Home Food and Wine Domaine Méo-Camuzet – BOURGOGNE CÔTE D’OR, cuvée Étienne Camuzet 2018

Domaine Méo-Camuzet – BOURGOGNE CÔTE D’OR, cuvée Étienne Camuzet 2018

by pascal iakovou
0 comment

BOURGOGNE CÔTE D’OR, cuvée Étienne Camuzet 2018

L’hiver dernier, les viticulteurs de Bourgogne manifestaient devant le siège de l’INAO au sujet du déclassement possible de certaines parcelles historiques de la région pour pouvoir inclure des parcelles du Beaujolais (plantées en gamay) dans l’appellation Bourgogne. Dernier épisode d’un conflit ancien et qui est à l’origine de la création de l’appellation Bourgogne Côte d’Or.

Inaugurée par le millésime 2017, les viticulteurs de la Côte d’Or ont voulu par cette appellation valoriser leur produit en garantissant un vin 100% Pinot noir et 100% issu des côtes de Nuits et de Beaune.

La Maison Méo-Camuzet a toujours cru en la production d’un Bourgogne de qualité, qui serait le reflet de ce que pourraient produire ses grands frères d’appellations plus prestigieuses et s’est empressée d’adopter cette nouvelle appellation dès son autorisation, tout en poussant le concept un peu plus loin en 2018.

Trois cuvées Méo Camuzet ont ainsi été élaborées cette année-là, deux sur le négoce, une pour la Côte de Nuits et une pour la Côte de Beaune et une sur le domaine, représentant un assemblage de parcelles situées entre les villages de Chambolle-Musigny et Vosne Romanée. L’une des parcelles composant la cuvée, La Croix Blanche à Vosne-Romanée, était déjà au tarif de la Maison Camuzet en 1901 !

L’idée étant que ces vins, qui sont souvent bien valorisés par un assemblage, peuvent également exprimer des caractéristiques de terroir intéressantes.

Ainsi, la cuvée Étienne Camuzet est-elle d’abord assez facile mais avec une structure présente et surtout une jolie finesse pour des vins de cette gamme, qui peuvent être parfois un peu rustiques.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :