Home Food and Wine GOSSET CELEBRIS 2007, l’éloge de la patience, l’émotion du moment partagé

GOSSET CELEBRIS 2007, l’éloge de la patience, l’émotion du moment partagé

by pascal iakovou
0 comment

Qui a dit que la valeur n’attend point le nombre des années ?
La plus ancienne Maison de Vins de la Champagne cultive l’art du vieillissement. Quête ultime de la maîtrise du temps, la cuvée d’exception CELEBRIS s’offre en blanc et en rosé, en millésime 2007. Ces cuvées sont le reflet de l’expression unique du terroir et du climat champenois, révélées grâce au savoir-faire du chef de cave Odilon de Varine. Expression la plus aboutie de la Maison GOSSET, elles célèbrent toutes les temporalités, de la longue maturation des cuvées à l’impatience de la dégustation…

GOSSET, CELEBRIS 2007 extra brut, CELEBRIS ROSÉ 2007 extra brut

CELEBRIS 2007 extra brut, fraîcheur saline
Avec sa robe or pâle éclatante rappelant un petit matin d’été, la cuvée CELEBRIS 2007 extra brut offre une bulle tout en retenue et délicatesse. Si le nez offre une complexité dominée par la noisette associée à des notes grillées et toastées, la fraîcheur mentholée se fond rapidement pour évoluer sur des notes chaudes d’épices. La bouche, à l’attaque croquante et ample offre à la fois une belle tension et son milieu de bouche révèle des arômes gourmands et briochés. La finale souligne le chardonnay qui règne en maître, pour révéler des notes toniques de pamplemousse rose.
C’est avant tout l’appel de l’iode qui prédomine en dégustant cette cuvée et tout l’étal du poissonnier saura s’acclimater avec énergie à son tempérament salin. Coquillages, crustacés et poissons grillés, lui tiendront compagnie à merveille, l’exotisme et les accords en épices rendront grâce avec élégance à sa complexité.
Architecture : Chardonnay 57%, Pinot Noir 43 % Mise en cave : 2008 Dégorgement : minimum de 6 mois
Villages : CHARDONNAYS : Vertus, Avize, Le Mesnil-sur-Oger, Trépail… PINOTS NOIRS : Cumières, Avenay, Aÿ, Bouzy, Ambonnay… Dosage : 3g/litre Température de service : 10°C

CELEBRIS ROSE 2007 extra brut, exquise gourmandise
Avec sa robe d’un joli rose pâle aux reflets rubis-cerise, CELEBRIS ROSE 2007 extra brut affiche d’entrée de jeu sa gourmandise. Le nez rejoint l’œil et offre une explosion de fruits rouges dominée par la fraise, la framboise et la myrtille, où la fraîcheur des notes florales de lilas et de violettes se joue des notes douces et suaves de la vanille bourbon. En bouche le « cocktail » de gourmandise se prolonge tout en fraîcheur sur un bouquet délicat et enveloppant de fruits rouges, où la fraise s’invite en vedette, avant d’évoluer sur la vivacité de notes d’agrumes tels que le citron ou le pamplemousse.
En accord, se jouer de la couleur rose est un succès confirmé et la palette iodée fera mouche entre crevettes spontanées, langoustines et autre homard convoités, sashimis de saumon ou tataki de thon, les viandes tendres et rosées (veau, agneau) sauront également jouer de la partie avec efficacité et les desserts à bases de fruits là encore rosés sont plus qu’indiqués… Impossible donc de se tromper !
Architecture : Chardonnay 59%, Pinot Noir 41% dont 7% de vin rouge
Mise en cave : 2008 Dégorgement : minimum de 6 mois
Villages : CHARDONNAYS : Avize, Chouilly, Cramant… PINOTS NOIRS : Aÿ, Bouzy, Ambonnay… Dosage : 5g/litre Température de service : 10°/12°C

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :