Home Food and Wine Johnny Walker célèbre ses 200 ans.

Johnny Walker célèbre ses 200 ans.

by pascal iakovou
0 comment

En 1820, John Walker ouvre une petite épicerie fine à Kilmarnock, dans les contrées rurales d’Ecosse. Il est alors loin d’imaginer que son ambition, associée à sa passion pour le goût et les saveurs, vont le mener à concevoir des whiskies qui rayonneront à travers le monde et les époques.

200 ans plus tard, la Maison Walker et son célèbre dandy ont parcouru les quatre coins du globe. Aujourd’hui, Johnnie Walker est le scotch whisky le plus vendu au monde et le plus plébiscité pour son style singulier.

LE GOUT ORIGINEL DE JOHNNIE WALKER AVEC LE « CELEBRATORY BLEND »

Si la marque a su évoluer au gré des années depuis l’installation de l’épicerie par John Walker en 1820, la philosophie en demeure inchangée.
« Celebratory Blend » met en lumière son goût originel, celui de son premier assemblage exporté baptisé « Old Highland Whisky » crée en 1860, et reprend l’emblématique bouteille carrée.

« CET ASSEMBLAGE, RICHE ET COM- PLEXE, EST INSPIRÉ DES ARÔMES RÉPERTORIÉS DANS LES CARNETS DE NOTES DE L’ÉPOQUE, LES WHISKIES SONT EN PROVENANCE DE DISTIL- LERIES QUI ÉTAIENT ALORS TOUTES ENCORE OUVERTES EN 1860, CE QUI EN FAIT UN ASSEMBLAGE TRÈS FIDÈLE AU STYLE WALKER DU DÉBUT DU 19ÈME SIÈCLE. SA DÉGUSTA- TION EST UN RETOUR DANS LE PASSÉ, ENTRE NOTES DE RAISINS SECS, NOTES SUBTILES D’ÉPICES ET DE MASSEPAIN QUI ÉVOLUENT SUR DES TOUCHES DE NOIX TORRÉFIÉES, DE SUCRE GLACE ET OÙ LA TOURBE SE FAIT DISCRÈTE AVANT DE FINIR SUR DES NOTES DÉLICATEMENT POIVRÉES » selon les mots de Jim Beveridge.

L’EMBLÉMATIQUE BLUE LABEL SE RÉINTERPRÈTE EN DEUX VERSIONS

EN COFFRET ÉDITION LIMITEE 200ème ANNIVERSAIRE

Un coffret qui retrace les 200 ans de Johnnie Walker, des premiers pas de John Walker jusqu’au succès planétaire rencontré de nos jours par la marque.
Parmi les 10 millions de fûts de la réserve exceptionnelle de la Maison Walker, seul 1 fût sur 10 000 est suffisam- 200ÈME ment rare pour entrer dans l’assemblage de Blue Label.

Une forte proportion de fûts ont 50 d’âge et plus, d’autres sont sélectionnés au sein de « ghost distilleries » : des distilleries ancestrales désormais fermées. Blue Label révèle délicatesse et rondeur, ainsi qu’une palette aromatique très riche et une belle complexité.

Distingué par plusieurs prix prestigieux, il a obtenu six Médailles d’Or lors des IWSC (International Wine & Spirits Competitions) et trois doubles Médailles d’Or aux San Francisco World Spirits Competition depuis sa création. Nez où s’entremêlent des arômes de raisins secs à des notes délicates de fumée, la bouche toute en rondeur révèle des notes épicées et chaudes de fruits secs (vanille, caramel, noisettes), de miel pour évoluer sur des saveurs de chocolat noir. L’épice reprend ses droits en finale ponctuée de poivre et de notes fumées.

BLUE LABEL « LEGENDARY EIGHT »

Dans le plus pur esprit Blue Label, « Legendary Eight » va encore plus loin et offre un assemblage artisanal précieux de scotchs en provenance de distilleries écossaises parmi les plus prestigieuses (Oban, Blair Athol, Lagavulin, Teaninich, Brora, Cambus, Port Dundas, Carsebridge). Pour Jim Beveridge :

« IL EST FASCINANT D’OBSERVER QUE 200 ANS APRÈS LES DÉBUTS DE L’AVENTURE JOHNNIE WALKER, NOUS SOMMES TOUJOURS INSPIRÉS PAR CES DISTILLERIES ANCESTRALES. CETTE ÉDITION LIMITÉE REND HOMMAGE À CES DISTILLERIES D’EXCEPTION QUI FONT DE JOHNNIE WALKER CE QU’IL EST AUJOURD’HUI ET CE QU’IL SERA ENCORE DEMAIN ».

Le nez est marqué par le sucre roux, les fruits rouges et des notes de bois chaud. La bouche se fait enveloppante, avec des arômes de fruits à noyau, de pommes compotées avec des saveurs cacaotées. Des notes de fumées viennent apporter du relief à l’ensemble avec un final évoluant sur des notes mentholées.

« BICENTENARY BLEND », L’UN DES ASSEMBLAGES LES PLUS PRECIEUX DE LA MAISON

Ce whisky transporte aux cœurs des allées de l’épicerie fondée par John Walker en 1820 dans la ville écossaise de Kilmarnock. Il n’y a qu’à fermer les yeux pour perce- voir les effluves de thé chinois qui côtoient les parfums de poivres de Jamaïque et de réglisse sans oublier, bien entendu, les arômes de whisky…

C’est de cet inventaire de saveurs qu’est partie l’équipe Johnnie Walker, menée par Jim Beveridge, pour élaborer un whisky fidèle à l’univers qui allait poser les piliers de la marque. « Bicentenary Blend » est un assemblage de whiskies exceptionnellement rares dont quelques-uns sont issus de distilleries fermées à ce jour (Pittyvaich, Cambus, Port Ellen) tous âgés de 28 ans minimum. Riche, complexe et harmonieux, le premier nez est dominé par des notes de fruits secs comme les raisins, la figue et le gingembre confit, avant de céder la place à un deuxième nez gourmand de baies noires, de sucre roux et d’épices. La bouche confirme les saveurs d’épices, de miel et de mélasse, ponctuées de vagues de raisins blonds secs, de fèves de cacao réveillées par des touches herba- cées, l’ensemble bercé par des pointes de notes fumées.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :