Home Food and Wine Château Grand Mayne 2015 – L’expression d’un grand St Emilion !

Château Grand Mayne 2015 – L’expression d’un grand St Emilion !

by pascal iakovou
0 comment

CHATEAU GRAND MAYNE 2015

Toute l’expression d’un grand Saint-Emilion

Grand Mayne fait sans conteste parti des propriétés historiques de Saint-Emilion, comme en témoigne l’élégante façade du XVIème siècle du Château. Situé à l’ouest de la ville de Saint-Emilion, le Château Grand Mayne, qui couvrait 100 hectares au XVIIIème, s’étend aujourd’hui sur 17 hectares.

Depuis 1934, la famille Nony préside aux destinées de cette belle propriété, après Jean, Jean-Pierre et son épouse Françoise, c’est au tour de la troisième génération avec Jean-Antoine de poursuivre et pérenniser l’œuvre familiale.

LE MILLESIME 2015

Ce millésime 2015 a bénéficié de remarquables conditions climatiques d’avril à juin. L’été, particulièrement précoce, a favorisé une floraison rapide et homogène permettant ainsi l’enracinement en profondeur des vignes et la régulation hydrique des sols argileux qui se sont révélés un atout considérable dans un contexte de sécheresse prononcée. Le mois d’août a été plus classique, avec des alternances de beau temps et de précipitations. Ces conditions ont permis de débloquer les évolutions de la plante au moment opportun. L’arrêt de croissance de la vigne a été très précoce, et très marqué. Le soleil de l’automne 2015 a offert des conditions de maturation optimale.

DEGUSTATION

D’une couleur sombre aux reflets violine, le nez est marqué par des arômes de fruit frais, cassis, framboise et prunes, accompagné de douces notes de chêne fin et élégant. La bouche est pleine et très fruitée. D’une belle densité, le cœur de bouche est suave et velouté, teinté d’arômes de fruits murs et de notes de graphite caractéristiques du cru. La finale est longue et tendue avec beaucoup de fraîcheur qui laisse augurer un avenir très prometteur.

Le Château Grand Mayne 2015 est en vente au prix moyen de 55 € chez tous les bons cavistes.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :