Home Food and WineVins et Spiritueux Château du Breuil RUM EXPLORER

Château du Breuil RUM EXPLORER

by pascal iakovou
0 comment

Cette année, les fêtes de fin d’année auront des airs de voyage avec le Château du Breuil. La maison normande met à l’honneur trois flacons de sa nouvelle gamme Rum Explorer dans un coffret inédit imaginé pour l’occasion. Une idée cadeau parfaite pour les amateurs de voyages et de saveurs d’autres horizons.

RUM EXPLORER : UN SAVOIR–FAIRE INIMITABLE

Dernière-née du Château du Breuil, la gamme Rum Explorer met en lumière le travail du Maître de Chais, et plus précisément l’importance de l’affinage dans la création d’un grand spiritueux. C’est grâce à un travail patient et minutieux et à des dégustations régulières que le Maître de Chais est parvenu à analyser, au gré des différents passages dans les fûts, l’évolution et le potentiel de vieillissement de chacun de ces crus. Affinés au Château, ces rhums ont été élaborés de façon à conserver leur couleur naturelle et à ne nécessiter aucune adjonction de sucre ni de filtration à froid.

« Plus encore que la matière première, la fermentation et la distillation, le vieillissement influence énormément la qualité finale des spiritueux. Notre travail sur cette sélection de rhums a été dirigé vers un seul but : les sublimer dans le respect de leurs origines et du travail de ceux qui les ont créés. Leur apporter par nos affinages un supplément d’âme. ». Philippe Etignard, Maître de Chais du domaine Château du Breuil

UNE SELECTION UNIQUE POUR UN COFFRET EXCEPTIONNEL

Pour des fêtes de fin d’année placées sous le signe du voyage et de la découverte, le Château du Breuil a sélectionné trois de ses rhums d’exception pour proposer un coffret inédit à glisser sous le sapin. Trois rhums, trois origines et trois caractères différents pour un voyage sensoriel unique à la découverte des Rhums Château du Breuil.

Rum Explorer Australia
Distillerie: en 1865, un duo d’Angleterre des noms de John Davy et Francis Gooding acheta des terrains donnant sur la rivière Albert. Ils ont nommé la clairière après leur ancienne ferme du Devonshire, qui s’appelait Beenleigh. A l’origine, ils avaient l’intention de cultiver du coton sur cette terre, mais une alternative plus lucrative s’est présentée: la canne à sucre.
L’affinage du Maître de Chais: pour amener une palette aromatique plus complexe, nous avons affiné ce rhum dans un fût de chêne américain ayant contenu auparavant une boisson spiritueuse à base de Cognac.
Sa robe est jaune d’or à ambrée soutenue.
Le nez offre tout d’abord des arômes boisés et vanillés, avec une note de cèdre, avant de s’ouvrir sur une expression florale (iris) et des notes de réglisse, de miel, de cacao et de cannelle.
La bouche est ample, de bonne longueur, avec des tanins soyeux.

Rum Explorer Trinidad
Ce rhum de 3/5 ans, distillé par Angostura, offre des notes élégantes d’orange confite, de cacao et de noix de coco.
Profil de base: on trouve des notes de cacao, de clou de girofle et de noix de coco. La bouche est plutôt courte, mais très souple
Distillerie: le rhum le plus récompensé au monde. Sur la planète rhum, Angostura tient une place vraiment à part. C’est en effet l’unique distillerie de Trinidad. Les rhums Angostura doivent leur caractère à leur processus de fermentation unique. Il faut dire que les levures mises au point par Robert Siegert en 1949 sont toujours utilisées aujourd’hui.
L’affinage due de Chais: le fût de Madère harmonise les notes, apporte de la densité, mais aussi de la puissance aromatique. Ensuite le fût de Bourbon vient assouplir l’ensemble afin de fondre la structure. On vient compléter la bouche par une élégante note d’orange confite, qui donne de l’ampleur et de la rondeur à l’ensemble.

Rum Explorer Belize
Ce rhum de 2/3 ans, distillé par Travellers, offre des notes épicées et de la rondeur.
Profil de base: ce sont des rhums plutôt toniques, avec des notes épicées, plutôt banane cuite. On retrouve un peu de sécheresse en fin de bouche.
Distillerie: pour ses produits de rhum, Travellers Distillers utilise de la mélasse de haute qualité avec fermentation naturelle, couplée à une méthode de double distillation pour un goût plus doux. Travellers Liquors se spécialise dans la production de rhums noirs âgés. Ils sont distillés à partir de mélasse fermentée et vieillis dans des fûts de chêne carbonisé. Travellers Distillers utilise de la mélasse locale, fermentée et distillée dans un alambic à triple colonne continue.
L’affinage du Maître de Chais: le fût de chêne américain ayant contenu une boisson spiritueuse à base de Cognac augmente l’aromatique et assouplit le boisé, ce qui donne de l’amplitude en bouche. On retrouve des notes de fruits confits, de raisins secs et de cannelle. Grâce à l’affinage, on réussit à fondre les tanins et on obtient un gain de rondeur.

https://chateau-breuil.biz/boutique/fr/

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :