Home Food and Wine Le coffret « Jardin à la française » de Champagne Henriot fait durer l’été

Le coffret « Jardin à la française » de Champagne Henriot fait durer l’été

by pascal iakovou
0 comment

Cette année, l’été se prolonge grâce à la Maison Henriot et son nouveau coffret : « Jardin à la française ».
Un étui élégant et chic en hommage à la Maison Les Aulnois, sublimant deux cuvées emblématiques de la Maison de champagne : le Blanc de Blancs et le Brut Rosé.

À l’arrivée du printemps, le Blanc de Blancs et le Brut Rosé de la Maison Henriot se parent de deux écrins singuliers et élégants en métal ajouré. Blanc et rose, ces coffrets sonnent comme un hommage à La Maison Les Aulnois, le berceau d’âme et de cœur de la famille Henriot, à Pierry. Cette demeure possède une atmosphère et une grâce particulières, chères à toutes les générations Henriot. Les traits gravés des coffrets s’inspirent de la symétrie parfaite du jardin à la Française qui orne le domaine et laissent passer subtilement la lumière qui se reflète sur les bouteilles. En résulte un écrin délicat et raffiné à conserver, ou encore à transmettre de génération en génération, à l’image de la famille Henriot.

COFFRET JARDIN À LA FRANÇAISE BLANC DE BLANCS

Le Blanc de Blancs incarne à merveille l’élégance lumineuse des terroirs de chardonnay, clés de voûte du style Henriot. Pur, il est composé de plus de 2/3 de Premiers et Grands Crus de la Côte des Blancs. La robe est or pâle, étincelante et cristalline. Dans le verre apparaissent une vive effervescence et un cortège de bulles fines et délicates. Au nez, une minéralité et une fraîcheur insolentes se dévoilent accompagnées d’arômes d’agrumes et de pêche blanche ensoleillée. Un bouquet de fleurs fraîches ; chèvrefeuille, fleur d’oranger et brassées de tilleul, surgit. Les notes sont d’abord fruitées avec le citron, l’abricot sec puis pâtissières avec cette pointe de beurre frais caractéristique. Au palais, l’attaque est dynamique, à la fois ample et puissante. La touche de petit citron frais se fond dans des notes de brioche beurrée prolongées par la pâte de coing et le miel d’acacia. Une belle longueur, fraîche et gourmande.

COFFRET JARDIN À LA FRANÇAISE BRUT ROSÉ

Le Brut Rosé conjugue l’élégance et l’intensité dans le pur style Henriot. Elaborée par assemblage, cette cuvée est composée de 50% de pinot noir, 40% de chardonnay et 10% de pinot meunier. La robe est d’un rose léger aux reflets cuivrés. Dans le verre une effervescence fine et persistante se révèle. Au nez, une intensité caractéristique, complexe et agréablement fruitée se ressent. Des arômes de fruits rouges et noirs apparaissent ; framboises et fraises, croquant de la griotte puis agrumes fraîchement pressés ; pamplemousse rose et mandarine. Suivent des notes végétales : bourgeon de cassis et giroflée accompagnent le poudré délicat de l’iris pour boucler sur des notes gourmandes de fruits confits. Le palais est équilibré et la persistance remarquable, presque insolente. De jolies notes balsamiques et florales ouvrent la voie à des arômes épicés, tout en fraîcheur. La finale prolonge résolument le plaisir en douceur.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :