Home Food and WineVins et Spiritueux Rare By Nature, le summum du single malt

Rare By Nature, le summum du single malt

by pascal iakovou
0 comment

– LA NOUVELLE COLLECTION DE SINGLE MALTS DIAGEO-

Composée de Single Malts brut de fûts déclinés en éditions très limitées, et issus de différentes distilleries écossaises, la nouvelle Collection limitée « Special Releases 2020 » se révèle pleine de caractère et de complexité. Intitulée « Rare by Nature », et largement inspirée par l’environnement de distilleries de renommée internationale, comme de « distilleries fantômes », cette collection présente un assortiment de whiskies, reconnus et appréciés.

Talisker 8 ans

Issue d’un malt au caractère maritime, cette version de Talisker est la toute première à être vieillie dans d’anciens fûts de rhum des Caraïbes. Ces fûts allient les senteurs marines à la douceur de climats plus chauds. Talisker est aujourd’hui la plus ancienne distillerie encore en activité sur l’île de Skye, connue dans le monde entier. Les arômes profonds de caramel sont équilibrés par des notes de sel marin, d’algues séchées, sur un fond de tourbe consumée. La texture est onctueuse, le goût riche et doux, avant de laisser place à un caractère épicé grandissant. La finale est persistante, relevée et sèche.

Cragganmore 20 ans

Un Cragganmore de cet âge n’avait jamais quitté la distillerie. Ce petit lot a patiemment vieilli depuis plus de 20 ans dans des fûts de second remplissage, pour donner un malt aux arômes aériens. La maturation, réalisée en partie en fûts de chêne neuf, confère douceur florale et intensité en bouche. Le nez moelleux révèle des notes fruitées, puis des parfums de cuir tendre et de bois poncé. La texture est onctueuse tandis que le goût est riche et sucré. La finale est persistante et veloutée.

Lagavullin 12 ans

Cet échantillon unique de Lagavulin a vieilli en fûts de chêne américain traditionnels de second remplissage. Envolée dans le goût et l’intensité, la saveur est puissante et affirmée mais subtilement douce. Lagavulin est un malt emblématique d’Islay. Les arômes de ce Lagavulin vieilli 12 ans sont insaisissables, jusqu’à ce que des notes familières de cendres et d’huile de lin émergent. Une légère note fruitée suit, telle une bouffée fraîche d’air marin sur la baie de Lagavulin. La texture est onctueuse, le goût doux, intense et fumé, avec une finale imposante.

Cardhu 11 ans

Pur, élégant et parfaitement équilibré, ce flacon a été élaboré en petits lots et vieilli en fûts de second remplissage, ainsi qu’en fûts de chêne américain nouveaux et ex-bourbon. Cardhu est emblématique des malts du Speyside. Côté nez puis palais, il oscille entre douceur florale et épices intenses mêlées à de riches effluves de fruits (poire, pomme, raisin, ananas, agrumes). La texture est délicate, le goût doux et vif, et la finale épicée.

Dalwhinnie 30 ans

Ce flacon de Dalwhinnie millésimé rarissime, mis en fût en 1989, provient uniquement de fûts de chêne américain de second remplissage. Trois décennies de vieillissement ont apporté une belle élégance au caractère vibrant de la distillerie. Originaire de la distillerie la plus haute d’Écosse, Dalwhinnie est un malt des montagnes. L’arôme est délicat et doux. Les parfums de plantes se marient à des notes subtiles de caramel et de bonbons aux fruits, sur une base de bois épicé. La texture est douce, avec une chaleur qui s’intensifie progressivement en bouche pour laisser place à des notes poivrées et épicées. La finale est persistante et chaude.

Mortlach 21 ans

Ce petit lot de Mortlach a vieilli en fûts de Pedro Ximénez et d’Oloroso. La richesse du résultat de ce Mortlach, à la fois doux et savoureux, complète le caractère complexe de la distillerie, dont le liquide est distillé 2,81 fois. Appelé « La Bête de Dufftown » pour son caractère robuste et riche en umami, Mortlach est l’un des secrets les mieux gardés des whiskies d’Ecosse. L’audace des saveurs est la signature de ce lot unique. Les arômes sont profonds, avec des notes de fruits secs et d’épices. La texture est onctueuse et le goût intense. La longue et puissante finale marie épices et douceur.

Pittyvaich 30 ans

Ce petit lot de Pittyvaich 1989 est une première pour la distillerie qui a utilisé d’anciens fûts de bourbon afin d’apporter une profondeur exotique et une richesse vanillée à ce malt. Distillerie « fantôme » n’ayant fonctionné que 18 ans, elle n’aura produit du malt que jusqu’en 1993. Ses stocks amoindris se font ainsi rares. Des arômes de chêne et un parfum délicat de fruits et de fleurs séchées se libèrent. La texture est lisse. Les notes de vanille s’allient aux arômes légers, onctueux et fruités caractéristiques de la Maison. La finale, douce, s’achève dans une note gourmande.

Singleton 17 ans

Cette édition unique de The Singleton of Dufftown a vieilli pendant dix-sept années en fûts de chêne américain, pour mettre en avant les notes printanières de ce single malt patiemment élaboré. The Singleton est célèbre pour ses whiskies qui associent la douceur et l’équilibre à la vivacité et la vigueur. The Singleton 17 ans révèle la richesse et le goût fruité qui caractérisent la distillerie. Ses arômes sont moelleux, avec une note d’herbes sèches et des pointes de fruits. La texture est onctueuse et enveloppante, le goût riche et sucré parfaitement équilibré. La finale est persistante et légèrement poivrée.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :