaire devient un pendentif et une chaîne de cou, des boucles d’oreilles et une bague dits « Nuage ». Enfin, Chopard offre à son iconique pendentif « Cœur » le traitement Precious Lace, dans deux choix de taille.

Une dentelle joaillière

Tout comme la collection joue avec la lumière et la légèreté du diamant, avec la forme et l’espace, le thème lui-même joue avec les concepts de préciosité, et avec la fusion entre pierres précieuses et tissu, entre Haute Joaillerie et Haute Couture. C’est au XVIe siècle à Venise que s’est perfectionné l’art de la dentelle, rayonnant ensuite à travers toute l’Europe jusqu’en Belgique, en France, en Espagne et en Angleterre, y puisant çà et là des caractéristiques et des styles différents. La dentelle, si méticuleusement et habilement façonnée à la main, était appréciée comme un riche ornement, agrémentant les cols, les poignets, les casquettes et les volants portés par les familles royales et la noblesse. Elle était ainsi considérée comme un bien très précieux, en particulier par les grands souverains de la Renaissance, dont Elizabeth Ière. Tout comme les bijoux et les pierres précieuses, la dentelle est ainsi devenue un symbole de pouvoir.

Avec Precious Lace, l’effet d’une dentelle exquise faite à la main est recréé par le jeu des diamants taille poire et taille brillant, en jouant de leurs formes et de leurs silhouettes dans l’espace ajouré de chaque motif, afin d’apporter une cadence lyrique, une fluidité ludique et une stylisation contemporaine au classicisme absolu du thème. La délicatesse de la dentelle est reproduite par l’extrême précision du travail de l’or, des montures très fines et un côté aérien qui se conjuguent pour mettre en valeur l’éclat des diamants, tout en démontrant le savoir-faire ultime des artisans de la Maison. Un savoir-faire proche de celui des petites mains de la Haute Couture dont Chopard partage les valeurs : choix des matériaux les plus nobles, sens du détail, confort au porter et surtout, amour des femmes.

www.chopard.comhttp://diary.chopard.com

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :