Home Food and Wine VEUVE CLICQUOT ROSÉ : LE PREMIER CHAMPAGNE ROSÉ CONTEMPORAIN

VEUVE CLICQUOT ROSÉ : LE PREMIER CHAMPAGNE ROSÉ CONTEMPORAIN

by pascal iakovou
0 comment

Veuve Clicquot Rosé est l’une des cuvées les plus emblématiques de la Maison. Créé il y a plus de 200 ans par Madame Clicquot,ce rosé est le tout premier rosé d’assemblage connu. En effet, à l’époque, les rosés étaient teintés à l’aide d’une préparation à base de baies de sureau. Un procédé de coloration qui ne convenait pas à Madame Clicquot, toujours en quête de la meilleure qualité pour ses vins. Créant son propre vin rouge grâce à ses vignes situées à Bouzy, Madame Clicquot décida en 1818 de l’assembler à ses vins blancs tranquilles. Le résultat : un champagne rosé plus puissant, au caractère unique. Le premier rosé d’assemblage fût alors créé, bousculant ainsi les codes du champagne rosé.Un procédé au succès immédiat, qui est ensuite repris par d’autres Maisons de champagne. Cet art de l’assemblage fait aujourd’hui partie intégrante du savoir-faire de la MaisonVeuve Clicquot, qui sélectionne avec soin des vins rouges et des vins blancs tranquilles de qualité exceptionnelle provenant de quelques-uns des vignobles les plus réputés de la Champagne.

VEUVE CLICQUOT ROSÉ : L’ALLIÉ IDÉAL POUR PARTAGER LES REPAS ESTIVAUX

Ce champagne rosé aux notes gourmandes est le vin idéal pour partager de délicieux mets aux notes estivales. Ces repas colorés, ponctués par des salades de tomates fraîches et juteuses, de carpaccio de bœuf savoureux ou encore de fruits rouges bien mûrs, sont sublimés par les arômes fruités du Veuve Clicquot Rosé. Le tout pour un moment savoureux où le partage d’un bon repas marque les meilleurs moments de l’été.

VEUVE CLICQUOT ROSÉ

Associant 50 à 60 crus différents, cette cuvée s’appuie sur l’assemblage traditionnel du Veuve Clicquot Brut CarteJaune avec la prédominance du Pinot Noir qui donne cette structure si particulière au style de la Maison.Veuve Clicquot Rosé se compose également de vins de réserve, apportant une force aromatique sans pareille. Vient ensuite l’ajout de vin rouge tranquille provenant de raisins noirs, ce qui confère à la cuvée puissance et intensité. L’assemblage est finalement mis en bouteille et conservé pendant trois années en cave. A la dégustation, Veuve Clicquot Rosé présente une robe rose lumineuse, relevée par des reflets cuivrés. Le nez est généreux et élégant, avec d’intenses arômes de fruits rouges tels que la framboise, la fraise sauvage ou encore la mûre. Viennent ensuite des notes gourmandes de biscuits, d’amandes, de brioche et d’abricots. L’attaque fraîche laisse place à une sensation fruitée et harmonieuse pour offrir au palais un vin parfaitement équilibré dans la meilleure tradition des champagnes rosés Veuve Clicquot. L’alliance entre élégance & style pour une explosion d’arômes de fruits rouges.Veuve Clicquot Rosé est l’expression indéniable de l’audace et de l’ingéniosité de Madame Clicquot

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :