Home Food and Wine Pour les fêtes, pensez à Gremillet

Pour les fêtes, pensez à Gremillet

by pascal iakovou
0 comment

« LES INSPIRATIONS »

Après les classiques, les purs et les uniques, voici le nouveau segment de gamme de la maison Gremillet, nommé « Les inspirations »… sous entendu, celles du chef de cave, Jean-Christophe Gremillet, au gré de ses envies, de ses folies et de ses opportunités. Une gamme de trois nouvelles références. Une édition limitée à 5 000 flacons chacune qui ne s’inscrit pas dans le catalogue officiel et qui ne sera pas nécessairement renouvelée chaque année. Une exclusivité à découvrir et à ne pas rater donc! Ici, le Premier Cru et le Grand Cru valorisent un terroir particulier dont la maison Gremillet sélectionne les raisins. Fier du réseau de viticulteur-partenaires qu’elle à su construire ces 10 dernières années, elle bénéficie en plus de ses 43 hectares dans la Côte des Bar, d’un approvisionnement en raisin de qualité qu’elle choisit ici de mettre en avant. Quant au Demi Bulle, il relève plus d’une envie d’essayer de nouvelles choses. On décide ici d’effectuer un tirage avec 30% de pression en moins de façon à obtenir une très grande finesse de bulle. Un degré d’alcool légèrement moins élevé, une effervescence délicate spécifiquement pensée pour accompagner les mets les plus fin, C’est un champagne de gastronomie par excellence.

DEMI-BULLES ASSEMBLAGE

70% pinot noir 30% chardonnay

DEGUSTATION

OBSERVER Robe or pâle, brillante, lumineuse et limpide. La bulle est très fine, très déliée, dégagement lent.

SENTIR Le Nez d’évidence nous offre fraicheur et maturité, il y a des fruits et des fleurs, il semblerait qu’on a emprisonné le soleil. Plus on le hume, et plus il vous ensorcelle avec de jolies notes miellées épicées.

DEGUSTER La Bouche est une véritable surprise, on imaginait un Champagne, bien sûr c’en est un, mais avec une véritable douceur, il vous effleure le palais sans aucune agressivité, il roule dans votre bouche comme une mousse, les bulles si fines sont comme une caresse … et l’on découvre en même temps un vin frais et souriant.

LES INSPIRATIONS ACCORD METS & CHAMPAGNE : c’est le Champagne idéal pour tout un repas, qu’il accompagnera merveilleusement du début jusqu’à la fin, quelque soit le menu.

ŒNOLOGIE Une seule année de vendange : 2015. Seule la cuvée (1ère presse) entre dans la constitution de ce champagne. Fermentation alcoolique à 16° et malolactique à 18° en cuves inox thermorégulées. Vieillissement de 3 ans minimum.

DOSAGE EXTRA BRUT à 5,5 g/l Tirage à 16 gr au lieu de 25 soit 30% de pression en moins pour une présence des bulles plus subtile.

PREMIER CRU ASSEMBLAGE

100% pinot noir

DEGUSTATION

OBSERVER

Robe or pâle, brillante, lumineuse et limpide. La bulle est très fine, très déliée dégagement lent, joli cordon persistant.

SENTIR

Le Nez est puissant, riche, opulent, il s’affirme. C’est un balai de senteurs multiples, on plonge sur le sol, la terre, l’humus, le terroir, nous sommes dans la vigne, ici on laboure, là on taille, on est vigneron, feuille au milieu des feuilles, cep entre tous les ceps, les pieds plantés dans le sol comme des racines …

DEGUSTER

La bouche est une allégorie, un équilibre parfait entre la fraîcheur et la générosité les fruits sont mûrs et cette maturité nous offre une douceur de sucre blond vite complétée par une note briochée anisée citronnée alors fatalement on pense à une pâtisserie, à une gourmandise qui vous laisserait la bouche fraîche et parfumée et l’envie de continuer … Un Champagne plein de sève et d’amour.

LES INSPIRATIONS ACCORD METS & CHAMPAGNE

Sa puissance lui autorise bien des mariages, un bar en croûte de sel, un pigeonneau en salmis, des fromages à pâte molle affinés et pourquoi pas une tarte au citron meringuée … ŒNOLOGIE Une seule année de vendange : 2015. Seule la cuvée (1ère presse) entre dans la constitution de ce champagne. Fermentation alcoolique à 16° et malolactique à 18° en cuves inox thermorégulées. Vieillissement de 3 ans minimum.

DOSAGE EXTRA BRUT à 5,5 g/l

GRAND CRU ASSEMBLAGE

100% chardonnay (Cramant, Côte des Blancs)

DEGUSTATION

OBSERVER Robe or pâle, brillante, lumineuse et limpide. La bulle est très fine, très déliée, dégagement lent, joli cordon persistant.

SENTIR

Le Nez est un ravissement de délicatesse, avec un joli biscuité vanillé qui s’ouvre sur des petites fleurs seringa, acacia … avant de nous offrir un peu de sous-bois dans la rosée du petit matin.

DEGUSTER

La Bouche est bien prise, elle est ample, bien structurée, avec un équilibre parfait entre le douceur et la fraîcheur, le moelleux et la vivacité On sent un Champagne puissant de belle structure – de bonne race, de bonne naissance et de belle compagnie La première bouche vous réveille, la deuxième vous émerveille et la troisième vous fait l’adopter.

LES INSPIRATIONS ACCORD METS & CHAMPAGNE

Osez tout ce que vous voulez, il aura la main sur tout ce que vous lui proposerez, crustacés, poisson ou viande, si j’avais à choisir, je lui offrirais un joli turbot au beurre blanc, le mariage serait parfait.

ŒNOLOGIE

Une seule année de vendange : 2015. Seule la cuvée (1ère presse) entre dans la constitution de ce champagne. Fermentation alcoolique à 16° et malolactique à 18° en cuves inox thermorégulées. Vieillissement de 3 ans minimum. DOSAGE BRUT à 9 g/l

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :