Home Beauté et parfums YSL Beauté : les Jardins de l’Ourika au Maroc, une expérimentation visionnaire au coeur d’une démarche d’approvisionnement sociale et durable

YSL Beauté : les Jardins de l’Ourika au Maroc, une expérimentation visionnaire au coeur d’une démarche d’approvisionnement sociale et durable

by pascal iakovou
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LES JARDINS COLLECTIFS DE L’OURIKA AU MAROC :
UNE EXPÉRIMENTATION VISIONNAIRE AU CŒUR D’UNE DÉMARCHE D’APPROVISIONNEMENT SOCIALE ET DURABLE

Une approche pionnière et éprouvée pour garantir la traçabilité des ingrédients naturels et l’efficacité des principes actifs

En 2013, Yves Saint Laurent Beauté s’est lancé dans un projet résolument innovant et socialement responsable, avec la création des Jardins collectifs de l’Ourika. Laboratoire d’observation et d’expérimentation, les jardins accueillent des plantes qui sont cultivées par des femmes de la région, à partir desquelles sont façonnés les principes actifs indispensables à la composition des produits de la marque. Aujourd’hui au cœur de la stratégie de développement durable, tant à l’échelle sociale qu’environnementale, la marque veut aller encore plus loin en s’engageant dans un processus de certification biologique des jardins, et s’est fixée un nouveau cap. En 2023, à l’occasion des 10 ans de la première récolte de safran pour le lancement d’Or Rouge, 100 % des nouvelles créations de soins et de maquillage de la marque et certains parfums contiendront au moins un ingrédient issu des Jardins de l’Ourika.

Premier jardin consacré à la culture d’ingrédients cosmétiques

En créant son premier jardin consacré à la culture d’ingrédients cosmétiques, avec un espace entièrement dédié à la recherche botanique, YSL Beauté a adopté depuis 2013 une approche innovante et socialement responsable. Les Jardins de l’Ourika sont devenus une source d’inspiration pour la création des formules de maquillages et de soins. C’est dans un espace de culture lié à la production et à la récolte d’ingrédients intégrés dans ses produits, que les scientifiques de la marque identifient les principaux bénéfices des ingrédients pour offrir aux produits des propriétés toujours plus efficaces. Dans ces jardins, au-delà du fameux pistil de safran utilisé dans la ligne de soin Or Rouge, on trouve déjà̀ la feuille de noyer, base du Mascara Volume Effet Faux Cils, la fleur de calendula, intégrée dans la formule de l’iconique Touche Eclat, ou encore la grenade, ingrédient clé du rouge à lèvres Rouge Volupté Shine.

Yves Saint Laurent Beauté souhaite à présent aller encore plus loin dans cette démarche, et s’est fixé comme objectif d’intégrer au moins un ingrédient issu de ses jardins dans 100 % des nouvelles créations de soins et de maquillage de la marque et certains parfums à horizon 2023.

Dans les jardins de l’Ourika, chaque matière première est sélectionnée, cultivée, récoltée de manière durable, extraite avec attention afin de répondre à la plus haute exigence d’efficacité. Ainsi, YSL Beauté est en mesure de retracer son ingrédient naturel brut, de la graine à la peau de ses consommateurs. Déjà cultivé de manière biologique depuis plusieurs années, YSL Beauté entame cette année un processus de certification biologique du jardin.


Une avancée majeure dans l’univers de la marque et de son engagement en termes de développement durable

YSL Beauté allie un travail innovant avec un modèle d’approvisionnement responsable, en s’appuyant sur l’expertise des communautés locales pour obtenir des ingrédients authentiques et naturels.

Pour préserver le savoir-faire ancestral des Marocaines, YSL Beauté a développé un programme social visant à promouvoir les compétences uniques des femmes de la région et à renforcer leur savoir-faire. Au cœur des Jardins de l’Ourika, Yves Saint Laurent Beauté a ainsi soutenu la création d’une coopérative de femmes dont la mission est de prendre soin de chaque plante. Un programme a été spécialement créé pour promouvoir leur savoir-faire artisanal et leur communauté, afin qu’elles puissent acquérir de nouvelles compétences et contribuer à leur indépendance financière. En seulement trois ans, cette communauté unique a doublé ses revenus et promu l’autonomie des femmes dans la région.

http://www.yslbeauty.com

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