Home Horlogerie et Joaillerie BVLGARI & SAVE THE CHILDREN – OUVERTURE DU PREMIER CENTRE PUNTO LUCE DELLE ARTI

BVLGARI & SAVE THE CHILDREN – OUVERTURE DU PREMIER CENTRE PUNTO LUCE DELLE ARTI

by pascal iakovou
0 comment

BVLGARI & SAVE THE CHILDREN ONT OUVERT LE PREMIER CENTRE PUNTO LUCE DELLE ARTI DANS LE QUARTIE D’OSTIE A ROME

Dans l’art, la joaillerie et l’architecture, le terme « punto luce » indique un concept esthétique : un point de lumière scintillant.

Avec pour objectif d’illuminer l’avenir de plus d’un million deux cent mille enfants vivant dans des conditions de pauvreté extrême et privés d’éducation, l’ONG Save the Children a créé 24 centres « Punto Luce » : des centres d’aide au développement personnel situés au centre des quartiers les plus défavorisés de villes à travers l’Italie. Partant du constat que la créativité et l’art sont des armes puissantes pour renforcer la confiance en soi et l’expression des enfants, Bvlgari collabore une fois de plus avec Save the Children avec l’initiative concrète de combattre la pauvreté, de diminuer le taux d’abandon scolaire ainsi que l’exclusion sociale des enfants grâce à l’éducation.

Le premier centre « Punto Luce delle Arti » de Bvlgari & Save the Children, implanté dans une école abandonnée d’Ostie, un quartier de Rome situé au bord de la mer, rejoint le réseau existant de programmes Save the Children œuvrant dans la région. Ce lieu est un centre regroupant les activités sociales, le soutien pédagogique et la formation gratuite, ayant pour but le développement de talents et de compétences,l’apprentissage des arts, de l’artisanat et l’amélioration des perspectives d’avenir des jeunes participants.

L’offre de formation se décline autour de 3 axes principaux, chacun offrant l’opportunité aux élèves de renforcer leurs connaissances et leurs compétences, d’améliorer leur pensée analytique et leur capacité à travailler en équipe, et de collaborer sur des projets innovants. Un cours sur le Cinéma – en collaboration avec l’Institut du Film Gian Maria Volontè de la région du Lazio et l’association Greve 61 – enseigne la théorie et la pratique nécessaires à la production d’un film. Un cours de Photographie – en collaboration avec la société « WFP Photography » de Rome – est centré sur les différentes techniques et méthodes autour de l’art de la photographie, depuis la conception jusqu’au résultat final. Un cours sur le Design et les Mani Intelligenti (mains savantes) – est le résultat d’un collaboration scientifique entre Save the Children et le centre interdépartemental Sapienza Design Research de l’Université La Sapienza de Rome – visant à développer les compétences en design des élèves à travers des cours de travaux pratiques sur le modelage 3D, le prototypage rapide pour la joaillerie, le modelage dynamique, les illustrations en stop-motion et en sérigraphie, le design numérique assisté par la robotique ou encore l’utilisation de la technologie 3D dans les domaines artistiques.

Chaque module de cours repose sur le principe de « l’apprentissage par la pratique », ce qui met au défi constamment les jeunes participants en les faisant travailler sur de nouvelles activités dans le domaine qui les intéresse. Chaque cours est supervisé par des experts, artistes et professeurs, avec la participation essentielle de l’entourage de l’élève (parents, écoles et services sociaux) qui sera impliqué dans leur développement et leurs progrès tout au long de la formation.

Afin de mener à bien l’importante réhabilitation urbaine nécessaire pour accueillir toutes les activités au sein du nouveau centre éducatif, Bvlgari a fait intervenir son équipe interne de Design Interior pour la réalisation du centre « Punto Luce delle Arti ». Les professionnels Bvlgari ont su transformer les 1300 mètres carrés de l’édifice en un lieu multifonctionnel, doté d’équipements de point et entièrement sécurisé. La convergence de la lumière et l’utilisation de lignes pures sont inspirées par l’architecture Bauhaus et la recherche picturale de Kandinsky.

Lorsque l’on entre au « Punto Luce delle Arti » de Ostia, on embarque pour un voyage ; en commençant avec le logo lumineux de « Punto Luce de Bvlgari & Save the Children », situé au-dessus de l’entrée principale du bâtiment, il se transforme en phare grâce à un effet 3D, symbole d’une lumière vive qui éclaire le chemin pour arriver à bon port.

Une porte rouge s’ouvre sur un spacieux hall, accueillant les visiteurs, avec l’inscription « Scuola di Arti e Mestieri » (Ecole des Arts et Métiers) réalisée avec plusieurs matériaux différents pour évoquer la variété des sujets d’apprentissage et d’opportunités de développement qui sont offerts par le centre.

Le rouge est un des leitmotivs de ce lieu : des lignes rouges sur le sol servent de guides et expriment de manières métaphoriques la découverte du talent de élèves et de manière concrète, pour indiquer le chemin vers les 4 laboratoires multifonctionnels, le laboratoire de musique et la salle informatique, tous peints dans une teinte jaune soleil intense.

Ensuite, le couloir du centre « Punto Luce delle Arti » mène à une Galerie d’art – où 97 toiles blanches attendent d’être peintes par les Mani Intelligenti des élèves, se poursuit jusqu’à la Salle de Lecture, lieu calme et relaxant où les élèves sont encouragés à partager et à réfléchir sur leurs découvertes, et enfin aboutit à la Grande Salle, un espace polyvalent disposant d’un théâtre pour exprimer le talent des participants. Le plancher de la scène a été construit avec du bois recyclé de boutiques Bvlgari.

Il n’y a pas de couloirs mais des salles équipées de media digitaux pour le partage ; il n’y a pas de salles de classe normales mais des laboratoires dont l’agencement et l’éclairage sont modulables, des espaces pouvant être modifiés pour s’adapter aux différentes activités et ambiances de la journée. C’est un environnement où la couleur rouge de Save the Children et celle, jaune soleil des murs, s’associent pour créer une teinte orange, évoquant la couleur safran emblématique et reconnaissable de la Maison Bvlgari.

Le parcours se termine à l’extérieur de l’immeuble, au milieu de la nature : des arbres fraîchement plantés et un potager urbain crée pour les étudiants rappellent au visiteur que chaque graine a besoin d’être nourrie et protégée et de prendre la lumière pour grandir et s’épanouir dans une nouvelle vie.

Il existe des lieux qui semblent voués à rester dans l’ombre des grands immeubles, des quartiers oubliés et où règne la pauvreté. Dans ces endroits pourtant, lorsque la lumière y trouve son chemin, elle a le pouvoir de tout illuminer pour y dévoiler une beauté insoupçonnée.

www.Bulgari.com

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :