Home Food and Wine Alexandre Alves Pereira a décroché le titre de S.PELLEGRINO Young Chef Europe Nord-Ouest 2019

Alexandre Alves Pereira a décroché le titre de S.PELLEGRINO Young Chef Europe Nord-Ouest 2019

by pascal iakovou
0 comment

10 talentueux jeunes Chefs de la région Europe-NordOuest (France, Suisse, Luxembourg, Belgique, Monaco et Liechtenstein) se sont affrontés lors d’une compétition organisée à l’Institut Le Cordon Bleu Paris. Alexandre Alves Pereira a décroché le titre de S.PELLEGRINO Young Chef EuropeNord-Ouest 2019 , se qualifiant ainsi pour la finale mondiale en 2020 les 8 et 9 mai 2020 à Milan.

Grâce à son plat-signature «Green Asparagus – Sardine – Ground Ivy », Alexandre Alves Pereira sous-chef du restaurant « Lasserre » à Paris, âgé de 29 ans, remporte la finale du concours S.PELLEGRINO Young Chef Europe Nord-Ouest 2019 face à neuf autre talents. Alexandre Alves Pereira et son chef mentor Nicolas Le Tirrand (de gauche à droite) « Avec ce plat (Green Asparagus – Sardine – Ground Ivy), j’ai voulu mettre en avant un produit simple très apprécié de mon grand-père, la sardine, pour la décliner de manière gastronomique. Je l’ai associée avec l’asperge, un de mes produits de saison préférés que j’attends avec impatience tous les ans au Printemps, et du lierre terrestre, une herbe sauvage cueillie en Indre et Loire. »

Les 10 plats-signatures des candidats ont été dégustés et évalués par un jury composé d’Anne-Sophie Pic, Présidente du jury et Mentor du finaliste, David Martin (Chef du restaurant La Paix à Anderlech en Belgique) et Heiko Nieder (Chef du restaurant gastronomique Dolder Grand à Zürich en Suisse). A l’image de la région Europe Nord-Ouest, ce trio de chefs d’exception a eu pour mission d’élire le S.PELLEGRINO® Young Chef régional 2019 en se basant sur les 3 « règles d’or » que sont : les compétences techniques, la créativité et un message personnel.

Alexandre Alves Pereira a déclaré « Merci ! car le niveau était extraordinaire, c’est une belle expérience, un magnifique travail d’équipe avec mon mentor depuis ma candidature, et beaucoup de perfectionnement et de détails jusqu’à hier encore. Je suis heureux de retrouver Anne-Sophie Pic, une Cheffe de cette stature, il n’y pas meilleur partenaire pour moi pour me perfectionner jusqu’à la grande finale». Anne-Sophie Pic est très heureuse d’accompagner Alexandre Alves Pereira qui a su se démarquer par son plat. «C’était très agréable, car nous étions en phase, avec les Chefs David Martin et Heiko Neider. J’ai été ravie d’écouter toutes ces histoires de plats, et bravo à tous les candidats car c’est déjà une réussite pour vous-même ». Jusqu’à la Grande Finale mondiale l’année prochaine les 8 et 9 mai à Milan, les deux Chefs travailleront en collaboration pour « peaufiner et rectifier certains éléments, avoir une assiette bien structurée et un dressage irréprochable » pour tenter de décrocher le titre mondial du S.PELLEGRINO YOUNG CHEF 2020®. Grande nouveauté pour cette 4ème édition, les 10 jeunes talents ont également pu se distinguer grâce à l’attribution de trois nouveaux prix :

1. Fine Dining Lovers Food for Thoughts Award : Voté en ligne par la communauté Fine Dinning Lovers, ce prix a récompensé Evens Lopez, Chef de partie au restaurant « Le Louis XV – Alain Ducasse à l’Hôtel de Paris » Monte Carlo, Monaco – jeune Chef qui a su le mieux transmettre un message personnel à travers son plat signature.

2. S.PELLEGRINO® Award for Social Responsibility : Désigné par l’association FOOD MADE GOOD, ce prix a été remis à Yurika Kitano, Chef du restaurant « Margo » Paris, France – qui a su démontrer le meilleur engagement sociétal à travers son plat signature. FOOD MADE GOOD est un programme unique qui place les chefs et les restaurants au cœur des discussions sur l’avenir de la nourriture. Il s’agit d’un modèle d’orientation pratique et de collaboration qui a fait ses preuves sur le plan commercial et qui aide les services alimentaires à relever le défi de la durabilité.

3. Acqua Panna Award for Connection in Gastronomy : Sélectionné par le jury, ce prix a été remis à Vivien Rouleaud, Chef de partie, « Le Chabichou », Courchevel, France – qui a su le mieux su connecter aux différentes cultures dans son plat signature en balayant les frontières.ç!

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :