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Berluti x Brian Rochefort

by pascal iakovou
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Berluti x Brian Rochefort

À l’heure de la distanciation, la connexion devient une forme d’art. Pour le début 2021, la Maison Berluti s’adapte aux défis auxquels nous sommes actuellement confrontés : pour sa toute première collaboration créative en prêt-à-porter, elle s’est associée à l’artiste céramiste Brian Rochefort. Fort du constat de cette nouvelle ère et de ses valeurs, Kris Van Assche, directeur créatif de la Maison, exprime un désir d’union et de communication à travers une collection de pièces conçues avec le sculpteur américain. Les coulisses de cette collaboration, présentées dans une vidéo réunissant les deux créateurs, révèlent leur travail à l’ère digitale, accompli entre Paris pour le Designer et le studio de Brian Rochefort à Los Angeles.

Les silhouettes et accessoires, qui seront entièrement dévoilés et disponibles en boutique à compter de janvier 2021, jouent avec les codes inédits établis par Kris Van Assche pour Berluti. Passionné et collectionneur de céramiques, le directeur créatif affirme sa vision perpétuellement inspirée des teintes et des textures de cet art, elle trouve spontanément un écho dans les patines réalisées par les maitres coloristes Berluti en Italie. Dans les sculptures de Brian Rochefort, expérimentales et avant-gardistes, Kris Van Assche a identifié un thème commun avec la dialectique de Berluti, entre tradition et changement, qui s’exprime dans ses créations. Puisant son inspiration des volcans et des plantes exotiques, le style exubérant du céramiste se fond tout naturellement aux textures luxuriantes et à la palette de couleurs avec lesquelles la Maison aime s’aventurer.

Berluti apporte au concept de collaboration une perspective complémentaire et éclairante. En 2019, lorsque Kris Van Assche collabore avec la Galerie Laffanour pour une série de 17 meubles originaux signés Pierre Jeanneret – gainés du cuir emblématique de la Maison – cette collaboration reflétait l’artisanat et les coloris chers aux deux créateurs. Pour la clientèle Berluti, qui ne cesse d’évoluer, cette nouvelle association a pour but d’éveiller la curiosité : une proposition inédite s’inscrivant dans une esthétique familière à la clientèle. En scellant cette collaboration créative avec Brian Rochefort, Kris Van Assche renforce la signature Berluti dans une quête de connexion et de communication, véritables piliers en ces temps inédits.

« Actuellement, les collaborations me semblent être une approche judicieuse pour créer de nouvelles choses. En tant que passionné de céramique, cela fait longtemps que j’admire l’œuvre de Brian Rochefort ; j’ai même la chance de posséder l’une de ses sculptures. J’étais impatient d’interpréter sa vision à travers le regard de Berluti », a déclaré Kris Van Assche, directeur créatif de la Maison.

La Maison Berluti est née à Paris, en 1895 et s’est développée au fil de quatre générations successives de bottiers. En 2005, la Maison a lancé sa collection de maroquinerie et en 2011, une première collection de prêt-à-porter. Berluti propose également un service de sur-mesure unique, de la tête aux pieds, grâce à ses ateliers de la rue Marbeuf et de la rue de Sèvres. La Maison a un réseau de 50 boutiques dans le monde.

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