Home Food and Wine Ruinart Rosé : l’art en accord avec la nature

Ruinart Rosé : l’art en accord avec la nature

by pascal iakovou
0 comment

DECOUVREZ LA CUVEE RUINART ROSE EN SYMBIOSE AVEC LA NATURE PHOTOGRAPHIEE PAR ELSA LEYDIER, PRIX MAISON RUINART 2019

La Maison Ruinart est heureuse de dévoiler les images de la cuvée Ruinart Rosé photographiée durant son confinement par la jeune artiste Elsa Leydier, lauréate de la deuxième édition du Prix Maison Ruinart.

Pour la première fois, Ruinart a souhaité prolonger le Prix en commandant à Elsa Leydier la réalisation de visuels célébrant les cuvées emblématiques de la Maison, et notamment Ruinart Rosé, l’expression singulière du goût Ruinart. Ruinart est la première maison, en 1764, à commercialiser un champagne rosé, dénommé alors « oeil de perdrix ».

« Il m’importe de ne pas proposer des images qui ne seraient constituées que d’un seul point de vue, mais au contraire de proposer des photographies composées de multiples strates, influences… comme l’est aussi le champagne. Les flacons de Ruinart Rosé sont montrés ici pris entre l’intemporalité des paysages naturels du vignoble champenois évoqués par les feuilles de vignes, et des couleurs et motifs qui évoquent la contemporanéité de notre ère digitale. » explique Elsa Leydier.

Ces photographies lumineuses et luxuriantes, célébrant la nature, font écho aux notes exotiques de cette cuvée composée à 45 % de Chardonnay et 55 % de Pinot noir, dont 18 à 19 % vinifiés en rouge.

RUINART ROSE

Ruinart Rosé est l’expression singulière du goût Ruinart. Cette cuvée est le fruit d’un assemblage de chardonnay à 45% et de pinot noir à 55%, tous deux majoritairement classés en Premiers Crus, avec 25 à 30% de vins de réserve issus des deux années précédant la base.

Au nez, des arômes intenses de fruits exotiques s’épanouissent aux côtés de douces essences florales et de notes de fruits rouges accompagnées par des notes subtiles d’épices.

Le Ruinart Rosé est un champagne d’une grande convivialité que l’on prendra plaisir à consommer tout au long d’un repas terrien ou marin aux tonalités exotiques ou plus classiques.

Ruinart Rosé : 70 € (prix conseillé) DOM RUINART ROSE 2007

Dernier vintage de la Maison, ce Dom Ruinart Rosé est l’interprétation de l’année 2007. Cette cuvée témoigne de la première vendange de Frédéric Panaïotis, Chef de caves, chez Ruinart.

Chaque cuvée Dom Ruinart Rosé est unique et millésimée, elle couronne les meilleures vendanges.

L’assemblage est élaboré à partir de 80% de chardonnay des grands crus de la Côte des Blancs et de 20% de pinot noir vinifié en rouge issu du seul gand cru d’Aÿ. Avec 9,5°d’alcool potentiel et 8,6g/l d’acidité totale, les raisins de 2007 sont à la fois plus sucrés et plus acides que la moyenne décennale.

Dom Ruinart Rosé 2007 réhaussera les mets des registres marin ou terrien. Quelques années de garde supplémentaires permettront des notes plus épicées et plus intenses.

Dom Ruinart Rosé 2007 : 270 € (prix conseillé)

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :