Home Food and WineVins et Spiritueux Nouveau Gin bio Le Blue Denim

Nouveau Gin bio Le Blue Denim

by pascal iakovou
0 comment

Un nez frais aux parfums d’agrumes et de résineux, une bouche unique et gourmande harmonisée d’aiguilles de pin et de fleurs et une finale longue, ponctuée de salicorne et fleur de sel de Camargue, c’est le voyage inédit que nous propose le nouveau gin en provenance de Nîmes…

…Ou plus précisément de Saint-Gilles à quelques encablures de la cité romaine, puisque c’est là que vivent Ingrid Lopez et Numa Cornut, sur les terres du vignoble familial, Château Guiot.
Tous les deux grands amateurs de gin et forts de leur expérience viticole, ils décident il y a quelques années de se lancer dans cette nouvelle aventure avec la conviction essentielle de travailler avec des matières premières bio et de qualité supérieure, en commençant par l’alcool de base, vinique, en provenance de « Grap’Sud ». Leur recette s’est elle affinée au fil du temps mais avec toujours la vision unique de s’inspirer de leur environnement, aux portes de la Camargue. Aux orgiGin(es) Denim, contraction de « de Nîmes » fait bien sûr référence à la ville dans laquelle Ingrid et Numa ont grandi, mais aussi à la fameuse toile bleue originaire de la préfecture gardoise utilisée pour la confection des mythiques jeans, que l’on retrouve sur la collerette de la bouteille.

Les jeunes créateurs se sont montrés intransigeants dans la sélection des ingrédients locaux et emblématiques de la côte méditerranéenne. « On a un nez très frais, très pep’s, méditerranéen, que l’on a souhaité arrondir en bouche avec des aiguilles de pin et de fleurs, notamment de rose, terminée avec de très belles notes salines pour une belle persistance. Je cherchais une vraie longueur de bouche et nous l’avons trouvée avec la salicorne », explique Ingrid.


Small-Batch
« Cette aromatique équilibrée, cette mise en lumière de toutes ces belles matières premières, on la doit au fait d’avoir travaillé avec un maître distillateur qui a distillé les produits indépendamment les uns des autres », insiste Ingrid Lopez précisant bien entendu « qu’aucun arôme artificiel n’a été utilisé ».
Tous les ingrédients ont donc été distillés séparément dans un alambic de type charentais chauffé a la vapeur d’eau et en small-batch pour le plus grand plaisir des initiés, c’est-à-dire en petite quantité. Sélectionnant ainsi uniquement le meilleur, le cœur de chauffe, pour un rendu aromatique exceptionnellement complexe, équilibré et peu alcooleux, le tout réduit à l’eau osmosée pour conserver toute la pureté du gin.

Présenté en avant-première et avec succès au salon professionnel Siphro à la Grande-Motte fin février, le Blue Denim sera commercialisé dès la fin du mois de mars et présenté officiellement au public le jeudi 9 avril à Nîmes. Cette soirée festive sera l’occasion de déguster le nouveau gin méditerranéen biologique pur, en cocktail et accompagné d’accords gastronomiques.
Gin distillé, produit et mis en bouteille en France. 70cl . 40%Vol.
Le Blue Denim, Gin Méditerranéen biologique – 50€ prix public conseillé

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :