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Mercanteinferia, les antiquaires de l’Europe

by pascal iakovou
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Courant Octobre, nous nous dirigions à Parme pour vivre la plus grande foire d’antiquaires d’Europe et une des plus grande du monde. Mercanteinfiera, qui reviendra à Fiere di Parma du 29 février au 8 mars 2020, est devenue une référence internationale pour les antiquités, les antiquités modernes et les objets de collection vintage.

Cette année on y retrouvait l’exposition du Museo della Calzatura di Villa Foscarini Rossi avec des escarpins spectaculaires: un symbole d’élégance, mais aussi un incontestable outil d’émancipation. La collaboration avec Lucia Bonanni et Mauro del Rio de la galerie d’art BDC de Parme a présenté de grands photographes et paparazzi. Ils ont immortalisé le phénomène «Hollywood sur le Tibre» et ont inspiré la déclaration de Fellini «Via Veneto, mai frequentata» («Via Veneto? Never Been», dans une interview au magazine L’Europeo, le 22 juillet 1962). Ensuite, nous avons tout appris sur Big Ben, l’horloge la plus célèbre et la plus précise du monde (sortie en moins d’une seconde par semaine). Le pendule est régulé à l’aide de pièces de un cent (certainement pas des centimes d’euro après le Brexit).

Enfin, des invités VIP spéciaux étaient présents: Chiara Ferragni, Lapo Elkan, reine de la salle d’audience Annamaria Bernardini de Pace, Ferragamo, Diamante Marzotto, Chiambretti et l’éternelle Orietta Berti, pour n’en nommer que quelques-uns.

Mercanteinfiera a fermé ses portes dimanche 13 octobre, après avoir enregistré une augmentation de la fréquentation de 10%. Le flux de visiteurs et d’acheteurs du monde entier a été continu pendant la foire de neuf jours; explorant les 45000 mètres carrés d’espace d’exposition à Fiere di Parma, ils ont été séduits par des pièces couvrant un large spectre esthétique, y compris des objets anciens, du XXe siècle, des objets de collection vintage et des meubles et accessoires pop. Cependant, la magie de cette corne d’abondance est dans les détails: couvrant l’art et la culture, ils ont capturé le cœur des aficionados. Les exemples incluent le cavé de liqueur hexagonal français du début du XIXe siècle en or pur; une peinture chinoise de la fin des années 1700 peinte sur papier appliqué à la soie et un cahier anglais incrusté d’ivoire du XVIIe siècle, d’une valeur de 180 mille euros. Ou la robe bleu poudre Valentino brodée à la main avec du fil d’or, la pochette emblématique (l’essentiel absolu de chaque diva d’Hollywood), ici sous la forme de la tranche de pastèque en cristal de Judith Leiber, ou la boîte à musique mécanique Violano Virtuoso du début du XXe siècle, un précurseur du juke-box et maintenant un objet design recherché.

Voici nos repérages:

«Cette édition a été un grand succès – confirme Ilaria Dazzi, Mercanteinfiera Brand Manager – grâce à notre vision à long terme, nos bonnes idées, mais surtout notre équipe solide, qui a travaillé ensemble et s’est concentrée sur l’objectif final: être un partie manquante de Parme, capitale de la culture 2020 ».

Avec une offre aussi riche et éclectique, Mercanteinfiera continue de ravir son public de plus en plus sophistiqué, dont les goûts peuvent être en constante évolution mais qui trouvent toujours ce qu’ils recherchent ici.

Rendez vous du 29 au 5 mars 2020 à Parme https://www.mercanteinfiera.it/

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