Home Food and WineVins et Spiritueux A la découverte du SINGLE MALT BUSHMILLS

A la découverte du SINGLE MALT BUSHMILLS

by pascal iakovou
0 comment

LA DISTILLERIE BUSHMILLS, QUAND TRADITION RIME AVEC SAVOIR-FAIRE

Fondée il y a plus de 400 ans sur les terres sauvages irlandaises, Bushmills détient depuis 1608 la plus ancienne licence à distiller au monde. Forte de ce patrimoine ancestral et d’un savoir-faire transmis de génération en génération, la Distillerie Bushmills a toujours eu à cœur de produire des whiskeys d’exception. Une essence Irlandaise si singulière qui résulte d’un procédé rigoureux.

LA TRIPLE DISTILLATION : UNE LIBÉRATION DE SAVEURS

Le spiritueux est tout d’abord distillé soigneusement et à trois reprises dans des alambics en cuivre. À chaque distillation, il gagne en raffinement et en arômes.

Encadré par le maître distillateur – Colum Egan aux côtés de Bushmills depuis 20 ans – ce processus permet de recueillir le meilleur de l’alcool : le cœur. C’est cette troisième distillation qui lui confèrera son incroyable douceur.

LA MATURATION : L’AUTHENTICITÉ D’UN WHISKEY IRLANDAIS

Vient ensuite l’étape cruciale du vieillissement, aussi appelée la respiration du whiskey. Celle-ci permet au spiritueux d’acquérir son appellation d’Irish Whiskey. Cette étape de maturation est réalisée dans des fûts de chêne ayant précédemment abrité du Sherry (Vin de Xérès) ou du Bourbon.

Ces fûts sélectionnés avec soin par d’authentiques tonneliers Irlandais contribuent à l’évolution du whiskey. Ainsi durant une période lente et délicate d’au moins 3 ans, le profil aromatique de chaque bouteille gagne en richesse et en complexité.

L’ASSEMBLAGE : LA NAISSANCE D’UN GRAND WHISKEY

Une fois les whiskeys vieillis, les différents fûts sont assemblés par Helen Mulholland, Master Blender de la distillerie, première femme à tenir un tel rôle dans le whiskey Irlandais et particulièrement reconnue dans le milieu. Enfin, les whiskeys Bushmills sont mis en bouteilles, prêts à être dégustés…

C’est donc dans la tradition et grâce à une expertise unique que la Distillerie Bushmills fait de ses spiritueux, des whiskeys hors du commun. Notes boisées, corsées ou épicées, Bushmills présente aujourd’hui sa sélection de bouteilles emblématiques pour le plus grand bonheur de vos proches.
De 10 à 21 ans d’âge, ils sauront séduire tous les palais même les plus délicats.

LE CHOIX DU SUR-MESURE AVEC LES SINGLE MALT BUSHMILLS

LA DOUCEUR DU SINGLE MALT 10 ANS D’ÂGE

Triple distillé à partir d’orge maltée et vieilli pendant 10 ans en fûts de Sherry et Bourbon, ce Single Malt est reconnaissable par sa robe Or Ambré. Frais et corsé, ce whiskey se caractérise par des arômes de miel, de vanille et de chocolat qui lui confèrent toute sa douceur en bouche.

LE PLUS : un prix doux pour un bel effet ! PMC : 35,90 euros

LA FORCE DU SINGLE MALT 16 ANS D’ÂGE

Vieilli pendant 16 ans dans une combinaison de fût de Sherry Oloroso et de Bourbon puis en fût de Porto, ce whiskey à la teinte rouge rubis se caractérise par des notes de fruits juteux, de noix et d’épices. Son goût corsé et concentré lui confère toute la force d’un grand whiskey.

LE PLUS : Un Single Malt qui peut se déguster pur ou sur glace, de quoi plaire à tous les amateurs de whiskey !

PMC : 90 euros

LA PROFONDEUR DU SINGLE MALT 21 ANS D’ÂGE

Ce prestigieux Single Malt est vieilli pendant 19 ans dans d’anciens fûts de Sherry Oloroso et de Bourbon. Il est ensuite transféré en fûts de Madère dans lesquels il repose pendant encore deux années. Le résultat en bouche : une profondeur intense et un goût riche composé de notes de chocolat noir, de vanille et de bois toasté.

LE PLUS : Un finish long et délicat qui fait de ce Single Malt un cadeau inoubliable !

PMC : 175 euros

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :