Home Horlogerie et Joaillerie CHOPARD: Happy Spirit, des talismans au charme hypnotique

CHOPARD: Happy Spirit, des talismans au charme hypnotique

by pascal iakovou
0 comment

La vie porte en elle la joie d’un mouvement perpétuel, et un bijou talisman le prolonge par la grâce d’un geste : la collection Happy Spirit symbolise toutes les valeurs cardinales qui distinguent l’esprit de la Maison Chopard. Une collection de joaillerie imprégnée de multiples sources artistiques, qu’elle synthétise au travers de ses jeux de lumière et d’épure. Avec la légèreté soufflée par l’air du temps et rythmée par la beauté immémoriale du cercle et des diamants mobiles, Happy Spirit se décline en une ligne complète de colliers, pendentifs, bagues, boucles d’oreilles et bracelets-joncs en or 18 carats et diamants. Tous portent en eux les éclats joyeux d’une fête éternelle.

C’est l’enfance d’un geste. Celui d’un ricochet dans l’eau, où les cercles aquatiques se font l’écho d’un élan ludique. Métaphore et esquisse stylisée de cette vibrante impulsion, Happy Spirit est l’esprit d’un cœur minéral – celui d’un diamant – étoffé de cercles concentriques qui le subliment. Les iconiques diamants mobiles de Chopard ont donné naissance, à l’aube des années 2000, à Happy Spirit, une collection de joaillerie au charme hypnotique, talisman pour celle qui le porte, tableau vivant pour ceux qui en sont les spectateurs. Les Happy Spirit se réinventent aujourd’hui au travers d’un nouveau dessin : épurés, allégés et plus lumineux.

Le cercle, éternel féminin

Si le cercle est un symbole intemporel à l’intersection des mouvements ethnologiques et culturels, c’est qu’il exerce, dans sa perfection formelle même, une indiscutable fascination. Par un merveilleux jeu de hasard et d’énergie cinétique, les diamants mobiles écrivent la chorégraphie d’une danse hypnotique, qui met en scène la figure démultipliée du cercle, ce symbole impérissable et multiculturel de féminité, de fertilité et de renaissance perpétuelle. Leur mouvement incessant raconte le tourbillon d’une vie joyeuse et mobile.

Happy Spirit se décline en une collection de colliers et de pendentifs de différentes tailles capables de sublimer un pull en cachemire comme une longue robe du soir. En fonction de leur taille, un à trois diamants mobiles virevoltent, protégés par plusieurs cercles emboîtés les uns dans les autres. Des boutons d’oreille et une paire de dormeuses ainsi que des bagues et des bracelets-joncs complètent cette collection. Chaque pièce est façonnée en or 18 carats – à partir d’or éthique, comme la Maison s’y est engagée depuis juillet 2018 – disponible dans deux déclinaisons : en or blanc serti de diamants ou en version polie bicolore rose et blanc. 

Un bijou miroir de l’art

Dans la rondeur matricielle d’un cercle, c’est aussi un éventail de convocations artistiques qui s’inscrivent en filigrane. On songe aux merveilleux mobiles de Calder, que le moindre souffle anime d’un ballet enchanteur. Au travers de la figure du cercle et de ses emboîtements, on peut encore lire les références plastiques chères à l’avant-garde russe, tout comme au mouvement surréaliste qui, sous la plume d’André Breton, célébrait la notion de hasard objectif. La variation libre des cercles des bijoux Happy Spirit, dans le spectacle sans cesse renouvelé qu’ils constituent, illustre à merveille cette déclinaison formelle : d’un mouvement, d’une impulsion, ils redessinent la topographie des possibles et redistribuent les cartes du désir.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :