Home Food and WineVins et Spiritueux Micro-cuvées Mouton Cadet

Micro-cuvées Mouton Cadet

by pascal iakovou
0 comment

Voici la nouvelle gamme Micro-cuvées Mouton Cadet, elle est constituée d’un rosé et d’un blanc qui sont des microcuvées bénéficiant de la certification HVE3. Innovation au sein de Mouton Cadet

AOC Bordeaux Millésime 2019 Blanc

TERROIR

Sols à dominante argilo-calcaire très favorables à l’ensemble des cépages blancs. Le calcaire apporte minéralité et fraîcheur au vin. L’argile apporte le fruité et les arômes typiques du Sauvignon Blanc.

MILLÉSIME 2019

L’hiver 2019 a été très doux et sec, jusqu’à la fin mars. Le printemps a été, plus humide que la moyenne, excepté pour le mois de mai. Les pluies de juin, suivies d’un mois de juillet particulièrement ensoleillé et d’un été chaud et très sec ont permis à la vigne de produire des raisins fruités et riches en arômes. La présence et le savoir- faire des œnologues de Baron Philippe de Rothschild ont permis de révéler le meilleur du millésime 2019. Les vins blancs, très expressifs, présentent des Sauvignons blancs avec une belle fraicheur et du caractère ainsi que des Sémillons ronds et aromatiques.

VINIFICATION

Les Parcelles Blanc de Mouton Cadet est le fruit d’une sélection rigoureuse de raisins sur les parcelles des viticulteurs partenaires Baron Philippe de Rothschild. Les vendanges ont été réalisées très tôt le matin et la vinification est faite à basse température afin de préserver une grande fraîcheur et de respecter au maximum le terroir et l’expression des cépages.

ELEVAGE

Durée : 3 mois sur lies fines avec batonnage

ASSEMBLAGE

Sauvignon Blanc : 70% Arômes frais, fruités et floraux Sémillon : 30%
Structure et rondeur

DÉGUSTATION

ROBE : Ivoire brillant avec de légers reflets bouton d’or.

NEZ : Le premier nez laisse apparaitre des arômes de romarin, citron vert et mangue. Puis à l’aération on retrouve du pamplemousse, du jasmin et une pointe de menthe.

BOUCHE : L’attaque est souple avec une touche de miel. Le milieu de bouche est marqué par la pêche et le yuzu. La finale s’exprime sur la fraicheur et la minéralité.

Alc. 13,5%

ACCORDS METS VINS

Apéritif, dorade grillée, gambas rôties Température de service : 8 – 10°C

AOC Bordeaux Millésime 2019 Rosé

TERROIR

Sols argilo-calcaires ou argilo-graveleux du Nord-Est de l’Entre-Deux-Mers. Les terroirs argileux apportent beaucoup de fruité aux vins. Le calcaire et les graves sont à l’origine de vins frais et élégants.

MILLÉSIME 2019

L’hiver 2019 a été très doux et sec, jusqu’à la fin mars. Le printemps a été, plus humide que la moyenne, excepté pour le mois de mai. Les pluies de juin, suivies d’un mois de juillet particulièrement ensoleillé et d’un été chaud et très sec ont permis à la vigne de produire des raisins fruités et riches en arômes. La présence et le savoir- faire des œnologues de Baron Philippe de Rothschild ont permis de révéler le meilleur du millésime 2019. Les vins rosés révèlent une belle fraicheur, des arômes fruités et intenses.

VINIFICATION

Les Parcelles Rosé de Mouton Cadet est le fruit de vins élaborés selon la technique du pressurage direct et vinifiés à très basse température afin de préserver au maximum les arômes. C’est par cette méthode que nous avons pu obtenir un vin explosif au nez et extrêmement élégant en bouche.

ELEVAGE

Durée : 4 à 6 mois en cuves sur lies fines

ASSEMBLAGE

Merlot : 60%
Arômes de fruits rouges Cabernet Sauvignon : 40% Structure et puisssance

DÉGUSTATION

ROBE : Rose avec de orangés brillant

NEZ : Le premier nez
arômes très frais de framboise, de fraise des bois et une pointe anisée. Puis à l’aération on retrouve la groseille, le pamplemousse rose et la violette.

BOUCHE : L’attaque est fraiche et délicate avec la présence de la groseille. En milieu de bouche on retrouve la framboise et une pointe d’aubépine. La finale est riche et puissante avec une note de myrtille et de fraise.

Alc. 13%

ACCORDS METS VINS

Apéritif, jambon Culatello, tempura de crustacés

Température de service : 8 – 10°C

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :