Home Food and WineVins et Spiritueux Méo-Camuzet Nuits-Saint-Georges 2017 – un millésime plein de charme et de finesse

Méo-Camuzet Nuits-Saint-Georges 2017 – un millésime plein de charme et de finesse

by pascal iakovou
0 comment

Nuits-Saint-Georges 2017

Le Nuits Saint Georges Méo-Camuzet frère et sœurs est issu de deux parcelles situées entre Nuits St Georges et Vosne Romanée : le « Bas de Combes », une parcelle de notre domaine qui fait la frontière avec Vosne Romanée et la « Petite Charmotte », immédiatement au Nord de Nuits St Georges, exploitée par un viticulteur ayant des méthodes proches de Méo-Camuzet. Elles sont récoltées et vinifiées séparément mais expriment toutes deux beaucoup de finesse, le Bas de Combes étant plus voluptueux, proximité de Vosne oblige, tandis que la Petite Charmotte serait plus droite.

2017 un millésime plein de charme et de finesse

Après un hiver sec et froid, la végétation démarra rapidement en 2017 par des températures largement supérieures à la normale en mars et avril. Mais le reste de la saison fut assez calme : un printemps beau et chaud fit craindre des vendanges très précoces. La fleur passa très rapidement en moins d’une semaine tout début juin, pendant un épisode de chaleur précoce. Sûrement une des explications aux excellents rendements constatés à la vendange. Une canicule suivit à la fin de ce mois mais finalement des pluies assez abondantes en juillet ralentirent le rythme.

Pas de rusticité dans ce Nuits St Georges, au contraire : de l’amabilité, de la finesse, un charme délicat, même si une touche de sévérité peut être perceptible au début de la vie de ce vin.

Le nez est bien mûr et ouvert, malgré une touche de réduction. On distingue facilement les fruits rouges classiques : cerise, framboise, fraise …

L’attaque en bouche est toute en suavité et douceur. Le vin se développe régulièrement jusqu’à la fin, sans creux. On constate une légère amertume en milieu ou fin de bouche mais cela ajoute à la complexité et l’on finit sur la douceur et la sucrosité.

Le Nuits-Saint-Georges 2017 donne presque l’impression d’être déjà bon à boire car il offre beaucoup de finesse, de maturité et d’équilibre. A boire dès 2020-21.

Le Nuits-Saint-Georges 2017 est en vente au prix moyen de 93€

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :