Home Art de vivre Estée Lauder Pink Ribbon Photo Award 2020 : lancement de la 9ème édition sur le thème de la « Résilience »

Estée Lauder Pink Ribbon Photo Award 2020 : lancement de la 9ème édition sur le thème de la « Résilience »

by pascal iakovou
0 comment

ESTÉE LAUDER PINK RIBBON PHOTO AWARD 2020 9ème EDITION Sur le thème de la « RÉSILIENCE »

CANDIDATURES OUVERTES JUSQU’AU 10 SEPTEMBRE

Le thème de cette 9ème édition du Estée Lauder Pink Ribbon Photo Award est, cette année encore, inspiré par celles et ceux qui partagent leurs expériences face à la maladie en imageset en mots et les transforment en encouragements pour tous.

Pour reprendre les mots de Boris Cyrulnik, le célèbre éthologue et neuropsychiatre qui a popularisé le concept en France dans les années 1990, la résilience « désigne la capacité à réussir, à vivre, à se développer en dépit de l’adversité » ; elle est « l’art de naviguer dans les torrents ».

Associée d’abord au monde de l’enfance et à ses grands traumatismes, aux grands drames humains collectifs et individuels, la notion de résilience est employée depuis plus récemment dans le domaine de la santé, notamment pour les maladies chroniques et les cancers.

Sans les exclure, la résiliencetranscende les idées de combat, d’endurance ou de guérison.

Prenant force sur les vents contraires, la résilience colore la vie d’espoir et d’optimisme. Ainsi, en 1992, en co-créant le Ruban Rose et en puisant une détermination sans faille dans sa propre réalité, Mrs Evelyn H. Lauder permit de mettre la lumière sur le cancer du sein, maladie alors taboue, et impulsa le mouvement mondial d’information sur le dépistage précoce et de lutte contre le cancer du sein.

Le Estée Lauder Pink Ribbon Photo Award a été créé par le groupe Estée LauderFrance en 2012 afin de rendre hommage à Mrs Evelyn H. Lauder et pour célébrer les 20 ans du Ruban Rose. Aujourd’hui il est devenu essentiel dans le dispositif de soutien aux actions de l’association Ruban Rose*.

Seul concours d’envergure nationale sur le sujet, il réunit chaque année des centaines de participants de toutes les régions de France.

Pour concourir, les photographes, amateurs ou professionnels, sont invités à transmettre une photographie et un texte via le site pinkribbonaward.fr, selon les modalités détaillées au Règlement disponible sur le site, au plus tard le 10 septembre 2020.

À l’issue de cette période, le Jury – présidé par Jean-Christophe Jourde (The Estée Lauder Cies France) en sa qualité de Président de l’association Ruban Rose – sélectionnera les 40 photographies finalistes parmi lesquelles il retiendra trois lauréats pour les prix du Jury.

Cette sélection sera simultanément annoncée sur le site du concours et soumise aux votes des internautes pour le Prix du Public Téva du 1er au 15 octobre 2020, sur un site dédié.

Pour cette neuvième édition, la remise des prix sera de nouveau accueillie par Paris Photo (12-15 nov).

À noter : l’ouvrage publié en 2017 à l’occasion des 25 ans du Ruban Rose et réunissant les principaux clichés des finalistes des six premières éditions reste disponible à la vente sur le site de l’éditeur (ICI)

*En 2020, l’association « Le Cancer du Sein, Parlons-en ! » devient « Ruban Rose »

Plus d’infos ici

pinkribbonaward.fr cancerdusein.org

Avec le soutien de :

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :