Home Food and Wine ALFRED GRATIEN Collection Memory

ALFRED GRATIEN Collection Memory

by pascal iakovou
0 comment

L’émotion particulière des grands vins de mémoire

Au cœur de la vinothèque ALFRED GRATIEN a grandi l’idée de MEMORY  : une collection de grands vins de garde millésimés, fruits d’un savoir-faire ancestral familial et mémoires d’un terroir mythique, la Champagne.

Collection MEMORY

L’incarnation d’un savoir-faire ancestral d’excellence perpétué depuis 30 ans par le Chef de Caves Nicolas Jaeger.

Les 30 ans de maison du Chef de Caves

Les premières cuvées de la Collection MEMORY célèbrent les 30 ans de maison du Chef de Caves, Nicolas Jaeger. Ces œuvres ont été façonnées à quatre mains : celles du père et celles du fils, illustrant l’étonnante tradition familiale de transmission de la maison.

Perpétuer un savoir-faire inchangé depuis 1864

Toutes ont été vinifiées dans le chai centenaire. Un lieu d’histoire où la maison perpétue un savoir-faire inchangé depuis ses origines : la vinification des vins en fûts de chêne. Elle est l’une des dernières maisons à posséder un chai de telle importance : 1 000 fûts permettant une vinification cousu-main reposant sur une traçabilité rare. «Dans le chai, je suis serein, car je reproduis les gestes que mon père m’a transmis» raconte Nicolas Jaeger.

L’émotion MEMORY, celle d’un style affirmé

Les cuvées MEMORY incarnent à merveille le style ALFRED GRATIEN, un style affirmé, reconnaissable entre mille : de la générosité de l’élégance une texture onctueuse une fraîcheur salivante une minéralité et une coloration uniques

Dans le chai, les choix de vinifications sont décisifs. La volonté de préserver autant que possible l’expression du fruit et la vivacité propre aux grands vins de Champagnes, conduit les Jaeger à vinifier leurs cuvées en bloquant les fermentations malolactiques. Les vins conservent ainsi une fraîcheur vive, même après des années de vieillissement en caves. Les trois premières cuvées qui ouvrent la Collection MEMORY sont les millésimes 1996, 1997 et 1998. En qualité de Chef de Caves depuis 2007, c’est Nicolas Jaeger qui a apporté aux vins la touche finale. Dans le respect du style de la maison dont il est dorénavant le gardien, il a défini avec précision chaque dosage qui sublimera le vin pour susciter la plus belle émotion.

La mémoire des grandes années de la Champagne

Les vins de la Collection MEMORY sont des vins millésimés, élaborés à partir des raisins d’une seule et même vendange jugée exceptionnelle et reposant dans la vinothèque depuis au moins 20 ans. Le Chardonnay, le Pinot Noir et le Pinot Meunier composent leur assemblage. Les plus beaux fruits ont été sélectionnés sur les pressoirs avec soin et savoir-faire. Ils proviennent de terroirs majoritairement classés premiers et grands crus. La famille Jaeger puise ses origines dans l’histoire vigneronne champenoise. L’amour de la vigne, l’observation et la compréhension de la nature comme le culte du beau fruit sont inscrits dans son ADN. Mémoire des grandes années de la Champagne, la Collection MEMORY témoigne de l’histoire d’une appellation mythique.

MEMORY 1996, MEMORY 1997, MEMORY 1998 : Les trois premiers millésimes d’une collection signature

La Collection MEMORY a reposé dans le silence des caves à 19 mètres sous terre. Ses trois premiers millésimes sont nés des mêmes gestes et répondent aux mêmes exigences qualitatives qui signent le style ALFRED GRATIEN : Des raisins de belles origines, parmi des terroirs premiers et grands crus situés dans un rayon de 30 kilomètres autour d’Épernay.

Une sélection rigoureuse sur les pressoirs, à la vendange auprès des quelques 100 familles de vignerons qui livrent la maison depuis des décennies. Une vinification et un élevage méticuleux en fûts de chêne de 228 litres, dans le chai centenaire, immuable depuis les origines de la maison en 1864. Une fermentation malolactique soigneusement évitée, afin de préserver la fraîcheur du vin, même après de nombreuses années de vieillissement en caves. Ce qui lui confère une capacité de garde exceptionnelle. Un tirage en bouteilles fermées par un bouchon de liège, tenu par une agrafe, à la façon des anciens. La perméabilité et la souplesse du liège favorisent la micro-oxygénation du vin, gage d’un vieillissement sur lies bonificateur.

Apprécier l’émotion particulière des grands vins de mémoire Elaborés avec de grands raisins, bonifiés par le temps, MEMORY 1996, 1997, 1998 portent le panache des grands vins de Champagne. Comment les apprécier ? Nicolas Jaeger, Chef de Caves, recommande de conserver les flacons MEMORY dans un endroit sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur. Il conseille de les servir au-dessus de 10°C, idéalement entre 10 et 12°C, dans un verre à Champagne plutôt large et généreux. Aux palais les plus exigeants, aux passionnés, comme aux esprits curieux, la Collection MEMORY offre le plaisir des vins d’histoire : l’émotion particulière.

L’habillage des cuvées MEMORY est un transfert en or à chaud de la couronne ciselée, symbole du travail d’orfèvre, mené chez ALFRED GRATIEN depuis le XIXe siècle. Chaque millésime est proposé dans un étui bois, confectionné avec les chênes de la Montagne de Reims par la Tonnellerie de Champagne-Ardenne. Un hommage aux 1000 fûts de chêne du chai historique de la maison

MEMORY 1996

Intensité, finesse, richesse du fruit, s’offrent en partage dans un millésime d’anthologie.

L’un des plus grands millésimes du siècle dernier.

65 % de Chardonnay. 18 % de Pinot Noir. 17 % de Meunier. Récolte 1996.

Tirage : Juin 1997

Dégorgement : Février 2020

Dosage : 6 g/l Alcool : 12,5 % vol

Notes de dégustation Née d’une année aux conditions climatiques très contrastées, MEMORY 1996 offre une personnalité riche portée par une palette aromatique rare. sa roBe • limpide, brillante, constellée de pépites d’or. son eFFerVescence • crémeuse, maillée de bulles fines et persistantes. le neZ • l’amande, la noisette, puis le fruit, avec la prune rouge et la mirabelle pour finir avec la coloration gourmande de la brioche en BoUcHe • une attaque fraîche et tonique, suivie de pures confidences de fruits d’automne où chante la mirabelle. Un vin de parfaite architecture et de grande harmonie.

MEMORY 1997

La prédominance du Chardonnay confère à ce millésime un extrême raffinement, ainsi qu’une aptitude particulière au vieillissement.

66 % de Chardonnay. 24 % de Pinot Noir. 10 % de Meunier. Récolte 1997.

Tirage : Mai 1998 Dégorgement : Février 2015

Dosage : 6 g/l Alcool : 12,5 % vol

L’année 1997 est complexe, marquée par des conditions de floraison délicates, suivies par un été chaud et sec. Le travail de suivi des parcelles par les vignerons, et les sélections fines des fruits au pressoir par le Chef de caves ont donné naissance à un vin de grande distinction. sa roBe • or clair, nimbée de pépites d’or. son effervescence • crémeuse, animée de bulles fines, vives et persistantes. le neZ • fin, très expressif, aux accents minéraux et fruités. en BoUcHe • une palette complexe d’arômes tertiaires se déploie avec délice, auréolée par une belle matière, portée par une fraîcheur salivante. La vinification sous-bois offre une longueur en bouche remarquable, de l’intensité et de la structure. Le vin est à parfaite maturité. A savourer en apéritif, comme à table.

MEMORY 1998

« Une année où abondance et qualité se sont miraculeusement conjuguées. Les meilleurs vins qui en sont issus seront immanquablement millésimés. » Nicolas Jaeger, Chef de caves.

60 % de Chardonnay. 20 % de Pinot Noir. 20 % de Meunier.

Récolte 1998. Tirage : Juillet 1999

Dégorgement : Février 2015

Dosage : 6 g/l Alcool : 12,5 % vol

1998 pourrait sans doute illustrer « l’année idéale » pour le vignoble de Champagne. Un hiver doux, un printemps propice à une maturation rapide, un été solaire. La récolte offre l’abondance, et ce sont des fruits parfumés, gorgés de sucre et d’arômes dotés d’une belle acidité, qui arrivent au pressoir. Dans notre chai, ils donnent naissance à un millésime grandiose. sa roBe • or clair son eFFerVescence • délicate, vive, à la texture crémeuse, soyeuse, annonciatrice d’un grand vin de Champagne. le neZ • l’impression est confirmée au nez, qui exprime avec beaucoup de finesse des notes pâtissières, beurrées et vanillées. en BoUcHe • après ses longues années de repos en cave, la fraîcheur du millésime a été préservée par nos choix de vinification sans fermentation malolactique. La distinction du vin et sa richesse aromatique s’épanouissent en offrant au dégustateur une somptueuse et longue finale.

Alfred Gratien

30, rue Maurice Cerveaux – B.P. 3 – 51201 EPERNAY Cedex – France Tél. : +33 (0)3 26 54 38 20 – Fax : +33 (0)3 26 54 53 44 E-Mail : [email protected]

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :