Home Mode Découvrez Olly, la marque française de sous-vêtements bio et recyclés

Découvrez Olly, la marque française de sous-vêtements bio et recyclés

by pascal iakovou
0 comment

C’est pour répondre à leur propre besoin que deux amies, Clémentine et Mathilde, décident de se lancer et de créer la marque de lingerie de leurs rêves : jolie, confortable, éthique et écoresponsable, le tout au juste prix !

UN CHOIX DE MATIÈRES ÉTHIQUES ET RECYCLÉES

Olly choisit des matières les plus clean possible ! Les sous-vêtements sont fabriqués à partir d’un coton biologique labellisé GOTS (Global Organic Textile Standards), qui garantit que le coton est cultivé sans OGM, sans pesticides et n’est pas blanchi au chlore. Ce label GOTS assure également les bonnes conditions de travail aux ouvriers qui récoltent le coton. En bonus, ce coton est de meilleure qualité, et plus doux que le coton conventionnel.

La marque utilise aussi de la dentelle recyclée pour sublimer ses ensembles. Cette dentelle est confectionnée en Italie à partir d’un fil en fibre recyclée. Cette fibre est elle-même fabriquée à partir de chutes de production transformée par un processus mécanique (et non chimique) afin de créer une toute nouvelle fibre. Cela permet de limiter la production de déchets, mais aussi d’économiser jusqu’à 90% d’eau et 80% d’électricité nécessaire à la fabrication d’une dentelle traditionnelle.

Toutes ces matières sont teintes avec des teintures OEKO-TEX-100, moins nocives pour la santé et l’environnement !

UNE FABRICATION EUROPÉENNE

Olly privilégie un ancrage européen afin de soutenir les savoir-faire locaux et de limiter son empreinte carbone liée au transport. Toutes les matières premières telles que les dentelles et tulles, agrafes, bretelles viennent d’Europe (France, Italie, Autriche, Allemagne) et les culottes sont confectionnées en Hongrie. Cette proximité permet à Clémentine et Mathilde, les créatrices, de contrôler la qualité de leurs pièces et de construire une relation privilégiée avec les hommes et les femmes qui fabriquent les sous-vêtements de leur marque.

UN RYTHME SLOW FASHION ET UN PRIX JUSTE

Nous achetons 400% plus de vêtements qu’il y a 40 ans (source The True Cost) et notre façon de consommer a évolué vers un modèle peu vertueux : les marques conçoivent des collections à un rythme effréné, fabriquent beaucoup de stocks et bradent les pièces durant les soldes. Chez Olly, le schéma est inversé ! La marque prend le temps de penser et développer ses modèles durables et intemporels : ainsi, pas de surplus de stock à solder, toutes les pièces sont vendues. Et en choisissant de ne pas faire de soldes, Olly propose donc ses modèles au prix juste (les marques qui pratiquent des soldes comblent la perte engendrée par les promotions en gonflant les prix le reste de l’année). En investissant dans une lingerie durable, les clientes d’Olly donnent du sens à leurs achats, et ont enfin accès à des sous-vêtements éthiques et responsables.

UN PACKAGING ET UN MODE DE LIVRAISON ÉTHIQUE

Olly s’engage jusque dans les dernières étapes de l’achat, à savoir le packaging et l’envoi des commandes. La marque propose un emballage le moins polluant possible sans matières plastiques et facilement recyclables. A l’intérieur du paquet, le strict minimum : la lingerie est emballée dans du papier de soie et est accompagnée d’une petite carte en carton recyclé, et c’est tout ! Côté livraison, c’est à vélo que les premières commandes étaient déposées par Clémentine à la poste ! Puis, l’entreprise s’est développée et les créatrices ont décidé de faire appel à Marguerite, une entreprise qui emploie des personnes en voie de réinsertion et se charge d’expédier les commandes. Les personnes employées sont généralement éloignées de l’emploi et sont formées par Marguerite à des postes d’assistants polyvalents. Olly est fière de s’associer à cette entreprise qui partage les mêmes valeurs éthiques.

https://olly-lingerie.com/

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :